ASUS ROG Maximus XIII Hero
L'appareil est livré correctement emballé dans une boîte de couleur rouge et noire avec le logo ROG et la marque sur le dessus de la boîte. En ouvrant la boîte, vous trouverez la carte mère elle-même placée confortablement sur le dessus. En retirant la carte, vous obtenez un manuel d'utilisation, un CD de pilotes, un guide technique, une carte de remerciement et quelques autocollants ROG.
Sous la paperasse, vous trouverez une boîte noire contenant un tas d'accessoires. La boîte d'accessoires comprend un porte-clés ROG, un câble d'extension RVB, quelques connecteurs de panneau avant, un tas de câbles SATA, des antennes WiFi, un câble ARGB et un support de carte graphique.
En parlant de design, de qualité et d'esthétique, la carte mère est apparue très premium pour la première impression. Il a un design entièrement noir avec quelques touches de chrome ici et là. La carte a une conception chargée avec des composants et des dissipateurs thermiques bestiaux qui courent partout. Comme toute autre carte mère de la gamme ROG, la Maximus XIII Hero possède également un logo ROG eye sur le dissipateur thermique du chipset qui brille en RVB. En plus de cela, vous pouvez également voir un autre éclairage RVB époustouflant sous le carénage d'E/S.
En ce qui concerne les capacités d'alimentation de cet appareil, ASUS est finalement passé au M13H basé sur ISL au lieu de l'ancien Digipower M12H. Pour répondre précisément, il utilise le contrôleur ISL69269 qui est un contrôleur 12 phases que l'on trouve généralement sur les cartes mères haut de gamme haut de gamme.
Contrairement à la plupart des cartes mères qui utilisent des doubleurs de phase, Asus a utilisé deux ensembles des mêmes composants fonctionnant chacun dans une configuration de phase 7 + 1. Donc, techniquement, il a une configuration d'alimentation 14 + 2 phases pour un total de 90 ampères. Cela fait de l'ASUS ROG Maximus XIII Hero un choix idéal pour les amateurs d'overclocking.
En ce qui concerne la mémoire, il dispose de quatre emplacements de mémoire placés directement sur le socket du processeur. Les emplacements DIMM sont DDR4-5333 et ont une capacité combinée de 128 Go. Sur la ligne de stockage, l'appareil dispose de six ports SATA III avec une vitesse de transfert maximale de 6 Gb/s. Asus dispose de quatre emplacements M.2 sur cet appareil, dont deux fonctionnent en PCIe 4.0 x4 tandis que les deux autres prennent en charge les disques PCIe 3.0 x4 et SATA.
La carte présente d'excellentes solutions de gestion thermique avec des dissipateurs thermiques costauds couvrant tous les composants. Il dispose d'un ventilateur de refroidissement actif sur le chipset qui aide à garder le contrôle des thermiques. Les emplacements M.2 de l'appareil sont également recouverts de dissipateurs thermiques robustes pour éviter l'étranglement, en particulier lorsqu'ils fonctionnent à des fréquences plus élevées.
Sur le panneau arrière de cet appareil se trouve un endroit occupé avec deux Thunderbolt 4 Type-C, deux connecteurs d'antenne Wi-Fi 6E, six USB 3.2 G2 Type-A et deux ports USB 2.0, deux ports Gigabit Ethernet, une sortie HDMI, ports audio comprenant un connecteur SPDIF, un port de flashback du BIOS, des boutons pour flasher le BIOS et effacer le CMOS.
ASUS a utilisé un codec audio HD SupremeFX ALC404082 associé à un DAC ESS Sabre9018Q2C pour produire une expérience audio immersive sur la carte. En ce qui concerne la connectivité sur cet appareil, il dispose de deux ports Ethernet Gigabit pour assurer une connexion ininterrompue ainsi que la prise en charge de la fonctionnalité Wi-Fi 6E à bord.
Il existe quelques autres caractéristiques diverses qui rendent cette carte facile à bricoler. Ils incluent la fonction Q-Code qui affiche un code d'erreur à deux chiffres à bord pour faciliter le dépannage. De plus, les boutons d'alimentation et de réinitialisation intégrés sont pratiques pour les bricoleurs.
