Si vous voulez jouer à des jeux sur votre ordinateur ou exécuter des logiciels gourmands en graphiques comme Adobe Photoshop ou Illustrator, vous avez besoin d'un GPU suffisamment puissant. Pour déterminer si votre carte graphique actuelle peut exécuter les derniers jeux ou logiciels particuliers, vous devrez vous demander "quelle carte graphique ai-je ?" et "quelles sont ses spécifications?".
Dans cet article de blog, je vais vous expliquer comment connaître la marque, le modèle et les spécifications de votre carte graphique sous Windows, macOS et Linux.
Sommaire
les fenêtres
Comment vérifier la carte graphique sur Windows 10
Faites un clic droit sur votre barre des tâches et cliquez sur "Gestionnaire des tâches". Alternativement, vous pouvez utiliser le raccourci clavier : appuyez simultanément sur les touches Windows et Esc. Vous pouvez également appuyer simultanément sur Ctrl, Maj et Échap pour l'afficher.
Une fois le gestionnaire de tâches ouvert, cliquez sur l'onglet Performances qui se trouve juste en dessous du menu. L'onglet Performances répertorie les statistiques de performances de divers composants de votre ordinateur, y compris votre GPU.
Cliquez sur "GPU 0" dans la liste des composants et cela devrait faire apparaître la marque et le modèle de votre GPU. En plus de cela, vous verrez également des informations techniques telles que la quantité de mémoire GPU disponible et la quantité actuellement utilisée.
Si vous souhaitez afficher l'utilisation du GPU sur Windows 10, vous pouvez le faire à l'aide du Gestionnaire des tâches. Cependant, vous devrez d'abord activer ces informations car elles sont masquées par défaut :
Si vous ne l'avez pas déjà fait, ouvrez le gestionnaire de tâches
Si vous voyez la vue standard du gestionnaire de tâches, qui n'affiche pas les statistiques d'utilisation du processeur et de la mémoire en temps réel, cliquez sur le bouton "Plus de détails". Cela fera apparaître la vue complète.
Dans l'onglet Processus, cliquez avec le bouton droit sur n'importe quel en-tête de colonne et cliquez sur "GPU" pour activer le traçage. Vous devriez maintenant pouvoir voir les statistiques d'utilisation en temps réel.
Comment vérifier la carte graphique sur Windows 7
Affichez le programme Exécuter en appuyant simultanément sur les touches Windows et R.
Tapez 'dxdiag', qui est un raccourci pour l'outil de diagnostic DirectX, dans l'entrée. Appuyez sur Entrée.
Cela devrait lancer l'outil de diagnostic. Cliquez sur l'onglet Affichage pour afficher les détails de votre GPU, y compris le nom, le type de puce, la mémoire d'affichage, etc.
Comment vérifier l'utilisation du GPU Windows 7
Malheureusement, il n'y a pas de fonction intégrée de surveillance de l'utilisation du GPU dans le Gestionnaire des tâches de Windows 7. Par conséquent, vous devrez vous fier à un outil tiers comme GPU-Z .
GPU-Z est un logiciel exclusif à Windows créé par TechPowerUp qui vous donne des lectures d'utilisation du GPU. Il fonctionne avec les GPU NVIDIA, AMD et Intel.
Cet outil est incroyablement facile à utiliser. Si facile en fait que vous n'avez même pas besoin de l'installer. Il suffit de le télécharger et de l'exécuter. Lorsque vous lancerez GPU-Z, vous verrez l'interface ci-dessous qui répertorie toutes les spécifications techniques de votre GPU.
Mac OS
Comment détecter ma carte vidéo sur macOS ? Voici le chemin court et facile
Cliquez sur l'icône Apple dans le coin supérieur gauche de votre écran pour ouvrir le menu Apple.
Cliquez sur "À propos de ce Mac" qui est la première option de ce menu déroulant. Cela lancera une fenêtre détaillant les principales caractéristiques de votre carte.
Cliquez sur le bouton 'System Report' situé vers le bas de la fenêtre. Cela ouvrira une autre interface avec un menu latéral gauche. Localisez l'onglet Matériel et cliquez sur la flèche vers le bas à côté pour le développement.
Sélectionnez Graphiques/Affichage. Cela fera apparaître toutes les cartes graphiques installées sur votre Mac. Sélectionnez celui que vous souhaitez et les informations seront affichées dans un volet inférieur.
