Quelle est la Meilleure Carte Mère pour Ryzen 5 2600 ?

Beaucoup de gens m’ont demandé si je Meilleure Carte Mère pour Ryzen 5 2600 en valait toujours la peine. À mon avis, c’est toujours l’un des meilleurs processeurs de milieu de gamme. Tout d’abord, il dispose de suffisamment de cœurs et de threads pour les applications gourmandes en processeur telles que les jeux, le montage vidéo ou la modélisation 3D. De plus, il a une vitesse de boost décente et est bien adapté à l’overclocking.

Pour tirer pleinement parti de ce processeur, vous devrez l’associer à la bonne carte mère. Alors, quelle est la meilleure carte mère pour Ryzen 5 2600 que vous puissiez acheter ? Découvrons-le!

ASUS ROG Strix X470-F
ASUS ROG Strix X470-F

Excellente qualité audio

Prend en charge les grandes cartes graphiques

Éclairage RVB

Voir sur Amazon
Msi B450 Gaming Plus Review
Msi B450 Gaming Plus Review

Fonctionnalités spécifiques au jeu

Prend en charge les grandes cartes graphiques

Excellent système de refroidissement

Voir sur Amazon
ASUS ROG Strix X570-E
ASUS ROG Strix X570-E

Prend en charge jusqu'à 128 Go de RAM

Optimisation à 5 voies

Adapté au bricolage

Voir sur Amazon

Tableau du ContentShow

Quelle est la Meilleure Carte Mère pour Ryzen 5 2600 ?

SI vous avez déjà overclocké un processeur, vous saurez que vous devez optimiser de nombreux éléments tels que les performances du processeur, la stabilité de la consommation d’énergie, la vitesse des ventilateurs, etc. avant de pouvoir pousser le processeur à sa vitesse d’horloge maximale. Avec le ROG Strix X470-F, cette tâche ardue peut être déléguée à la fonctionnalité d’optimisation à 5 voies fournie avec Asus AI Suite. Il détectera automatiquement les paramètres les mieux adaptés à votre processeur en fonction de facteurs tels que les niveaux de tension et la température interne.

De plus, le X470-F est livré avec Fan Xpert 4, qui vous donne un contrôle total sur les ventilateurs. Par conséquent, vous pouvez augmenter ou diminuer leur vitesse à la volée, selon que vous souhaitez réduire le bruit du ventilateur ou augmenter le refroidissement.

L’une de mes choses préférées à propos du X470-F est sa qualité sonore. Il contient la technologie exclusive SupremeFX de ROG qui maintient un rapport signal/bruit optimal, éliminant la statique de la sortie. De plus, le X470-F est livré avec une tension à faible chute qui est utilisée pour s’assurer que les composants audio reçoivent une alimentation en tension constante, quelles que soient les variations de tension d’entrée, d’impédance de charge et de température. En conséquence, la qualité et le volume de l’audio resteront constants tout au long.

Passons maintenant aux spécifications plus techniques de cette carte mère :

Le X470-F contient 4 emplacements DIMM, vous permettant d’avoir un maximum de 64 Go de RAM. C’est plus que suffisant pour jouer à tous les derniers titres de jeux et pour d’autres tâches gourmandes en données comme le montage vidéo. En termes de stockage, il comprend un seul socket M.2, ce qui signifie que vous pouvez brancher un SSD NVMe, vous permettant d’atteindre des vitesses de lecture/écriture extrêmement rapides. En outre, vous disposez de 6 ports SATA pour les SSD classiques.

Il possède deux emplacements PCIe 3.0 x 16, ce qui signifie que vous pouvez y monter de grandes cartes graphiques (comme ma NVIDIA Geforce RTX 2080Ti).

Enfin, cette carte mère est livrée avec un contrôle d’éclairage RVB complet. Non seulement vous pouvez contrôler les LED RVB intégrées et d’autres matériels ASUS, mais vous pouvez également synchroniser les commandes avec les ampoules Philips Hue à l’aide de l’application Aura. Cela vous permet de faire de toute la pièce une partie de l’expérience de jeu globale.

Benefits

  • Excellente qualité audio
  • Prend en charge les grandes cartes graphiques
  • Éclairage RVB

Disadvantages

  • Mises à jour logicielles lentes

En plus de ceux-ci, vous obtenez toute une variété d’autres outils de jeu MSI, y compris le lecteur MSI App, l’overclocking à la seconde, les raccourcis clavier et l’amplification de la voix. J’aime particulièrement avoir des raccourcis clavier pour éviter une tonne d’écrasement de boutons lorsque je joue à des jeux vidéo.

Le MSI B450 Gaming Plus semble être très solidement construit. Par exemple, il possède des emplacements PCIe renforcés d’acier pour contenir des cartes graphiques. Ainsi, une fois que vous avez monté votre carte, vous n’avez pas à vous soucier de son affaissement avec le temps.

