Qu'est-ce qu'un port SATA ?

Les ports SATA, communément appelés connecteurs, sont les ports auxquels vous branchez une extrémité du câble SATA, l'autre extrémité étant connectée à un disque dur. Leur but est de transmettre des données de la carte mère au disque dur, et vice versa.

Les trois versions des ports SATA, 1.0, 2.0 et 3.0 ont toutes des vitesses différentes auxquelles elles transfèrent les données. La version la plus récente, la 3.0, transmet le plus rapidement et est ce que vous trouvez le plus souvent dans les versions modernes.

Il existe des différences entre les marques et les longueurs, mais les vitesses sont presque toujours les mêmes pour chaque version de câble, peu importe à qui vous l'achetez. En fin de compte, cependant, vous avez besoin d'un port SATA et d'un câble SATA pour connecter votre ou vos disques durs à votre ordinateur.

À quoi ressemble un port SATA ?

Les ports SATA sont relativement faciles à identifier sur votre carte mère, car toutes les versions ont la même forme distinctive. Les ports SATA sont, pour la plupart, rectangulaires, avec un diviseur en forme de L à sept broches au milieu du port pour fixer le câble.

Chaque carte mère peut avoir des couleurs différentes pour la version du port SATA dont elle dispose, mais chaque version d'un port SATA sur n'importe quelle carte mère est colorée de la même manière que les autres versions de la carte. S'il existe plusieurs versions, une couleur sera attribuée à chaque version pour vous aider à les distinguer.

Vous verrez également généralement une étiquette imprimée sur la carte désignant chaque port avec la version de SATA qu'il prend en charge. Vous aurez besoin de la bonne version de câble pour qu'il soit compatible avec les ports, alors faites attention aux étiquettes ou, si besoin est, consultez le manuel de votre carte mère.

Il existe trois versions différentes des ports SATA, dont je parlerai dans la section suivante. Les couleurs seront différentes pour chaque version sur la carte mère, mais la structure du port est en grande partie la même à l'œil nu.

Versions courantes des ports SATA

Au fur et à mesure que les années avancent et que l'industrie technologique suit le mouvement, les nouvelles versions des composants communs deviennent plus avancées. Ces nouvelles versions sont généralement livrées avec des vitesses plus rapides, une durabilité plus élevée et plus de fonctionnalités.

Pour les ports SATA en particulier, la vitesse est le changement le plus important. Dans cette section, je vais discuter des trois variétés de versions de port SATA et de leurs vitesses de débit associées.

SATA 1.0

SATA 1.0 est sorti au début de 2003, ce qui a rendu les anciens ports Parallel ATA (PATA) obsolètes. Les nouveaux ports SATA 1.0 avaient un débit plus élevé de 1,5 Gb/s, ou 187,5 Mb/s.

À l'époque, et toujours fidèle à aujourd'hui, les disques durs n'étaient mécaniquement capables que d'un débit de 200 Mb/s, de sorte que le SATA 1.0 a été conçu pour transmettre les données presque aussi vite que possible. Cependant, il ne fallut pas longtemps avant que l'industrie technologique en constante évolution ne rende également ces ports obsolètes, au profit du SATA 2.0.

SATA 2.0

Un an après la sortie de SATA 1.0, les ports SATA 2.0 sont sortis. Ces nouveaux ports étaient capables d'un débit plus élevé de 3,0 Gb/s, soit 375 Mb/s. Ces ports ont également été améliorés pour être un peu plus durables que le 1.0 et durent plus longtemps.

Une question que je me suis posée était la suivante : pourquoi les débits des ports SATA dépassent-ils le débit du disque dur ? La réponse est en fait assez simple.

Les ports SATA antérieurs à la version 2.0 dépassent le débit qu'un disque dur peut prendre en charge, mais de nos jours, de nombreuses personnes utilisent également leurs ports SATA pour connecter leur SSD à la carte mère. Étant donné que les débits des SSD sont beaucoup plus élevés que les débits des disques durs, les ports SATA sont mieux à même de transmettre les données des SSD que des disques durs.

Cela signifie que les ports SATA 2.0 ou ultérieurs sont capables de plus que ce dont un disque dur a besoin, ils peuvent donc gérer un SSD sans goulot d'étranglement comme le ferait le SATA 1.0.

SATA 3.0

SATA 3.0 est sorti en 2009, environ cinq ans après la sortie du 2.0. Avec la mise à niveau est venu un débit double de celui du 2.0 à 6.0 Gb/s, soit 750 Mb/s. C'est à cette époque que les disques durs hybrides ont été lancés, et les nouveaux ports étaient capables de mieux gérer ces vitesses.

SATA 3.0 est la version la plus courante du port SATA de nos jours, et elle le restera probablement jusqu'à la sortie de la prochaine mise à jour. Les débits rapides de ces ports peuvent gérer n'importe quel lecteur sans goulot d'étranglement, et ils sont conçus pour durer longtemps sans dégradation.