Comment faire du yaourt à partir d'une entrée ?

Comment faire des yaourts sans yaourtière ? La solution la plus simple est celle qui implique l'utilisation d'un soi-disant démarreur. Dans ce cas, le yaourt est préparé à partir d'un pot de celui acheté en magasin. Après la première fois, le yaourt maison servira à faire le suivant, et ainsi de suite. Les lactobacilles qui nous intéressent pour produire du yaourt sont Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus termophilus.

Pour cette recette il vous faudra :

  • 2 grosses cuillères à soupe de yaourt (environ la moitié d'un pot de 125 grammes) : ce yaourt qui fera office d'entrée, doit être sans épaississants, sans sucres ajoutés et sans arômes (naturels donc) ; il peut être maigre ou entier, selon vos goûts personnels.
  • 1/2 litre de lait : dans ce cas également, le lait peut être selon vos préférences : de vache ou de brebis, entier ou écrémé, frais ou de longue conservation.

Si vous souhaitez un yaourt particulièrement crémeux, vous pouvez légèrement modifier la recette en remplaçant une partie du lait par de la crème fraîche (généralement dans la proportion de 1/4 du lait), mais là encore vous pourrez ensuite faire des ajustements progressifs selon vos goûts .

Faire du yaourt avec l'utilisation de ferments lactiques

Si vous ne souhaitez pas utiliser le yaourt du commerce et que vous avez toujours votre yaourt maison sans yaourtière, vous pouvez expérimenter la recette qui implique l'utilisation de ferments lactiques. Tu auras besoin de:

  • Ferments lactiques : peuvent être achetés en pharmacie ou dans les magasins d'alimentation bio. Les enzymes peuvent être lyophilisées ou fraîches et sont ajoutées au lait dans les proportions indiquées. Leur coût est inférieur à 4 euros ;
  • Lait (en quantités indiquées dans les enzymes elles-mêmes).

Une précaution importante lors de l'utilisation de lait entier frais est de le porter à 90 degrés pendant 15 minutes pour le stériliser d'abord et empêcher les bactéries contenues dans le lait d'interférer avec celles du yaourt.

À ce stade, il faudra créer un environnement idéal pour la prolifération des ferments lactiques, afin de fabriquer le yaourt au lait, et d'obtenir la consistance que nous aimons. La solution artisanale la plus simple serait d'utiliser une yaourtière, qui seule est capable de maintenir le mélange lait et yaourt (ou lait et ferments) à une température constante de 40°C et de travailler pour nous sans trop d'efforts.

Généralement la yaourtière dispose d'un seul panier ou de 6 pots (en verre) dans lesquels un peu de yaourt sera placé (deux cuillères à café par pot), puis recouvert de lait et mélangé. Après cela, tout sera laissé dans un endroit stable à une température de 40° pendant 6 à 8 heures ; à la fin de la période, le yaourt sera prêt. Il sera laissé refroidir, les couvercles seront posés sur les bocaux et pourront être conservés au réfrigérateur pendant une semaine.