Le Gaming Plus offre plus de flexibilité de montage si vous avez une carte graphique MSI. Cela signifie que vous avez une meilleure chance de configurer votre VGA de manière à ce qu’il n’obstrue aucun autre composant. Cela signifie une meilleure circulation de l’air à l’intérieur de la carte mère.

Cependant, cela ne veut pas dire que les températures vont monter en flèche avec d’autres cartes graphiques. Heureusement, le B450M prend en charge jusqu’à 6 ventilateurs et ils peuvent être contrôlés à l’aide du BIOS. De plus, la carte mère est livrée avec un logiciel appelé « Hystérésis » qui surveille la température interne pour vous et ajuste la vitesse des ventilateurs en conséquence.

Le B450 Gaming Plus peut transporter jusqu’à 4 modules de RAM DDR4, totalisant 64 Go. Il possède deux emplacements PCIe 3.0 x 16, ce qui signifie que vous pouvez avoir deux grandes cartes graphiques ou une avec une alimentation externe. En outre, vous obtenez un emplacement M.2 et 6 emplacements SATA.

Benefits

  • Fonctionnalités spécifiques au jeu
  • Prend en charge les grandes cartes graphiques
  • Excellent système de refroidissement

Disadvantages

  • Pas le meilleur éclairage RVB que j'ai vu

Cela signifie que le X570-E pourra prendre en charge les SSD NVMe les plus rapides du marché. De plus, il possède deux connecteurs M.2 par rapport au seul que vous avez avec le X470-E, ce qui signifie un stockage permanent plus important.

Le ROG Strix X570-E est également meilleur pour les grandes quantités de RAM. Bien qu’il ne dispose également que de 4 emplacements DIMM, ce sont des ports de 32 Go. Par conséquent, vous pouvez ajouter jusqu’à 128 Go de RAM, en vous assurant essentiellement que votre PC peut gérer les tâches les plus gourmandes en données.

La carte mère X570-E est également livrée avec de nouveaux logiciels, comme la caisse Armory qui agit comme un panneau de contrôle central pour les produits de jeu ROG compatibles. Par exemple, il vous permet de modifier facilement les modes d’éclairage RVB de tout le matériel ROG que vous possédez, puis de les synchroniser à l’aide de l’application Aura Sync.

Cette carte mère ATX de ROG est compatible avec le bricolage de plusieurs manières. Tout d’abord, son bouclier d’E/S est pré-monté dès la sortie de l’emballage afin que vous n’ayez pas à y consacrer du temps. En outre, il comporte des emplacements PCIe SafeSlot qui sont plus solides et beaucoup plus faciles à monter sur des périphériques.

Enfin, comme la X470-F, cette carte mère est également dotée de la technologie d’optimisation à 5 voies. Par conséquent, vous pouvez simplement laisser ASUS AI Suite gérer l’optimisation du processeur et préparer le processeur pour l’overclocking.

Benefits

  • Prend en charge jusqu'à 128 Go de RAM
  • Optimisation à 5 voies
  • Adapté au bricolage

Disadvantages

  • Assez cher par rapport aux autres cartes mères de cette liste

Une autre chose que j’ai aimée à propos du B450 AORUS est qu’il dispose de 3 ports M.2, comme le ASUS ROG X570-E. De plus, il est livré avec un dissipateur thermique pour chacun de ces ports M.2. C’est bien pensé car les SSD NVMe ont tendance à produire beaucoup de chaleur lorsqu’ils fonctionnent à des vitesses fulgurantes. Ces dissipateurs thermiques garantiront que vos SSD et les composants environnants sont toujours protégés.

Selon les spécifications du produit, le Gigabyte B450 AORUS PRO est compatible avec la technologie Store MI d’AMD, qui sépare le stockage en niveaux pour un démarrage plus rapide des applications. Cependant, depuis le 31 mars 2020, ce logiciel n’est plus disponible en téléchargement via le site officiel d’AMD. Au lieu de cela, vous recevez un avis indiquant qu’ils prévoient de publier une nouvelle version avec de toutes nouvelles fonctionnalités au cours du deuxième trimestre de cette année.

L’AUROS PRO est livré avec Smart Fan 5 qui vous permet de modifier les en-têtes de ventilateur pour refléter différents capteurs thermiques à différents endroits de votre carte mère. Cela devrait vous aider à mieux optimiser le refroidissement à l’intérieur de la carte mère.

Le Gigabyte B450 AUROS PRO est livré avec 4 emplacements DIMM pour un maximum de 64 Go de RAM. De plus, il contient 1 PCIe 3.0 x16 ce qui signifie que vous ne pouvez y connecter qu’une seule carte graphique.

