Depuis quelques années, la coutume de préparer de nombreux produits à la maison devient de plus en plus populaire, l'un d'eux est sans aucun doute le yaourt. Mais quelles sont les raisons pour lesquelles nous devrions faire du yaourt au lieu de l'acheter ?
Le choix est avant tout un choix écologique : en effet, le yaourt peut aussi être produit sans l'utilisation d'électricité, de plus on n'accumulera (et ne jettera ensuite) des pots sur des pots en plastique, réduisant fortement notre empreinte écologique, surtout si nous sommes des habitués consommateurs de yaourts.
C'est aussi un choix qui présente des avantages économiques : les économies sont évidentes, par rapport à l'achat d'1 litre de lait et d'un pot de yaourt de 125 g, il est possible de produire un kg de yaourt qui coûte normalement de 2 à 5 euros selon sur des marques.
C'est un choix sain, car vous pouvez contrôler ce qu'il contient (pas d'épaississants ni de sucres ajoutés par exemple).
Enfin, le yaourt fait maison est bon puisqu'il a une acidité très légère qui plaira même aux plus petits. La facilité de production nous permettra de l'avoir toujours prêt à la maison en quelques heures.
Vous pouvez faire du yaourt à la maison sans yaourtière, en utilisant les ingrédients décrits ci-dessous. Voyons en détail comment faire du yaourt maison, avec la recette du yaourt avec "starter" ou avec des ferments lactiques, et ensuite, la marche à suivre pour le faire.
Sommaire
Comment faire du yaourt à partir d'une entrée ?
Comment faire des yaourts sans yaourtière ? La solution la plus simple est celle qui implique l'utilisation d'un soi-disant démarreur. Dans ce cas, le yaourt est préparé à partir d'un pot de celui acheté en magasin. Après la première fois, le yaourt maison servira à faire le suivant, et ainsi de suite. Les lactobacilles qui nous intéressent pour produire du yaourt sont Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus termophilus.
Pour cette recette il vous faudra :
2 grosses cuillères à soupe de yaourt (environ la moitié d'un pot de 125 grammes) : ce yaourt qui fera office d'entrée, doit être sans épaississants, sans sucres ajoutés et sans arômes (naturels donc) ; il peut être maigre ou entier, selon vos goûts personnels.
1/2 litre de lait : dans ce cas également, le lait peut être selon vos préférences : de vache ou de brebis, entier ou écrémé, frais ou de longue conservation.
Si vous souhaitez un yaourt particulièrement crémeux, vous pouvez légèrement modifier la recette en remplaçant une partie du lait par de la crème fraîche (généralement dans la proportion de 1/4 du lait), mais là encore vous pourrez ensuite faire des ajustements progressifs selon vos goûts .
Faire du yaourt avec l'utilisation de ferments lactiques
Si vous ne souhaitez pas utiliser le yaourt du commerce et que vous avez toujours votre yaourt maison sans yaourtière, vous pouvez expérimenter la recette qui implique l'utilisation de ferments lactiques. Tu auras besoin de:
Ferments lactiques : peuvent être achetés en pharmacie ou dans les magasins d'alimentation bio. Les enzymes peuvent être lyophilisées ou fraîches et sont ajoutées au lait dans les proportions indiquées. Leur coût est inférieur à 4 euros ;
Lait (en quantités indiquées dans les enzymes elles-mêmes).
Une précaution importante lors de l'utilisation de lait entier frais est de le porter à 90 degrés pendant 15 minutes pour le stériliser d'abord et empêcher les bactéries contenues dans le lait d'interférer avec celles du yaourt.
À ce stade, il faudra créer un environnement idéal pour la prolifération des ferments lactiques, afin de fabriquer le yaourt au lait, et d'obtenir la consistance que nous aimons. La solution artisanale la plus simple serait d'utiliser une yaourtière, qui seule est capable de maintenir le mélange lait et yaourt (ou lait et ferments) à une température constante de 40°C et de travailler pour nous sans trop d'efforts.
Généralement la yaourtière dispose d'un seul panier ou de 6 pots (en verre) dans lesquels un peu de yaourt sera placé (deux cuillères à café par pot), puis recouvert de lait et mélangé. Après cela, tout sera laissé dans un endroit stable à une température de 40° pendant 6 à 8 heures ; à la fin de la période, le yaourt sera prêt. Il sera laissé refroidir, les couvercles seront posés sur les bocaux et pourront être conservés au réfrigérateur pendant une semaine.
