Les 5 Meilleure Carte Mère Pour Intel 11th Gen I9, I7 & I5 [2024]

Intel s’est préparé à reprendre le trône qu’il avait perdu au profit des processeurs de la série 5000 d’AMD récemment sortis. La série 5000 est une gamme de processeurs abordables mais puissants avec une liste de spécifications lucrative que tout le monde voudrait utiliser. Suivant la même stratégie, Intel a annoncé sa série Rocket Lake de 11e génération pour renoncer à la domination d’AMD. Eh bien, ne parlons pas des résultats de la comparaison ici, clin d’œil !

Blague à part, les processeurs Rocket Lake offrent des performances impeccables et ont apporté le support PCIe 4.0 tant attendu à la maison Intel. De plus, il y a une augmentation globale de 19% de l’IPC. Tous ces éléments ne sont efficaces que lorsqu’ils sont associés à une carte mère équipotente. Ce n’est pas que vous jetez n’importe quelle carte et que votre CPU fonctionne très bien. De nombreux facteurs doivent être pris en compte pour correspondre au mieux à leur compatibilité. Pour éviter vos efforts et votre confusion, nous avons envisagé de passer en revue quelques-unes des Meilleure Carte Mère Pour Intel 11th .

ASUS ROG Maximus XIII Hero
ASUS ROG Maximus XIII Hero
ASUS Prime Z590
ASUS Prime Z590
GIGABYTE Z590 AORUS Master
GIGABYTE Z590 AORUS Master

Tableau du ContentShow

Les 5 Meilleure Carte Mère Pour Intel 11th Gen I9, I7 & I5 [2024]

L’appareil est correctement emballé dans une boîte de couleur rouge et noire avec le logo et la marque ROG sur le dessus de la boîte. En ouvrant la boîte, vous trouverez la carte mère confortablement installée sur le dessus. En retirant la carte, vous obtenez un manuel d’utilisation, un CD de pilotes, un guide technique, une carte de remerciement et quelques autocollants ROG.

Sous les papiers, vous trouverez une boîte noire contenant un tas d’accessoires. La boîte d’accessoires comprend un porte-clés ROG, un câble d’extension RGB, quelques connecteurs de panneau avant, un tas de câbles SATA, des antennes WiFi, un câble ARGB et un support de carte graphique.

En parlant du design, de la qualité et de l’esthétique, la carte mère a semblé très haut de gamme dès la première impression. Elle a un design tout noir avec quelques accents chromés ici et là. La carte est chargée avec des composants puissants et des dissipateurs thermiques partout. Comme toute autre carte mère de la gamme ROG, la Maximus XIII Hero a également un logo ROG sur le dissipateur thermique du chipset qui brille en RGB. À côté de cela, vous pouvez également voir un autre éclairage RGB étonnant sous le capot I/O.

Quant aux capacités de puissance de cet appareil, ASUS est finalement passé au M13H basé sur ISL au lieu du vieux Digipower M12H. Pour répondre spécifiquement, il utilise le contrôleur ISL69269 qui est un contrôleur à 12 phases typiquement trouvé sur les cartes mères haut de gamme.

Contrairement à la plupart des cartes mères qui utilisent des doubleurs de phase, Asus a utilisé deux ensembles des mêmes composants, chacun fonctionnant dans une configuration 7+1 phase. Techniquement, elle a donc une configuration de puissance de 14+2 phases pour un total de 90 ampères. Cela fait de la ASUS ROG Maximus XIII Hero un choix idéal pour les amateurs d’overclocking.

En ce qui concerne la mémoire, elle dispose de quatre emplacements de mémoire placés directement sur le socket du processeur. Les slots DIMM sont DDR4-5333 et ont une capacité combinée de 128 Go. Sur la ligne de stockage, l’appareil dispose de six ports SATA III avec une vitesse de transfert maximale de 6 Gb/s. Asus a quatre emplacements M.2 sur cet appareil, dont deux fonctionnent en PCIe 4.0 x4 tandis que les deux autres prennent en charge les lecteurs PCIe 3.0 x4 et SATA.

