Test du Processeur Intel Core i9-13900K | Meilleures Performances CPU du marché

Product Summary

Il n'y a pas si longtemps, nous déclarions fièrement **l'AMD Ryzen 9 7950X** comme le plus gros et le plus mauvais processeur de la planète. Ce n'était pas sans défauts, mais les résultats parlaient d'eux-mêmes. Cependant, AMD n'est plus dans une ligue, car Intel a répondu tout de suite avec le Core i9-13900K. À certains égards, cette mise à niveau de 13e génération est mineure par rapport à la 12e, mais à d'autres, c'est un saut substantiel. **Ce n'est pas non plus le survendre. Comme** son prédécesseur, l'Intel Core i9-13900K utilise la conception hybride et augmente le nombre total de cœurs à 24. Ce n'est pas une comparaison avec le processeur haut de gamme d'AMD, mais n'en doutez pas ; les deux sont des concurrents directs. Traditionnellement, Intel a été meilleur pour les joueurs et les performances monocœur, mais avec cela, il y a un sérieux cri pour qu'il alimente des charges de **travail multicœurs plus exigeantes.**

PROS

  • Excellentes performances monocœur
  • Performances multicœur incroyables
  • Sous-cote AMD sur le prix

CONS

  • Le temps peut atteindre 100C
Read Full Review
4/5
Overall Score Buy Now

  • Vitesse : 5,8 GHz
  • Prise : LGA 1700
  • Marque : Intel
  • TDP : 125 W/253 W

L’Intel Core i9-13900K est disponible dès maintenant au prix de vente recommandé de 660. Il existe un SKU plus abordable, le Core i9-13900KF, qui coûte 30 de moins car il n’a pas de carte graphique intégrée. Mais tout le reste est pareil.

En tant qu’article très demandé, le stock sera instable, mais faites attention aux réapprovisionnements pendant les vacances. Recherchez également les processeurs déverrouillés Core i5 et Core i7 de 13e génération, qui sont également désormais disponibles.

Tous les processeurs Intel de 13e génération ont des améliorations de performances impressionnantes par rapport à la dernière génération, même s’ils sont construits sur le même processus Intel 7. On s’attend à ce qu’ils soient les derniers sur ce processus avant le passage à Intel 4, cependant, et seront les derniers à prendre en charge ce socket actuel.

Comme pour ses frères de 12e génération, tous les processeurs de 13e génération suivent la conception hybride d’Intel. Ils sont tous composés de cœurs de performance (P-cores) et de cœurs efficaces (E-cores). La bosse de spécification la plus immédiatement perceptible ici est qu’il a le double du nombre de cœurs électroniques sur chaque processeur.

Pour le Core i9-13900K, cela signifie un total de 8 cœurs P et 16 cœurs E, pour un total de 24. Seuls les cœurs P sont hyperthreadés, cependant, pour un total de 32 threads vers ces 24 cœurs. L’horloge turbo du Core i9-13900K est également supérieure de 600 MHz à celle du Core i9 de dernière génération. Le turbo max est maintenant de 5,8 GHz avec un TDP de base de 125 W et un TDP max de 253 W. Cependant, comme vous le verrez plus tard, il n’est pas trop difficile pour le Core i9 de dépasser le TDP total de 300 W.

Performances Intel Core i9-13900K

Donc, les performances. Version courte? Ahurissant. Dans le passé, vous auriez dû vous tourner vers les plates-formes passionnées d’Intel et les Xeons à haut cœur pour obtenir le meilleur. Mais cela fume la plupart d’entre eux, et même les plus récents Threadrippers à haut nombre de cœurs d’AMD. Le fait est que les performances insensées du processeur ne sont plus une affaire réservée aux passionnés. Il s’agit d’un processeur grand public de 660 $ avec une puissance que vous n’avez jamais vue.

