Les 5 Meilleures Cartes Mères pour Ryzen 7 7700x [2024]

La transition d’AMD vers le socket AM5 a semé une tonne de confusion au sein de la communauté, c’est pourquoi nous sommes ici avec un guide d’achat complet pour la meilleure carte mère pour Ryzen 7 7700x pour vous aider lors de votre prochain achat de carte mère.

Maintenant que la série de processeurs Ryzen 7000 d’AMD est disponible pour les consommateurs, des fabricants tels que Gigabyte et ASUS ont présenté leur toute nouvelle gamme de cartes mères pour le socket AM5. Avant de passer à nos choix pour la meilleure carte mère Ryzen 7 7700x, examinons de plus près le processeur lui-même.

Sur les quatre processeurs de la série 7000, le Ryzen 7700x est un processeur de milieu de gamme qui se situe juste entre le 7800x et le 7600x – également en dessous de Ryzen 9 7900x. Avec huit cœurs et 16 threads, le Ryzen 7 7700x offre une augmentation significative des performances par rapport au 5700x.

Bénéficiant d’une vitesse d’horloge de base de 4,5 GHz, ses énormes gains de performances par rapport à la dernière génération ne sont pas à négliger. De plus, AMD a également limité les utilisateurs à la mémoire DDR5 avec le nouveau socket AM5. Alors que les prix de la DDR5 continuent de baisser drastiquement, ce n’est pas une surprise totale qu’AMD ait décidé de faire ce changement.

ASUS ROG Strix B650E-F Gaming WiFi
ASUS ROG Strix B650E-F Gaming WiFi

Excellente configuration VRM à 14 phases

Wi-Fi 6E

Voir sur Amazon
Gigabyte X670E AORUS Master
Gigabyte X670E AORUS Master

Configuration VRM robuste à 18 phases

Wi-Fi 6E

Excellentes capacités d'overclocking

Voir sur Amazon
ASUS ROG Strix B650-A Gaming WiFi
ASUS ROG Strix B650-A Gaming WiFi

Superbe design blanc

Emplacement PCIe 5.0 M.2

Grande valeur

Voir sur Amazon

Tableau du ContentShow

Les 5 Meilleures Cartes Mères pour Ryzen 7 7700x [2024]

spécification

CHIPSET : chipset AMD B650 | MÉMOIRE : 4 x DIMM, 128 Go MAX (DDR5) SORTIES D’AFFICHAGE : HDMI, Display Port | PORTS USB ARRIÈRE : 1 x USB 3.2 Gen 2 × 2 Type-C, 6 x USB 3.2 Gen 2, 4 x USB 2.0 | Réseau : 1 x Intel 2,5 Go, Wi-Fi 6E | Stockage : 3x M.2, 4x SATA III

Suite à la sortie de la série de processeurs Ryzen 7000 et du socket AM5, ASUS a dévoilé sa dernière offre pour les chipsets B650E et B650. Tout comme les générations précédentes, ASUS a divisé ses cartes mères en quatre gammes distinctes, qui incluent la série TUF Gaming, la série ROG Strix, la série Pro Art et enfin la série Prime, avec leur gamme de cartes mères ROG Strix principalement destinées envers les joueurs et les passionnés.

ASUS a présenté trois cartes B650E différentes pour sa gamme ROG Strix. Parmi ces cartes, l’ASUS ROG Strix B650E-F s’adresse aux consommateurs qui en veulent le plus pour leur argent.

Bien qu’il n’y ait pas eu beaucoup d’améliorations visuelles par rapport à son prédécesseur, nous voyons quelques mises à niveau majeures grâce au dernier chipset B650E. Ces mises à niveau incluent la prise en charge de PCIe Gen 5.0 et une meilleure connectivité globale.

Ne tombant que légèrement derrière le ROG Strix B650E-E en termes de performances et de fonctionnalités, le Strix B650E-F est un excellent choix pour quiconque souhaite utiliser les fonctionnalités de nouvelle génération à un prix raisonnable. Cela ne veut pas dire qu’il est livré avec un prix bon marché ; par rapport aux générations précédentes, son prix a considérablement augmenté.