La carte dispose d’excellentes solutions de gestion thermique avec de gros dissipateurs thermiques couvrant tous les composants. Elle dispose d’un ventilateur de refroidissement actif sur le chipset qui aide à maintenir les températures sous contrôle. Les emplacements M.2 de l’appareil sont également couverts de dissipateurs thermiques robustes pour éviter le throttle, surtout lorsqu’ils fonctionnent à des fréquences plus élevées.

Sur le panneau arrière de cet appareil, il y a un endroit très occupé avec deux Thunderbolt 4 Type-C, deux connecteurs d’antenne Wi-Fi 6E, six ports USB 3.2 G2 Type-A et deux ports USB 2.0, deux ports Ethernet Gigabit, une sortie HDMI, des ports audio incluant un connecteur SPDIF, un port de flashback BIOS, des boutons pour flasher le BIOS et effacer le CMOS.

ASUS a utilisé un codec audio HD SupremeFX ALC404082 associé à un DAC ESS Sabre9018Q2C pour produire une expérience audio immersive sur la carte. Pour la connectivité de cet appareil, il dispose de deux ports Ethernet Gigabit pour assurer une connexion ininterrompue ainsi que d’une fonctionnalité Wi-Fi 6E intégrée.

Il y a quelques autres fonctionnalités diverses qui rendent cette carte facile à bricoler. Elles incluent la fonction Q-Code qui affiche un code d’erreur à deux chiffres sur la carte pour un dépannage facile. De plus, les **boutons de réinitialisation et d’alimentation intégr


L’appareil est soigneusement emballé dans une boîte bleu foncé qui, une fois ouverte, révèle la carte mère elle-même sur le dessus accompagnée de la documentation pour fournir tous les détails sur la carte. En continuant, vous pouvez voir un ensemble d’accessoires, incluant des câbles SATA, des connecteurs de panneau, et plus encore.

En ce qui concerne la première impression, l’ASUS Prime Z590-A semble de qualité supérieure et présente une esthétique de design assez décente avec un thème noir et blanc. Elle paraît robuste, solide et durable, grâce au PCB à 6 couches. L’appareil semble également un peu encombré avec de nombreux composants disposés généreusement sur la carte. Confortablement assis dans la zone centrale supérieure se trouve le socket CPU LGA 1200 entouré de composants de puissance robustes et de dissipateurs thermiques.

À droite du socket du CPU, vous pouvez voir trois emplacements DIMM DDR4 à double canal avec un support cumulatif jusqu’à 128 Go et des fréquences supportées jusqu’à 5333 MHz. ASUS a intégré sa technologie brevetée OptiMem II qui améliore efficacement la marge de fréquence de la mémoire et réduit le diaphonie.

En parlant de la puissance sur cet appareil, il offre un ensemble robuste de VRM fonctionnant dans une configuration 14+2 pour fournir la puissance et l’efficacité exigées par les derniers processeurs. La carte mère possède des connecteurs 8+4 pins que ASUS dit être leurs connecteurs ProCool propriétaires pour aider à mieux fournir de l’énergie.

En ce qui concerne la gestion thermique sur cet appareil, ASUS a fait un travail incroyable ici. Ils ont incorporé de multiples capteurs de température sur la carte pour surveiller constamment les thermiques. Il y a de nombreux connecteurs pour brancher des ventilateurs PWM/DC à 4 broches. De plus, il y a un connecteur dédié qui peut fournir plus de 3 ampères de courant pour une pompe à eau ou un AiO PWM ou DC haute performance.

L’ensemble VRM est soutenu par deux énormes dissipateurs thermiques VRM et des pads thermiques pour aider à dissiper efficacement la chaleur des MOSFETs et des bobines. D’autre part, les emplacements M.2 sont également couverts de gros dissipateurs thermiques pour empêcher vos disques de stockage de s’étrangler lors de transferts soutenus.

Si vous êtes comme moi et que vous aimez l’éclairage RGB dans vos constructions, la carte dispose d’un éclairage RGB funky émis par le dissipateur thermique du chipset ainsi que par le capot I/O. Vous pouvez choisir parmi une variété de presets fonctionnels ou définir un effet d’éclairage personnalisé à l’aide du logiciel Aura Sync. En plus de cela, la carte héberge également de nombreux connecteurs RGB pour alimenter vos bandes LED RGB et les intégrer avec le logiciel Aura Sync.

