La PS4 cible le 1080p à 30 FPS. La console est assez datée en gardant à l'esprit qu'elle est sortie en 2013 et que de nombreuses consoles plus récentes sont sorties depuis. Alors quelle carte graphique est équivalente à la PS4 ? Dans cet article, nous allons passer en revue juste cela.

Quelle carte graphique est comparable à la PS4 ? Pour obtenir des graphismes et des performances de qualité PS4, la GTX 1050 a un niveau de puissance similaire, mais il s'agit maintenant d'une carte graphique obsolète en 2023. Nous vous recommandons d'utiliser quelque chose comme une GTX 1650 ou AMD RX 570 qui a une architecture plus récente et peut prendre en charge des titres plus récents. .

Quel est le GPU équivalent pour PS4 ?

Le GPU PS4 est à peu près équivalent au Nvidia GTX 750 Ti ou AMD Radeon 7850. Bien qu'ils soient similaires sur le papier, les choses sont différentes en ce qui concerne les performances réelles.

Comparer une PS4 à une carte graphique PC n'est pas juste. Le GPU à l'intérieur de la console est conçu sur mesure pour cela et les jeux qui sont publiés pour le matériel sont optimisés en fonction de la puissance du matériel. Ce n'est pas le cas pour PC car il existe de nombreux processeurs et GPU différents et les combinaisons sont infinies.

Comparaison des performances d'un téraflop à un téraflop

La PS4 de base a un débit de 1,84 téraflops. Il en va de même pour la version slim de la console. La Nvidia GTX 750 Ti a un débit de 1,4 téraflops et l'AMD Radeon 7850 a un débit de 1,7 téraflops. Les performances sont très similaires sur le papier mais les performances réelles peuvent varier d'un jeu à l'autre.

La variante Nvidia GTX 1050 2 Go offre 1,8 téraflops de débit tandis que la GTX 1650 dispose de 6 téraflops. La variante AMD RX 570 4 Go dispose de 5,1 téraflops de puissance de calcul. Ces nouvelles cartes graphiques sont livrées avec des architectures plus récentes et prennent en charge une grande variété de fonctionnalités que les anciennes GTX 750 Ti et Radeon 7850 ne prennent pas en charge.

Comme les consoles ont un matériel spécifique, il est plus facile pour les développeurs de jeux d'optimiser leurs jeux en fonction du matériel. Les choses sont différentes pour les PC car ils ont toutes sortes de processeurs et de cartes graphiques. Cela rend l'optimisation délicate. La plupart du temps, l'optimisation n'est même pas proche et les jeux ne sont pas en mesure de tirer parti de toute la puissance que le matériel a à offrir. Sans oublier qu'un travail sur PC n'est pas seulement un jeu, mais qu'il comporte également d'autres fonctions exécutées en arrière-plan qui consomment des ressources.

Comparaison des performances dans le monde réel

La PS4 cible une résolution de 1080p mais la plupart des jeux sont verrouillés à 30 FPS. La Nvidia GTX 750 Ti et l'AMD Radeon 7850 sont capables d'exécuter des titres compétitifs à 1080p 60 FPS avec des réglages bas à moyens. Si vous souhaitez exécuter des jeux gourmands en ressources graphiques, vous aurez besoin d'un meilleur matériel.