Méthodes impliquant l'utilisation de l'électricité
Pour fabriquer du yaourt, nous aurons besoin de l'un des outils suivants qui fonctionnent à l'électricité :
Un four domestique avec fonction fermentation/levage ou utilisé avec la lumière allumée et la porte fermée ; ou
Un four à micro-ondes avec fonction fermentation/levure ; ou
Un autocuiseur (appelé "pot instantané") avec fonction pour yaourt
Après avoir stérilisé le lait comme précisé ci-dessus dans la seconde recette (dans le cas du lait entier frais), on procédera comme suit :
Porter le lait à une température de 40-43°C ;
Ajouter le yogourt froid du réfrigérateur;
Faire chauffer au four pendant 6 à 8 heures.
3 procédures sans électricité
Comment fabriquer un yaourt de la manière la plus écologique possible ? Si nous voulons vraiment adopter un mode de vie écologique également pour la préparation du yaourt, nous pouvons recourir à des sources de chaleur alternatives en :
Utilisation d'un thermos : après avoir effectué les étapes 1 et 2 décrites ci-dessus, on peut verser le mélange dans un thermos, le fermer hermétiquement et l'envelopper dans une couverture ou un pull en laine. Cette solution permettra de ne pas dissiper la chaleur et donc de maintenir une température constante pendant quelques heures. En hiver, il est conseillé de placer le thermos sur un radiateur.
Utilisation d'une cocotte en fonte émaillée : le lait est chauffé sur la même casserole puis le yaourt est mélangé, puis recouvert de son couvercle. La marmite en fonte est capable de conserver la chaleur pendant longtemps et est sans aucun doute plus facile à nettoyer qu'un thermos.
Utilisation de la chaleur du soleil : en été, le pot à yaourt et lait (ou ferments) peut être laissé au soleil pendant les heures les plus chaudes (évidemment avec un couvercle de protection).
Comment conserver un yaourt maison ?
Nous avons vu comment faire du yaourt à la maison. Le yaourt produit peut ensuite être conservé au réfrigérateur pendant une semaine, dans des bocaux en verre avec couvercles, dans des bols en céramique toujours avec couvercles ou dans des pots en acier (pas d'aluminium).
Lors de sa maturation au réfrigérateur, le yaourt a tendance à épaissir et à se séparer du lactosérum. C'est tout à fait normal, vous pouvez vidanger la partie liquide ou mélanger le tout pour le rendre moins dense.
Aromatisez le yaourt maison
Une fois que vous aurez maîtrisé la meilleure procédure pour préparer votre propre yaourt, choisi le lait approprié et le yaourt que nous aimons le plus en entrée, il sera possible de laisser libre cours à votre imagination et de personnaliser vos recettes.
Pour aromatiser le yogourt maison, vous pouvez ajouter divers ingrédients, de préférence au moment de la consommation, tels que : miel, sucre, cannelle, fruits frais (hachés ou en purée), pépites de chocolat, muesli, fruits secs, confitures et sirops (érable, agave , fruit).
Un yaourt pour tous les goûts
yaourt pour tous les goûtsComme nous l'avons vu, faire du yaourt à la maison est un processus assez simple, sain et extrêmement bon marché. De plus, préparer soi-même son yaourt permet de déterminer sa consistance et son goût, ce qui permet de créer des parfums qu'on ne trouve pas facilement sur le marché.
Faire du yaourt à la maison est également une excellente alternative pour les personnes souffrant d'intolérances alimentaires, mais aussi pour les végétaliens. Si vous souhaitez éviter l'utilisation de graisses animales, en gardant la recette et les doses précisées au départ, vous pouvez remplacer le lait de vache ou de brebis, par tout type de lait végétal tel que : lait de soja, d'amande, de coco, de riz, d'avoine, d'épeautre , noix de cajou, etc.
Hey! Je m'appelle Mikael, j'ai 23 ans et j'adore écrire sur la technologie et les jeux. Alors je fais ce blog pour partager mes connaissances
7 Bast i Test participe au programme partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.