ASUS Prime Z590
L'appareil est soigneusement emballé dans une ouverture de boîte bleu foncé qui révélera la carte mère elle-même sur le dessus ainsi que les documents pour fournir des détails complets sur la carte. En continuant, vous pouvez voir un tas d'accessoires, y compris des câbles SATA, des connecteurs de panneau, etc.
En ce qui concerne la première impression, l'ASUS Prime Z590-A se sent premium sur les yeux et a une esthétique de conception assez décente avec un thème noir et blanc. Il semble résistant, solide et durable, grâce au PCB à 6 couches. L'appareil se sent également un peu encombré avec beaucoup de composants placés généreusement à travers le tableau. Assis confortablement dans la zone centrale supérieure se trouve le socket CPU LGA 1200 entouré de composants d'alimentation et de dissipateurs thermiques costauds.
À droite du socket du processeur, vous pouvez voir trois emplacements DIMM double canal DDR4 avec une prise en charge cumulative jusqu'à 128 Go et des fréquences de prise en charge jusqu'à 5333 MHz. ASUS a intégré sa technologie brevetée OptiMem II qui améliore efficacement la marge de fréquence de la mémoire et réduit la diaphonie.
En parlant de puissance sur cet appareil, il offre un réseau VRM solide fonctionnant en configuration 14+2 pour fournir la puissance et l'efficacité exigées par les derniers processeurs. La carte mère possède des connecteurs à 8 + 4 broches qui, selon ASUS, sont leurs connecteurs ProCool propriétaires pour aider à mieux fournir le courant.
En parlant de gestion thermique sur cet appareil, ASUS a fait un travail incroyable ici. Ils ont incorporé plusieurs capteurs de température sur la carte pour surveiller en permanence les thermiques. Il existe de nombreux en-têtes pour connecter des ventilateurs PWM/DC à 4 broches. En outre, il existe un en-tête dédié qui peut fournir plus de 3 ampères de courant pour une pompe à eau PWM ou DC haute performance et des AiO.
Le réseau VRM est soutenu par deux dissipateurs thermiques VRM massifs et des tampons thermiques pour aider à dissiper efficacement la chaleur des MOSFET et des selfs. D'autre part, les emplacements M.2 sont également recouverts de dissipateurs thermiques massifs pour empêcher vos disques de stockage de s'étrangler lors de transferts soutenus.
Si vous êtes comme moi et que vous aimez l'éclairage RVB dans vos constructions, la carte dispose d'un éclairage RVB funky émis par le dissipateur thermique du chipset ainsi que par le carénage d'E/S. Vous pouvez choisir parmi une variété de préréglages fonctionnels ou définir un effet d'éclairage personnalisé à l'aide du logiciel Aura Sync. En plus de cela, la carte héberge également de nombreux en-têtes RVB pour alimenter vos bandes LED RVB et les intégrer au logiciel Aura Sync.
En ce qui concerne le stockage sur la carte mère ASUS Prime Z590-A Intel de 11e génération, elle offre trois emplacements M.2 avec dissipateurs thermiques pour aider à prévenir l'étranglement et l'épuisement thermique, en particulier lors de l'exécution à des fréquences plus élevées. En plus de cela, vous pouvez également voir six ports SATA III avec une vitesse de transfert de données maximale de 6 Go/sec.
En ce qui concerne PCIe, la carte offre trois emplacements PCIe pleine longueur, dont deux fonctionnent en PCIe 4.0×16 et x8/x8 tandis que l'autre fonctionne en PCIe 3.0 x4. Tous les emplacements PCIe sont renforcés pour résister à des ajouts tels que des cartes graphiques lourdes et d'autres périphériques plus volumineux.
