Utilisez un tuyau

Utilisez un tuyau

Nous voici avec une méthode pratiquement professionnelle. Le tuyau flexible est un outil particulier utilisé par les plombiers pour déboucher et purger le drain de tout sanitaire. On le trouve facilement en quincaillerie, il est presque toujours efficace, et il n'abîme pas les canalisations. Bref, ça vaut vraiment la peine d'en avoir un à la maison. De plus, même s'il s'agit d'un article professionnel, il est facile à utiliser.

Tout ce que vous avez à faire est de l'insérer dans le drain jusqu'à ce qu'il s'arrête. Lorsqu'il s'arrête, cela signifie qu'il a rencontré celui qui bloque les tuyaux. À ce stade, vous devez tourner la poignée qui se trouve à son extrémité et continuer à tourner jusqu'à ce que le tube revienne à la surface. Sa pointe « harponne » les obstructions et les ramène avec elle, libérant ainsi les canalisations. Encore une fois, nettoyez à l'eau chaude.

Le plombier liquide

Nous arrivons maintenant à la solution "extrême", à savoir le plombier liquide. Même si vous pouvez le trouver confortablement en supermarché, sachez qu'il s'agit d'un produit vraiment agressif, composé d'agents corrosifs comme la soude caustique. Par conséquent, ne l'utilisez qu'en cas d'extrême nécessité.

Lisez les instructions avant de commencer. Certains ont besoin que la zone soit partiellement sèche, pour d'autres cela ne fait rien. De plus, certains fonctionnent en cinq minutes et d'autres en une demi-heure. Suivez donc ce que vous indique l'emballage, et bien sûr à la fin rincez bien avant d'utiliser la douche.

Un dernier conseil : comment éviter que la douche ne se bouche tout le temps

On vous le disait en introduction : ce n'est certainement pas de votre faute si le drain est bouché. Si toutefois il le fait un peu trop souvent, vous pouvez prendre quelques précautions. Par exemple, brossez-vous les cheveux avant de les laver afin que les cheveux tombés restent dans la brosse et ne tombent pas dans les égouts.

Aussi, même si à la sortie de la douche vous constatez qu'il ne reste plus que quelques poils sur la grille, ramassez-les et jetez-les dans les toilettes. En fait, douche après douche pourrait créer une grosse masse. Enfin, rincez toujours la douche en faisant couler de l'eau chaude. C'est bon à la fois pour sa base et sa plomberie. Et maintenant, bon lavage !