D’abord et avant tout, nous devrions parler de jeu. Ce n’est pas le processeur à obtenir si vous voulez simplement construire un PC de jeu qui tue. Tout comme le RTX 4090 est bien exagéré pour les joueurs, le Core i9-13900K l’est aussi. Ses performances monocœur sont solides, comme vous vous en doutez, et il fonctionne très bien dans les jeux et les benchmarks centrés sur les jeux, comme vous le verrez ci-dessous, mais vous n’avez pas besoin de 24 cœurs dans un PC de jeu.

Mais vous n’avez pas besoin de 24 cœurs dans un PC de jeu. À moitié prix et avec seulement deux cœurs P en moins, le Core i5-13600K reste le meilleur processeur pour les jeux. Vous perdez un peu sur les vitesses d’horloge du Core i9 ainsi que sur moins de cœurs, mais en supposant que vous ayez un bon GPU, l’impact sur vos jeux sera négligeable. Les cœurs P donneront toujours la priorité à tout ce qui se trouve au premier plan, vous les utiliserez donc toujours lorsque vous jouez.

Le Core i9-13900K est plus logique pour les postes de travail, les créateurs de contenu et les applications professionnelles. Comme vous le verrez au fur et à mesure que nous parcourrons les benchmarks, ce processeur a les côtelettes pour faire face à AMD, qui a été le choix traditionnel pour ceux qui ont des charges de travail multicœurs exigeantes ces dernières années.

Thermique et puissance

La plupart du temps, le Core i9-13900K se comporte de lui-même lorsqu’il s’agit de votre système, consommant peu d’énergie et restant cool et calme. Mais lorsque vous le poussez fort, il peut aussi devenir très chaud et consommer beaucoup de puissance.

Il y a une mise en garde ici, du moins pour cet examen. J’ai dû faire quelques ajustements manuels, ce que vous n’aurez peut-être pas à faire dès le départ, car la carte mère que j’ai utilisée semble être plus restrictive que les autres. Cependant, aucun des résultats ci-dessus n’était le résultat d’un overclocking de la puce.

Lorsque cela se produit, le Core i9-13900K fonctionnera constamment à son turbo maximum et montera à 100 degrés Celsius avant de commencer à atteindre l’étranglement thermique. Certes, cela ne s’est produit que lors de tests de résistance exécutant le processeur à charge maximale pendant une période prolongée, mais dans tous les cas, il fait chaud. Ne lésinez donc pas sur le refroidissement.

Encodage, lien profond et directeur de thread

L’encodage est peut-être moins pertinent qu’il ne l’était autrefois, avec la puissance de l’encodage GPU et la nouvelle génération d’encodeurs matériels AV1. Mais c’est toujours pertinent pour les flux de travail de nombreux utilisateurs, alors nous y sommes. Le test de rendu Cinebench montre déjà le Core i9-13900K à son meilleur, mais il ne ralentit pas dans le monde réel.

Prenez DaVinci Resolve comme exemple. Récemment, je l’ai utilisé pour tester les performances d’encodage des GPU Arc d’Intel et du Nvidia RTX 4090. L’encodage de la même vidéo - 4K, 60FPS, débit binaire 40 000, durée 4:30 - a marqué le Core i9 juste entre le RTX 4090 et Intel Arc A770 16 Go. Preuve non seulement de ses performances incroyables mais aussi qu’il y a encore de la place pour l’encodage CPU. Surtout par rapport, semble-t-il, aux propres GPU d’Intel. L’inconvénient est que le Core i9-13900K ne peut pas rendre en AV1, vous aurez donc toujours besoin d’un encodeur dédié pour cela.

Devriez-vous acheter l’Intel Core i9-13900K ?

L’Intel Core i9-13900K est un processeur incroyable et époustouflant, et clairement le meilleur chien actuel sur le marché. Mais même si cela vaut la peine d’être acheté et même si vous en voulez probablement un, il y a de fortes chances que ce ne soit pas le meilleur achat pour vous.

Qu’il s’agisse d’un seul cœur ou d’un multicœur, de jeux ou de rendu, rien ne le met en phase. Au cours des tests pour cette revue, j’ai essayé si fort de punir ce processeur, et il est resté là à se moquer de moi tout le temps. S’il y avait trop de puissance, cela s’en rapprocherait.