Il est livré avec un seul Gen 5.0 x 16 avec un emplacement Gen 4 standard. En plus de cela, il dispose de deux emplacements Gen 5 M.2 et d’un seul emplacement PCIe 4.0 m.2. Pour répondre davantage à vos besoins de stockage, ASUS a également inclus un total de six ports SATA.

Esthétiquement, le ROG Strix B650E-F partage de nombreuses similitudes avec son prédécesseur, avec un design entièrement noir avec quelques accents argentés sur toute la planche. Bien sûr, ce ne serait pas une carte mère de jeu sans RVB ; ASUS a ajouté un logo RVB au-dessus de l’E/S arrière, améliorant encore sa conception globale.

Une chose importante à mentionner est les ports d’affichage présents sur les E/S arrière. Étant donné que la nouvelle série de processeurs 7000 est livrée avec des graphiques intégrés, les options de port d’affichage sont quelque chose que vous voudrez peut-être rechercher à l’avenir. Cela dit, le ROG Strix B650-F WiFi Gaming est livré avec un port HDMI et un seul port Display.

Ce que nous avons aimé

Avec la prise en charge PCIe Gen 5 ainsi que la compatibilité mémoire DDR5, l’ASUS ROG Strix B650E-F parvient à apporter de nombreuses fonctionnalités de nouvelle génération à un prix considérablement inférieur à celui des autres cartes mères de la même gamme.

ASUS n’a pas non plus lésiné sur l’aspect design de la carte, la chargeant complètement de RVB pour pousser l’esthétique du joueur. De plus, il est entièrement équipé de dissipateurs thermiques, offrant des performances de refroidissement suffisantes pour les emplacements Gen 5 M.2 ainsi que pour le chipset lui-même.

Ce que nous n’avons pas aimé

Dans l’ensemble, la ROG Strix B650E-F est une excellente carte de milieu de gamme qui prévaut dans tous les aspects, nous laissant presque rien à détester. La seule chose qui mérite d’être mentionnée est l’absence de port USB 4.0 sur les E/S arrière ; cependant, l’absence de port USB 4.0 est à prévoir en provenance d’une carte B650E.

Qu’est-ce qui distingue le WiFi de jeu ASUS ROG Strix B650E-F de ses concurrents ? Ce qui se démarque du ASUS ROG Strix B6503-F Gaming WiFi, c’est le nombre d’options de stockage qu’il parvient à apporter à un coût considérablement inférieur. ASUS a équipé le B650E-F Gaming de trois emplacements M.2, tous trois équipés de leurs dissipateurs thermiques séparés, ce qui leur permet de maintenir des températures plus basses à tout moment.

Nous constatons également une énorme amélioration en termes de sélection de ports d’E / S arrière, le B650E-F Gaming WiFi étant équipé d’un total de quatre ports USB 3.1 Gen 2, de deux ports USB 3.2 Gen 2, ainsi que d’un seul Port USB 3.2 Gen 2 × 2. Avec un total de 12 ports USB présents, il est clair que la connectivité USB ne sera pas un problème avec le B650E-F Gaming WiFi.

Verdict

L’ASUS ROG Strix B650E-F fait un excellent travail en apportant toutes les fonctionnalités que le chipset B650E a à offrir. Livré avec PCIe Gen 5.0 ainsi que la prise en charge de la mémoire DDR5, le B650E-F offre tout ce que vous attendez d’une carte de milieu de gamme. Tout cela, associé à son excellent design, fait de l’ASUS ROG Strix B650E-F la meilleure carte mère globale pour Ryzen 7 7700x. Nous avons récemment passé en revue le rival - GIGABYTE B560 Aorus Elite, qui est un substitut décent.