Sur l'E/S arrière, vous pouvez voir deux sorties d'affichage dont l'une est une HDMI 2.0 tandis que l'autre est DP 1.4 qui peuvent toutes deux produire une résolution de 4096 × 2160 à 60 Hz. Sous les sorties d'affichage se trouvent les quatre ports USB de 2e génération avec un taux de transfert maximal de 480 Mbps. Ensuite, vous voyez 5x 3.2 2nd GEN USB plus, dont 2 de type C (10 Gb/s chacun). L'un des Type-C fonctionne dans une configuration à double canal et présente un taux de transfert allant jusqu'à 20 Gb/s.
En descendant, vous verrez le contrôleur LAN I225-V 2,5 Gbps d'Intel qui sera un excellent ajout à votre construction. Dans la zone audio, vous disposez d'un codec audio S1220 REALTEK qui est isolé des autres composants du PCB pour aider à minimiser les interférences statiques et améliorer la qualité du signal. ASUS a intégré la suppression bidirectionnelle du bruit AI sur cette carte qui utilise efficacement une base de données d'apprentissage en profondeur pour réduire le bruit de fond du microphone et de l'audio entrant.
GIGABYTE Z590 AORUS Master
En ouvrant l'emballage de la boîte du Gigabyte Z590 AORUS Master, vous devriez être accueilli avec un tas de choses. La carte elle-même se trouve sur le dessus, guide d'installation, manuel de l'utilisateur, antenne Wi-Fi, connecteur G, quatre câbles SATA, feuille d'autocollants/badge Aorus, vis pour maintenir les emplacements M.2, deux sondes de température, un microphone et un Câble d'extension RVB.
La carte est extrêmement bien construite avec un PCB noir mat qui héberge des carénages et des dissipateurs thermiques noirs et gris. Il semble que Gigabyte ait bien pris soin des thermiques sur cette carte car vous voyez des dissipateurs thermiques costauds se trouvant partout sur la carte couvrant presque tous les composants que vous trouvez. Vous pouvez voir la marque Aorus Eagle sur le dissipateur thermique du chipset qui s'allume lorsqu'il est alimenté. De plus, davantage de RVB se trouvent près du carénage d'E / S arrière, qui peuvent tous être contrôlés confortablement à partir de l'application RVB Fusion 2.0 de Gigabyte.
À l'avenir, nous avons le socket CPU LGA 1200 assis confortablement dans la zone centrale supérieure de la carte mère. Entouré se trouve l'énorme configuration de réseau VRM à 19 phases pour alimenter le Vcore et le SOC sur la carte. Gigabyte a utilisé le contrôleur buck Intersil ISL6929 gérant jusqu'à 12 canaux discrets. Ils ont utilisé un doubleur de phase qui peut produire cumulativement une puissance de sortie de 1 620 A. Les doubleurs de phase et les MOSFET utilisés ici sont respectivement ISL6617A et ISL99390B.
Immédiatement à droite du socket CPU et du réseau VRM sur la carte, nous voyons quatre emplacements DRAM DDR4 avec une prise en charge cumulée allant jusqu'à 128 Go. Tous ces éléments sont renforcés pour éviter le cisaillement et assurer la durabilité.
Pour l'extension et le stockage sur cette carte, Gigabyte a incorporé trois emplacements PCIe pleine longueur, trois sockets M.2 et six ports SATA III. Cependant, seuls le premier et le second sont configurés en PCIe 4.0, le primaire étant configuré en x16 tandis que le secondaire est configuré en x8. Le troisième emplacement fonctionne à des vitesses PCIe 3.0 x4. Sur le devant M.2, celui du haut prend en charge jusqu'à des périphériques PCIe 4.0 x4 jusqu'à 110 mm de long tandis que les deuxième et troisième sockets prennent en charge les modules SATA et PCIe 3.0 x3 jusqu'à 110 mm de long. En parlant de ports SATA, les six ports inclus sont configurés sur le protocole SATA III avec un taux de transfert maximum de 6 Gbps.