C’est aussi un bel exemple de la progression de l’industrie ces dernières années. Il fut un temps où vous recherchiez du matériel de classe serveur ou des plates-formes passionnées extrêmement coûteuses pour obtenir des performances (comparables) immenses. Vous pouvez maintenant l’obtenir pour moins de 700 sur une carte mère régulière et abordable. Quel moment pour être un constructeur de PC.

Ce n’est pas un slam dunk pour Intel par rapport à AMD, mais c’est toujours une victoire - bien qu’elle soit certes obtenue grâce à une conception très différente de la concurrence Ryzen. La puce d’Intel devient plus chaude, mais ce n’est pas trop préoccupant à moins que vous ne fassiez constamment quelque chose pour maximiser la charge du processeur pendant de longues périodes. Si cela vous ressemble, assurez-vous d’avoir un refroidissement adéquat pour y faire face.

Intel Raptor Lake de 13e génération : performances

Intel a fait de grandes déclarations avant le lancement de la 13e génération sur ses performances, en particulier par rapport à la 12e génération et à AMD. Mais ces données ont été produites à l’aide des processeurs AMD Ryzen de la génération précédente. Maintenant que les deux sociétés ont rendu leur dernière version disponible, nous avons une idée plus claire.

Comme nous l’avons constaté dans nos critiques des processeurs Intel Core i5-13600K et Core i9-13900K, Intel n’exagérait pas (trop) ses performances. Les performances monocœur restent à la pointe de la classe, ce qui permet d’excellentes expériences dans des tâches telles que les jeux. Les cœurs électroniques supplémentaires aident certainement sur les charges de travail multithread, mais c’est le Core i9-13900K qui est le champion absolu. Non seulement il peut fonctionner dans les jeux, mais ses performances multicœurs sont plus qu’un match pour les meilleurs d’AMD et, dans certains domaines, les surpassent tout en réduisant le prix.

Le Core i9-13900K est présenté comme le “processeur de jeu le plus rapide au monde”, mais si vous en achetez un uniquement pour jouer avec, vous le sous-utilisez massivement. Les professionnels, les postes de travail et les créateurs bénéficieront tous de l’ampleur de la puissance disponible. Les streamers, par exemple, peuvent regarder confortablement au-delà de l’utilisation de configurations à deux PC. Ce seul processeur peut tout faire.

Intel 13th Gen Raptor Lake : date de sortie et prix

La bonne nouvelle est qu’Intel a dit la vérité sur le lancement de la 13e génération avant la fin de 2022. Les processeurs de 13e génération ont été mis en vente le 20 octobre 2022.

Les prix varient, le processeur Intel Core i5-13600KF commençant à un peu moins de 300 et sa variante K à un peu plus de 300. Le Core i9 haut de gamme commence à environ 560. La différence entre les variantes K et KF est que les processeurs KF ne t avoir des graphiques intégrés. Donc, si vous construisez un PC de jeu avec un GPU dédié, vous pouvez économiser un peu d’argent.

Questions Fréquemment

Quel socket utilise Intel 13e génération ?

Le Raptor Lake de 13e génération d’Intel utilisera le même socket de processeur LGA1700 que celui utilisé par les puces Alder Lake de 12e génération. Et puisque la 13e génération prend en charge Z690 et Z790, vous pouvez conserver votre carte mère existante.

Les refroidisseurs de processeur de 12e génération fonctionnent-ils avec les processeurs de 13e génération ?

Oui, les refroidisseurs de processeur que vous venez peut-être d’acheter pour votre version de PC basée sur Alder Lake fonctionneront également avec les puces Intel de nouvelle génération. En effet, les processeurs Raptor Lake de 13e génération utilisent également le même socket LGA1700.

Lucas Dubois
Lucas Dubois

Fervent adepte de la technologie, Antoine Dupont, expert chevronné, enrichit notre site de revue technologique. Spécialisé dans son domaine, il propose des analyses perspicaces sur les derniers gadgets et explore les tendances émergentes. Suivez les actualités de James Hall sur Twitter @Lucasdubois pour rester informé des dernières avancées technologiques.