Benefits

  • Excellente configuration VRM à 14 phases
  • Wi-Fi 6E

Disadvantages

  • Un peu cher pour une carte B650E

Caractéristiques

CHIPSET : jeu de puces AMD X670E | MÉMOIRE : 4 x DIMM, 128 Go MAX (DDR5) SORTIES D’AFFICHAGE : HDMI, Display Port | PORTS USB ARRIÈRE : 1 x USB 3.2 Gen 2×2 Type-C, 5 x USB 3.2 Gen 2, 4 x USB 3.2 Gen 2, 2 x USB 2.0/1.1 | Réseau : 1 x Intel 2,5 Go, Wi-Fi 6E | Stockage : 2x M.2, 6x SATA 6Gb/s

Gigabyte a conservé une réputation décente au sein de la communauté PC en tant qu’excellent fabricant de cartes mères. Leur gamme de cartes mères AORUS n’a jamais manqué de nous impressionner, nous offrant des offres brillamment fabriquées telles que la Z490 Aorus Pro et la Gigabyte Aorus X570 Pro de la dernière génération.

Gigabyte a récemment dévoilé sa série X670 de cartes mères AORUS pour le socket AM5, qui se compose de deux offres, la X670e AORUS Master et la X670E AORUS Elite. Nous avons présenté le X670E Aorus Master sur cette liste en tant que meilleure carte mère haut de gamme pour Ryzen 7 7700x.

Dès le départ, son design simple mais attrayant est ce qui se démarque le plus. Le Gigabyte X670E AORUS Master a reçu une refonte visuelle complète par rapport à la carte X570 AORUS de la dernière génération. Il bénéficie d’un design haut de gamme, équipé de dissipateurs thermiques de grande taille qui couvrent presque toute la moitié inférieure de la carte.

Comme attendu d’une carte de jeu de puces X670E, le X670E AORUS Master est livré avec une configuration VRM robuste à 20 phases dans une configuration 16 + 2 + 2. Cette puissante configuration VRM à 20 phases augmente considérablement le potentiel d’overclocking, vous permettant de pousser votre tout nouveau processeur à ses limites.

Le chipset X670E vous permet de profiter pleinement des fonctionnalités de pointe fournies par le socket AM5. Cela inclut également la prise en charge de PCIe Gen 5, le X670E X670E AORUS Master étant livré avec un seul emplacement PCIe Gen 5.0 x 16 pleine taille. De plus, deux des emplacements M.2 sont également pris en charge par PCIe Gen 5.

Assurez-vous de consulter notre examen complet du Gigabyte X670e AORUS Master, qui couvre la carte mère en détail.

Ce que nous avons aimé

Propulsé par le chipset X670E haut de gamme d’AMD, le Gigabyte X670E AORUS Master apporte beaucoup à la table en matière de connectivité et de performances. Sa configuration VRM haut de gamme garantit une expérience d’overclocking sans faille et stable ; cette expérience est ensuite encore améliorée grâce à la présence d’une LED de débogage et d’un bouton d’alimentation séparé.

L’un de ses principaux points forts comprend l’ajout du tout nouveau slot PCIe Gen 5 et des deux slots PCIe Gen 5.0 M.2. Son emplacement M.2 principal est refroidi à l’aide du dissipateur thermique M.2 Thermal Guard III de Gigabyte, ce qui lui permet de maintenir des niveaux de température adéquats même lorsqu’il fonctionne à des vitesses élevées.

Ce que nous n’avons pas aimé

Tout comme le reste des cartes X670E actuellement disponibles, le Gigabyte AORUS Master X670E est également livré avec un prix ridiculement élevé. Tombant dans la catégorie haut de gamme des cartes mères de Gigabyte, vous devrez payer une prime afin d’obtenir toutes ses fonctionnalités haut de gamme.

Qu’est-ce qui distingue le Gigabyte X670E AORUS Master de ses concurrents ? Gigabyte s’est surpassé avec le Gigabyte X670E AORUS Master, nous offrant toutes les fonctionnalités que vous attendez d’une carte X670E. Bien sûr, cela inclut deux emplacements PCIe Gen 5, la prise en charge de la mémoire DDR5 jusqu’à 6000 MHz et une configuration VRM monstrueuse à 20 phases.