En ce qui concerne le stockage sur la carte mère ASUS Prime Z590-A pour processeurs Intel de 11e génération, elle offre trois emplacements M.2 avec dissipateurs thermiques pour aider à prévenir l’étranglement et la surchauffe, surtout lors de l’exécution à des fréquences plus élevées. En plus de cela, vous pouvez également voir six ports SATA III avec une vitesse de transfert de données maximale de 6 GB/s.

En ce qui concerne PCIe, la carte offre trois emplacements PCIe de pleine longueur, deux fonctionnant en PCIe 4.0×16 et x8/x8 tandis que l’autre fonctionne en PCIe 3.0 x4. Tous les emplacements PCIe sont renforcés pour supporter des ajouts tels que des cartes graphiques lourdes et autres périphériques plus grands.

Sur le panneau I/O arrière, vous pouvez voir deux sorties d’affichage, dont une est HDMI 2.0 tandis que l’autre est DP 1.4, les deux pouvant délivrer une résolution de 4096×2160 à 60Hz. En dessous des sorties d’affichage se trouvent quatre ports USB Gen 2 avec un


Lorsque vous ouvrez l’emballage de la Gigabyte Z590 AORUS Master, vous devriez être accueilli par un tas de choses. La carte elle-même est placée en haut, accompagnée d’un guide d’installation, d’un manuel utilisateur, d’une antenne Wi-Fi, d’un connecteur G, de quatre câbles SATA, d’une feuille d’autocollants/badges Aorus, de vis pour maintenir les emplacements M.2, de deux sondes de température, d’un microphone et d’un câble d’extension RGB.

La carte est extrêmement bien construite avec un PCB noir mat qui accueille des caches et des dissipateurs thermiques noirs et gris. Il semble que Gigabyte ait bien pris soin de la gestion thermique de cette carte car on y trouve des dissipateurs thermiques robustes couvrant presque tous les composants. Vous pouvez voir la marque Aorus Eagle sur le dissipateur thermique du chipset qui s’illumine lorsqu’il est alimenté. De plus, davantage de RGB peut être trouvé près du cache I/O arrière, tout cela pouvant être confortablement contrôlé depuis l’application RGB Fusion 2.0 de Gigabyte.

Avançant, nous avons le socket CPU LGA 1200 situé confortablement dans la zone centrale supérieure de la carte mère. Il est entouré d’un énorme ensemble de VRM à 19 phases destiné à alimenter le Vcore et le SOC sur la carte. Gigabyte a utilisé le contrôleur buck Intersil ISL6929 gérant jusqu’à 12 canaux discrets. Ils ont utilisé un doubleur de phase qui peut produire cumulativement une puissance de sortie de 1620 A. Les doubleurs de phase et les MOSFETs utilisés ici sont respectivement l’ISL6617A et l’ISL99390B.

Immédiatement à droite du socket du CPU et de l’ensemble VRM sur la carte, nous voyons quatre emplacements DRAM DDR4 avec un support cumulatif de jusqu’à 128 Go. Tous ces emplacements sont renforcés pour prévenir l’arrachement et assurer la durabilité.

Pour l’expansion et le stockage sur cette carte, Gigabyte a incorporé trois emplacements PCIe de pleine longueur, trois sockets M.2, et six ports SATA III. Cependant, seuls les premier et second sont configurés comme PCIe 4.0, le principal étant configuré à x16 tandis que le secondaire est à x8. Le troisième emplacement fonctionne à la vitesse PCIe 3.0 x4. Pour les sockets M.2, le premier supporte des appareils jusqu’à PCIe 4.0 x4 de 110 mm de long tandis que le deuxième et le troisième sockets supportent des modules SATA et PCIe 3.0 x3 jusqu’à 110 mm de long. En parlant des ports SATA, les six ports inclus sont configurés sur le protocole SATA III avec un taux de transfert maximal de 6 Gbps.