Benefits

  • Qualité de construction durable
  • Prend en charge les grandes cartes graphiques
  • Deux connecteurs M.2 avec dissipateurs de chaleur

Disadvantages

  • Un seul emplacement pour carte graphique

Guide d’achat de la carte mère

Si vous n’avez jamais acheté de cartes mères auparavant, cela peut être une expérience intimidante, surtout si vous ne savez pas ce que signifient tous ces termes techniques. Cependant, ce guide d’achat devrait, espérons-le, répondre aux questions que vous vous posez. J’ai expliqué quels facteurs vous devez prendre en compte lorsque vous achetez une carte mère pour un Ryzen 5 2600 et tout autre processeur d’ailleurs :

Facteur de forme

Le facteur de forme fait référence à la taille de la carte mère. Les tailles de carte mère les plus courantes sont (dans l’ordre du plus grand au plus petit) ATX, Micro-ATX et Mini-ATX. Le facteur de forme de la carte mère doit correspondre à la taille du boîtier de votre PC. Si vous avez un grand boîtier de tour ATX, vous pouvez installer n’importe quelle taille de carte mère, mais si vous avez un boîtier plus petit, vous êtes limité à un Mini-ITX ou à un Micro-ATX.

Plus la carte mère est grande, plus il y a d’espace pour les composants. Par exemple, les cartes mères ATX peuvent accueillir jusqu’à 3 cartes graphiques, c’est pourquoi les joueurs les préfèrent.

Le nombre de ports d’extension

Si vous pensez que vous pourriez ajouter plus de composants à votre PC à l’avenir, assurez-vous que le mobo dispose de suffisamment de ports d’extension pour prendre en charge ces mises à niveau. Les ports d’extension vous permettent d’ajouter plus de cartes graphiques, de modules RAM et de disques SSD ou HDD. Actuellement, le type de ports d’extension le plus courant est celui de Peripheral Component Interconnect Express (PCIe).

Les emplacements PCIe sont disponibles en différentes tailles, vous devez donc vous assurer qu’ils peuvent prendre en charge le type de composants que vous souhaitez avoir à l’avenir. Par exemple, si vous souhaitez monter une deuxième grande carte graphique, vous aurez besoin d’au moins un emplacement PCIe x16 supplémentaire, qui est la plus grande taille.

Compatibilité avec votre carte graphique

Avant d’acheter une carte mère, assurez-vous qu’elle dispose d’un emplacement suffisamment grand pour prendre en charge votre carte graphique. Certains des GPU les plus puissants ont besoin d’une alimentation externe qui devrait également être montée sur la carte mère. Dans ce cas, vous aurez besoin de deux emplacements PCIe, l’un étant un PCIe x16.

Remarque : il existe une situation dans laquelle vous pouvez installer une carte graphique PCIe x16 dans un emplacement plus petit. C’est à ce moment que l’emplacement PCIe de la carte mère est ouvert, ce qui signifie qu’il n’a pas de butée à l’extrémité.

Mémoire et stockage

La RAM est l’une des considérations les plus importantes lorsque vous achetez un processeur, surtout si vous êtes un joueur ou un professionnel de la création. Pour la plupart des jeux modernes et des logiciels Adobe, vous aurez besoin d’au moins 16 Go pour que tout fonctionne correctement.

Les cartes mères ont des emplacements de module de mémoire en ligne double (DIMM) sur lesquels vous montez vos modules de RAM. La plupart des cartes mères de jeu sont livrées avec 4 modules DIMM et prendront en charge jusqu’à 64 Go de RAM si vous êtes si enclin à transformer votre PC en une bête puissante.

Le stockage permanent est une grande préoccupation pour les éditeurs vidéo, les animateurs 3D et à peu près tous ceux qui travaillent quotidiennement avec des fichiers volumineux. En ce qui concerne le matériel de stockage permanent, vous avez deux options : les disques durs (HDD) ou les disques SSD (SSD). Le premier est moins cher mais le second est plus rapide lorsqu’il s’agit de lire et d’écrire des données.

Si vous préférez les SSD, vous avez deux options : SATA ou NVM Express (NVMe). Ce dernier est beaucoup plus rapide que le premier, atteignant jusqu’à 3 Go/s et 1,5 Go/s en vitesse de lecture et d’écriture, tandis que la plupart des disques SATA ne sont même pas deux fois moins rapides. Pour la plupart des disques NVMe modernes, vous aurez besoin d’un connecteur M.2 sur votre carte mère.

Questions Fréquemment

Quel est selon moi le meilleur mobo pour Ryzen 5 2600 ?

Tout bien considéré, j’opterais pour le MSI Gaming Plus X470. Je possède déjà son homologue B450 et je pense juste que c’est un cran au-dessus. Il possède 3 emplacements pour carte graphique, ce qui est formidable si je voulais en ajouter d’autres à l’avenir, plus il peut prendre plus de RAM et est mieux optimisé pour l’overclocking. Parmi toutes les cartes mères de cette liste, je la recommanderais également comme la meilleure carte mère pour 2600x, qui est plus puissante que la Ryzen 2600, notamment en termes de vitesses d’horloge.

James Hall
James Hall

Passionné par la technologie, James Hall est un expert chevronné contribuant à notre site de revue technologique. Spécialisé dans son domaine, il offre des critiques perspicaces sur les derniers gadgets et explore les tendances émergentes. Suivez James Hall sur Twitter \[@JamesHall] pour rester informé des dernières avancées tech