Si vous avez décidé d’acheter une carte mère X670E haut de gamme, alors le X670E AORUS Master de gigabyte est définitivement la voie à suivre. Son superbe design et son énorme dissipateur thermique en font une excellente carte mère pour le Ryzen 7 7700x.

Verdict

Faisant partie de la gamme de cartes mères haut de gamme de Gigabyte, la Gigabyte X670E AORUS Master offre les meilleures performances de sa catégorie ainsi qu’une configuration VRM incroyable. Compte tenu de ses performances remarquables et de son excellent design, nous avons considéré le Gigabyte X670E Aorus Master comme la meilleure carte mère haut de gamme pour Ryzen 7 7700x.,

Benefits

  • Configuration VRM robuste à 18 phases
  • Wi-Fi 6E
  • Excellentes capacités d'overclocking

Disadvantages

  • Coûteuse

Caractéristiques

CHIPSET : chipset AMD B650 | MÉMOIRE : 4 x DIMM, 128 Go MAX (DDR5) SORTIES D’AFFICHAGE : HDMI, Display Port | PORTS USB ARRIÈRE : 1 x USB 3.2 Gen 2 × 2 Type-C, 4 x USB 3.2 Gen 2, 4 x USB 2.0 | Réseau : 1 x Intel 2,5 Go, Wi-Fi 6E | Stockage : 3x M.2, 4x SATA

ASUS est revenu sur notre liste des meilleures cartes mères pour Ryzen 7 7700x, cette fois avec leur ROG Strix B650-A Gaming WiFI. Il se situe juste entre le B650E-F mentionné précédemment et le mini-ITX B650-I dans la nouvelle gamme de produits ASUS composée de cartes B650 et B650E de milieu de gamme.

Bien qu’il soit clairement en deçà en termes de performances et de fonctionnalités par rapport à ses homologues X670, le B650-A Gaming WiFi est toujours parfaitement capable de gérer des systèmes à 8 cœurs tels que le Ryzen 7 7700x.

De la même manière que le reste de la gamme de cartes mères ROG Strix, nous voyons un VRM à 14 phases avec le ROG Strix B650-A Gaming WiFi dans une configuration 12+2. Bien que cette configuration VRM à 14 phases ne fournisse pas une expérience d’overclocking exceptionnelle, elle reste une excellente inclusion, en particulier pour une carte destinée aux personnes à petit budget.

Tout comme le ROG Strix B650E-F mentionné précédemment, le B650-A Gaming WiFi est également livré avec un total de trois emplacements M.2 ; cependant, le B650-A Gaming WiFi ne dispose que d’un seul emplacement PCIe Gen 5 M.2, les deux autres emplacements fonctionnant à vos vitesses PCIe Gen 4 standard.

Cependant, c’est là que s’arrêtent les similitudes, le ROG Strix B650-A Gaming WiFi étant livré avec une configuration PCIe différente de celle des autres cartes de la gamme ROG Strix. Malheureusement, il ne prend pas en charge PCIe Gen 5, mais ne comprend qu’un seul emplacement PCIe Gen 4.0 x 16 pleine taille avec un autre emplacement PCIe Gen 4 x 4.

Par rapport à la génération précédente, la compatibilité de la mémoire est l’endroit où nous constatons des améliorations substantielles du fait que la série de processeurs Ryzen 7000 ne prend plus en charge la mémoire DDR4. Cela dit, le ASUS ROG Strix B650-A Gaming WiFi prend en charge la mémoire DDR5 à des vitesses allant jusqu’à 6400 MHz.

En regardant ses E/S arrière, ASUS a équipé le ROG Strix B650-A Gaming WiFi d’une large sélection de ports USB, dont un total de six ports USB 3.2 Gen 2. Une autre grande inclusion est l’ajout d’un en-tête avant USB-Type C, qui n’était pas vu auparavant dans les cartes d’ancienne génération.

Ce que nous avons aimé

Comme mentionné précédemment, son prix joue un rôle énorme en en faisant l’une des cartes mères les plus accessibles à vos consommateurs moyens. Avec les cartes mères de nouvelle génération d’AMD et d’Intel à des prix incroyablement élevés, il est agréable de voir une carte mère à un prix raisonnable sur le marché, capable de gérer la série de processeurs Ryzen 7000, en particulier le Ryzen 7 7700x.