Et c'est tout ce que vous avez à faire pour identifier la carte graphique installée sur un Mac.
Spécifications du GPU expliquées
Vous avez donc identifié avec succès votre carte graphique et visualisé ses spécifications. Mais que veut dire tout ce jargon technique ? Décomposons les choses les plus importantes :
V-RAM
La RAM vidéo ou V-RAM fait référence au stockage temporaire d'un GPU, sur lequel les fichiers image et vidéo sont écrits avant d'être rendus. C'est pourquoi vous avez besoin d'un GPU avec beaucoup de V-RAM pour rendre les graphismes compliqués que vous obtenez dans les jeux vidéo modernes.
Lorsque vous examinez les spécifications de votre ordinateur, la V-RAM peut être répertoriée comme "Taille de la mémoire" ou un autre terme similaire.
Unités de mappage de texture
Les unités de mappage de texture, comme leur nom l'indique, mappent des textures sur des objets. Ainsi, chaque fois que vous voyez un environnement réaliste dans un jeu vidéo, c'est le travail des TMU. Les TMU ne sont pas seulement responsables du rendu de l'apparence des textures, mais aussi de leur comportement (par exemple, les éclaboussures d'eau et les ondulations à chaque fois que votre personnage saute).
La différence entre les cartes graphiques avec des TMU plus élevées et celles avec des TMU plus faibles est que les premières rendront les textures à l'écran beaucoup plus rapidement. Une idée fausse courante est que des nombres de TMU plus élevés signifient une meilleure qualité de texture. En réalité, tout dépend de la vitesse de rendu.
Shaders
Shaders ou Shading Units sont des programmes qui appliquent divers effets aux objets 2D et 3D. Cela inclut la teinte, la saturation, l'éclairage, les ombres, le flou… etc. qui sont toutes des choses qui ajoutent du réalisme aux graphismes que nous voyons dans les jeux et les films.
Plus un GPU possède d'unités d'ombrage, plus il peut ajouter de nuances et de détails aux graphiques.
Faut-il mettre à jour sa carte graphique ?
Si vous envisagez de jouer à un nouveau jeu ou d'installer un logiciel complexe, vous vous demandez peut-être si vous devez mettre à niveau votre carte graphique.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons mis en place ce vérificateur de mise à niveau de carte graphique pour vous aider à prendre une décision plus facilement :
Quel GPU ai-je : intégré ou externe ?
Si vous comptiez jusqu'à présent sur une carte graphique intégrée, il peut être intéressant d'investir dans une carte externe, surtout si vous souhaitez commencer à jouer. Certes, certains titres d'esports comme Fortnite peuvent fonctionner sur certaines cartes graphiques Intel intégrées, mais vous serez toujours limité dans l'ensemble.
Si vous envisagez d'utiliser un logiciel tel que Blender ou Adobe Dimension, une carte graphique externe est nécessaire.
Mon GPU répond-il aux exigences minimales pour le jeu/logiciel ?
C'est la question la plus importante à laquelle vous devez répondre. Heureusement, il est facile de déterminer la compatibilité de la carte graphique. Rendez-vous simplement sur le site Web du fabricant du logiciel ou du jeu en question et parcourez les spécifications minimales répertoriées. Ensuite, comparez cela avec les spécifications de votre carte graphique.
Quels sont mes projets pour l'avenir en termes de jeux/logiciels ?
Si vous prévoyez de continuer à jouer à des jeux, nous vous recommandons d'obtenir un GPU avec au moins 6 Go de V-RAM. Cela devrait vous aider à répondre aux exigences minimales pour la plupart des jeux à venir pendant au moins un an environ. Si vous voulez encore plus pérenniser votre PC, optez pour 8 Go.
Il en va de même si vous envisagez d'utiliser un logiciel de modélisation 3D, de montage vidéo et d'illustration.
Et c'est tout pour ce guide ! J'espère que vous n'aurez jamais à vous demander "qu'est-ce que mon GPU ?" plus jamais, quel que soit le système d'exploitation que vous utilisez.
Hey! Je m'appelle Mikael, j'ai 23 ans et j'adore écrire sur la technologie et les jeux. Alors je fais ce blog pour partager mes connaissances
7 Bast i Test participe au programme partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.