L’emballage de la boîte lui-même a un aspect premium avec la marque MSI sur le dessus. En ouvrant le couvercle, on trouve la carte mère elle-même enveloppée dans un sac en plastique antistatique. Sous la carte se trouve le sac d’accessoires qui contient tout le nécessaire pour l’installation. Il comprend une antenne pour le WiFi et le Bluetooth intégrés, 4 câbles SATA de bonne qualité, un câble Y LED RGB 1 vers 2, un câble LED RGB Corsair, un câble RGB LED Arc-en-ciel, un câble DP vers mini DP, des jeux de vis pour les sockets M.2 et un câble de thermistance.

Vous pouvez également voir un manuel d’utilisation, un guide d’installation rapide ainsi qu’un lecteur USB contenant tous les pilotes nécessaires, une brosse de nettoyage et quelques autocollants. C’est intelligent de la part de MSI d’inclure un ensemble de tournevis dont vous auriez besoin lors de l’installation de la carte mère.

La carte elle-même est extrêmement premium à l’œil avec un design noir et or avec des touches de chrome ici et là. Elle semble un peu plus volumineuse avec de gros dissipateurs thermiques couvrant la majeure partie. Il y a une plaque métallique en bas qui couvre la plupart de la carte. Vous pouvez voir les noms MEG et ACE gravés en or sur les dissipateurs thermiques VRM ainsi que le célèbre logo dragon de MSI sur le cache I/O. Tout cela s’illumine en RGB lorsque la carte est alimentée. Le dissipateur thermique du chipset a également un bel éclairage RGB en dessous.

La carte dispose d’une disposition VRM directe à 16 phases avec des étages de puissance de 90 A. Elle est équipée d’un contrôleur PWM Renesas ISL69269 (X+Y+Z = 8+2+1) qui alimente les doubleurs à huit phases (Renesas ISL617A) qui à leur tour alimentent les 16 MOSFETs Renesas ISL99390B de 90 A pour le Vcore. Cette configuration produit une sortie de puissance effective de 1440 A, ce qui est incroyable et est capable d’alimenter presque tout ce que vous pourriez typiquement lui soumettre.


J’ai reçu le produit dans un emballage noir marqué AORUS sur le devant avec le modèle écrit en grandes lettres grasses. En ouvrant la boîte, j’ai trouvé la carte mère en haut, enveloppée dans un matériau antistatique. Avec la carte mère, vous obtenez également un guide d’installation multilingue. Si vous êtes novice dans la construction de PC, il est recommandé de parcourir le guide.

Étonnamment, il n’y a pas de disque compact ou de clé USB contenant les pilotes inclus dans la boîte. Au lieu de cela, vous pouvez voir un livret qui vous guide à travers le processus de téléchargement des pilotes depuis le logiciel Gigabyte APP Center. À l’avenir, vous verrez un manuel qui devrait vous enseigner les opérations de base et les astuces de bricolage liées à votre carte mère. Encore une fois, si vous êtes nouveau dans ce secteur, il est conseillé de parcourir le manuel avant même de commencer à faire quelque chose avec votre carte mère.

Vous pouvez également voir des accessoires qui incluent une antenne pour la fonctionnalité Wi-Fi 6 intégrée, un ensemble de sondes thermiques, quelques vis pour aider à maintenir les disques M.2 dans leurs emplacements, quatre câbles SATA, un câble d’extension RGB 12V à 4 broches.

En retirant la carte mère de son sachet antistatique, l’appareil apparaît haut de gamme avec une finition noire mate partout. La carte est extrêmement robuste et devrait durer longtemps. Il y a de nombreux dissipateurs thermiques sur la carte couvrant différents composants, y compris les emplacements M.2. De plus, plusieurs capteurs de température sont répartis aléatoirement sur la carte pour surveiller les températures.

Parlant des emplacements M.2 sur cet appareil, il a quatre emplacements M.2 au total. Parmi tous les emplacements M.2, seuls les trois premiers sont configurés pour PCIe 4.0 tandis que l’autre prend en charge PCIe 3.0. Quant aux ports SATA, la carte dispose de six ports SATA III supportant des vitesses de transfert allant jusqu’à 6 Gbps.


Cartes mères Intel Rocket Lake de 11e génération : Tout ce que vous devez savoir

Pourquoi devrais-je choisir Rocket Lake de 11e génération en premier lieu ?