Bien qu’il ne dispose pas d’un slot d’extension PCIe Gen 5, ASUS a inclus un slot PCIe Gen 5 M.2 qui est toujours agréable à voir sur une carte mère de milieu de gamme comme celle-ci. De plus, deux emplacements PCIe Gen 4 M.2 supplémentaires peuvent également être trouvés sur cette carte mère, augmentant encore sa valeur globale.

Ce que nous n’avons pas aimé

Depuis que le chipset B650 d’entrée de gamme alimente le WiFI de jeu ASUS ROG Strix B650-A, ASUS a fait des compromis sur de nombreuses fonctionnalités de nouvelle génération, telles que la prise en charge PCIe Gen 5. Ce simple manque de prise en charge de PCIe Gen 5 peut être un facteur décisif ; cependant, toute personne intéressée à utiliser les vitesses PCIe Gen 5 devra opter pour une carte B650E ou X670 haut de gamme.

Intéressé à décorer votre nouvelle construction avec des composants entièrement blancs ? Consultez notre article sur la meilleure construction de PC blanc en 2022.

Qu’est-ce qui distingue le WiFi de jeu ASUS ROG Strix B650-A de ses concurrents ?

Comparé au reste de la gamme de cartes mères ROG Strix proposée par ASUS, le ROG Strix B650-A Gaming WiFi est une option plutôt abordable qui offre de nombreuses fonctionnalités plus récentes à un prix assez raisonnable.

Outre l’emplacement Gen M.2 mentionné précédemment, ASUS a également complètement cloué le design blanc avec le ASUS ROG Strix B650-A Gaming WiFi, ce qui le distingue du reste des cartes mères présentées sur cette liste.

Verdict

En conclusion, l’ASUS ROG Strix B650-A est un excellent choix pour quiconque souhaite l’associer à une version à thème blanc. Son prix avantageux, associé à son design blanc époustouflant, la rend digne de figurer parmi les meilleures cartes mères pour Ryzen 7 7700x sur notre liste des meilleures cartes mères Ryzen 7 7700x.

Benefits

  • Superbe design blanc
  • Emplacement PCIe 5.0 M.2
  • Grande valeur

Disadvantages

  • Pas de PCIe Gen 5.0

Caractéristiques

CHIPSET : chipset AMD B650 | MÉMOIRE : 4 x DIMM, 128 Go MAX (DDR5) 6400 MHz SORTIES D’AFFICHAGE : HDMI, Display Port | PORTS USB ARRIÈRE : 1 x USB 3.2 Gen 2×2 Type-C, 7 x USB 3.2 Gen 2, 4 x USB 2.0 | Réseau : 1 x AMD 2,5 Go, Wi-Fi 6E, Bluetooth 5.2 | Stockage : 4 x M.2, 6 x SATA 6G

Le MSI MPG B650 Carbon WiFi est une carte milieu de gamme basée sur le chipset B650 d’entrée de gamme. Cependant, son chipset d’entrée de gamme n’a pas empêché MSI de le charger avec une tonne de fonctionnalités premium. Avec un prix légèrement plus élevé que la plupart des cartes B650, MSI a promis d’apporter des fonctionnalités haut de gamme avec son tout nouveau MPG B650 Carbon WIFI.

MSI n’a pas lésiné sur la conception du MPG B650 Carbon WiFi, l’équipant de puissants dissipateurs thermiques répartis sur toute la carte. Le dissipateur thermique du chipset arbore un design plutôt unique, avec du texte blanc dessus qui met en évidence les principales spécifications de la carte.

En dehors de cela, un logo MSI se trouve sur le dessus de l’E/S arrière, qui est livré avec un éclairage A-RGB. Bien sûr, l’éclairage est entièrement personnalisable à l’aide du logiciel Mystic Light de MSI. De plus, le dissipateur thermique PCH s’étend jusqu’aux deux emplacements M.2, les couvrant tous les deux.