MSI MEG Z590 ACE
L'emballage de la boîte lui-même semble premium avec la marque MSI sur le dessus. L'ouverture du couvercle est la carte mère elle-même enveloppée dans un sac en plastique antistatique. Sous la planche se trouve le sac d'accessoires qui contient tout le nécessaire pour la configuration. Il comprend une antenne pour le WiFi et le Bluetooth intégrés, 4 câbles SATA de bonne qualité, un câble Y 1 à 2 LED RGB, un câble Corsair RGB LED, un câble Rainbow LED RGB, un câble DP vers mini-DP, des jeux de vis pour M .2 prises et un câble de thermistance.
Vous pouvez également voir un manuel d'utilisation, un guide d'installation rapide ainsi qu'une clé USB contenant tous les pilotes requis, une brosse de nettoyage et quelques autocollants. Il est judicieux de la part de MSI d'inclure un jeu de tournevis dont vous auriez besoin lors de l'installation de la carte mère.
La planche elle-même est extrêmement haut de gamme pour les yeux avec un design noir et or avec des touches de chrome ici et là. Il semble un peu plus volumineux avec des dissipateurs thermiques costauds qui en recouvrent la plupart. Il y a une plaque métallique en bas qui recouvre la majeure partie du plateau. Vous pouvez voir les noms MEG et ACE gravés en or sur les dissipateurs thermiques VRM ainsi que le célèbre logo dragon du MSI sur le carénage d'E / S. Tous ces éléments s'allument en RVB lorsque la carte est sous tension. Le dissipateur thermique du chipset dispose également d'un bel éclairage RVB en dessous.
La carte dispose d'une disposition VRM directe à 16 phases avec des étages de puissance de 90 A. Il comporte un contrôleur PWM Renesas ISL69269 (X+Y+Z = 8+2+1) qui alimente les doubleurs à huit phases (Renesas ISL617A) qui alimente à nouveau les 16 MOSFET Renesas ISL99390B 90A pour le Vcore. Cette configuration produit une puissance de sortie effective de 1440A, ce qui est incroyable et est le plus capable d'alimenter presque tout ce que vous lui lanceriez généralement.
GIGABYTE Z590 AORUS PRO AX
J'ai reçu le produit avec un emballage de boîte noire portant la marque AORUS à l'avant avec le modèle écrit en grosses lettres grasses. En ouvrant la boîte, j'ai trouvé la carte mère sur le dessus enveloppée dans un matériau antistatique. En plus de la carte mère, vous obtenez également un guide d'installation multilingue. Si vous débutez dans la construction de PC, il est recommandé de parcourir le guide.
Étonnamment, il n'y a pas de lecteur compact ou de clé USB avec les pilotes fournis dans la boîte. Au lieu de cela, vous pouvez voir un livret qui vous guide dans le processus de téléchargement des pilotes à partir du logiciel Gigabyte APP Center. À l'avenir, vous verrez un manuel qui devrait vous apprendre les opérations de base et les trucs de bricolage liés à votre carte mère. Encore une fois, si vous êtes nouveau dans cette industrie, il est conseillé de parcourir le manuel avant même de commencer à fabriquer quelque chose avec votre carte mère.
Vous pouvez également voir des accessoires qui incluent une antenne pour la fonctionnalité Wi-Fi 6 intégrée, un ensemble de sondes thermiques, quelques vis pour aider à maintenir les disques M.2 dans leurs emplacements, quatre câbles SATA, 4 broches Câble d'extension RVB 12V.
En retirant la carte mère de sa pochette antistatique, l'appareil apparaît haut de gamme avec une finition noire mate partout. La planche est extrêmement robuste et devrait durer un certain temps. Il y a beaucoup de dissipateurs thermiques sur la carte couvrant différents composants, y compris les emplacements M.2. De plus, plusieurs capteurs de température sont répartis de manière aléatoire sur toute la carte pour conserver les thermiques sur le moniteur.
En parlant des emplacements M.2 sur cet appareil, il dispose de quatre emplacements M.2 au total. De tous les emplacements M.2, seuls les trois premiers sont configurés pour PCIe 4.0 tandis que l'autre prend en charge PCIe 3.0. En ce qui concerne les ports SATA, la carte dispose de six ports SATA III prenant en charge des vitesses de transfert allant jusqu'à 6 Gbit/s.