Après de nombreuses spéculations sur Internet, les processeurs de bureau de nouvelle génération d’Intel ont finalement atteint le marché avec une liste de fonctionnalités impeccables sur leurs fiches techniques. Le meilleur performeur de la liste est le nouveau Core i9-11900K avec huit cœurs et 16 threads. Il peut être poussé jusqu’à une fréquence maximale de 5.3 GHz et prend en charge la RAM DDR4 de 3200 MHz.

Si vous vous demandez comment ces derniers processeurs se comparent à leurs prédécesseurs et les améliorations qu’Intel a apportées, vous êtes au bon endroit. Voici quelques domaines où les processeurs Rocket Lake de 11e génération sont améliorés par le fabricant.

Nouvelle architecture de cœur de CPU : Intel a lancé une nouvelle architecture de cœur de bureau avec sa gamme de processeurs Rocket Lake-S de 11e génération. Ils l’appellent l’architecture Cypress Cove qui remplace la microarchitecture Skylake vieillissante présente depuis leurs processeurs de 6e génération. Avec ce changement, Intel affirme que l’IPC est drastiquement augmenté à 19% sur les dernières puces.

Intel® UHD Graphics avec Intel®

Accelerateur Neuronal Gaussien 2.0 (GNA 2.0) : Rendre des graphiques de haute qualité n’a jamais été aussi facile. Avec l’introduction de GNA 2.0, l’efficacité du flou de fond vidéo et de la suppression du bruit de fond est améliorée. Tout cela est possible en exécutant des charges de travail d’IA sur un accélérateur.

Nouvelles fonctionnalités et capacités d’overclocking : L’overclocking a vu de nouvelles tendances avec la gamme de processeurs de 11e génération d’Intel. Avec le support du dernier chipset Z590, les enthousiastes peuvent maintenant expérimenter une gamme de nouvelles possibilités.

Vitesses DDR4 accrues : Avec les derniers processeurs de 11e génération, vous pouvez maintenant débloquer des vitesses allant jusqu’à 3200 MHz sur DDR4.

20 lignes PCIe 4.0 : Avec l’augmentation du nombre de lignes PCIe, il y aura une augmentation significative de la flexibilité, du débit PCIe et des vitesses de connexion.

Amélioration de l’affichage (HDMI 2.0 intégré, HBR3) : Votre processeur est maintenant capable de piloter trois affichages 4K à 60 Hz ou deux affichages 5K à 60 Hz simultanément.

Support pour le chipset CPU Intel Rocket Lake de 11e génération

Intel a révélé sa gamme de processeurs Rocket Lake et leurs chipsets compatibles. Comme les processeurs Comet Lake de génération précédente, les processeurs Rocket Lake sont également construits avec le socket CPU LGA 1200. Cependant, toutes les cartes mères avec le socket LGA 1200 ne sont pas prises en charge par les derniers processeurs Rocket Lake. Intel a clairement indiqué que les processeurs de 11e génération ne prennent pas en charge les chipsets économiques tels que B460 et H410. Cela doit être dû à leurs capacités énergétiques faibles alors que les derniers processeurs sont gourmands en énergie.

Les chipsets qui prennent en charge les derniers processeurs Rocket Lake de 11e génération dès la sortie de la boîte sont Z590, B560, H570 et H510.

Questions Fréquemment

Quel socket Intel de 11e génération utilise-t-il ?

Les processeurs de la gamme Intel Rocket Lake de 11e génération utilisent le socket de processeur LGA 1200, qui est le même que celui pris en charge par les processeurs de la génération précédente.

La carte mère Z490 est-elle compatible avec les processeurs Intel de 11e génération ?

Dans une récente déclaration à Gigabyte, Intel a déclaré que les derniers processeurs Intel de 11e génération prennent en charge les cartes mères Z490. Cependant, vous devrez au préalable mettre à jour le BIOS de support.

Lucas Dubois
Lucas Dubois

Fervent adepte de la technologie, Antoine Dupont, expert chevronné, enrichit notre site de revue technologique. Spécialisé dans son domaine, il propose des analyses perspicaces sur les derniers gadgets et explore les tendances émergentes. Suivez les actualités de James Hall sur Twitter @Lucasdubois pour rester informé des dernières avancées technologiques.