Passant aux spécifications de base de la carte, MSI a inclus une tonne de fonctionnalités remarquables avec le MPG B650 Carbon WiFi, y compris 4 emplacements M.2 au total, une configuration VRM robuste, ainsi qu’un circuit imprimé en cuivre à 6 couches. De plus, il offre de nombreuses options de connectivité E/S arrière, avec 7 ports USB 3.2 Gen 2 au total.

Pour mieux tirer parti des performances supplémentaires de ces nouveaux processeurs, MSI a équipé le MPG B650 Carbon WiFi d’une puissante configuration VRM composée de 19 phases au total, qui sont disposées dans une configuration 16+2+1. Pour refroidir les VRM, MSI a utilisé des dissipateurs thermiques massifs visibles sur le dessus de la carte.

Comme mentionné précédemment, MSI a inclus une tonne d’options de stockage avec le MPG B650 Carbon WiFi. Nous parlons d’un total de quatre sockets M.2 avec six ports SATA 6G. Cependant, il convient de mentionner qu’un seul des emplacements M.2 fonctionne à des vitesses PCIe Gen 5.

Il n’y a pas d’emplacements d’extension PCIe Gen 5 disponibles sur le MPG B650 Carbon WiFi. Au lieu de cela, MSI a inclus un emplacement Gen 4 x 16 pleine taille aux côtés d’un autre emplacement Gen 4 x4 pleine taille. Enfin, un troisième emplacement PCIe 3.0 x1 se trouve au bas de la carte.

Il utilise la puce Realtek RTL8125 pour fournir un Ethernet 2,5 G et est également livré avec la prise en charge AMD WiFI 6E et Bluetooth 5.2 intégrée.

Ce que nous avons aimé

MSI a réussi à doter le B650 Carbon WiFi de fonctionnalités haut de gamme, tout en maintenant son prix inférieur à celui de la concurrence. MSI l’a également équipé d’une configuration VRM 16 + 2 + 1 robuste; ce genre de configuration 19 phases est assez rare à voir sur une carte B650 comme celle-ci.

Une autre chose qui se démarque du B650 Carbon WiFi est sa grande sélection de ports USB, avec un nombre adéquat de ports USB 3.2 Gen 2, ainsi qu’un seul port USB 3.2 Gen2x2, qui fournit une transmission, des vitesses allant jusqu’à 20 Gbps. De plus, pour répondre à tous vos besoins de stockage, MSI a équipé le B650 Carbon WiFi de quatre sockets M.2 au total.

Ce que nous n’avons pas aimé

Le principal inconvénient du MSI MPG B650 Carbon WiFi est son manque d’emplacements d’extension PCIe Gen 5.0. Bien que cela ne soit pas un gros problème pour certaines personnes, nous sommes un peu déçus par l’absence d’un slot d’extension PCIe Gen 5. En dehors de cela, il n’y a pas vraiment grand-chose à ne pas aimer du MSI MPG B650 Carbon WiFI.

Qu’est-ce qui distingue le MSI MPG B650 Carbon WiFI de ses concurrents ?

Avec les inconvénients à l’écart, le MSI MPG B650 Carbon Wifi est livré avec de nombreuses fonctionnalités intéressantes, telles que le nombre d’options de stockage et une excellente configuration VRM. Bien qu’il ne s’agisse en aucun cas d’une carte mère bon marché, elle apporte de nombreuses fonctionnalités haut de gamme dans une gamme de prix beaucoup plus raisonnable, ce qui en fait l’une des options les plus avantageuses.

Les performances sont là où le MSI MPG B650 Carbon WiFi brille vraiment, se révélant être à égalité avec certaines des cartes X670E haut de gamme. Grâce à sa conception bien construite et à sa puissante configuration VRM 19 phases, ses performances dépassent de loin celles des autres cartes mères B650 ou B650E.

Verdict

La carte mère MSI MPG B650 Carbon WiFi est vraiment unique en son genre, offrant des fonctionnalités haut de gamme dans une carte mère basée sur B650. Non seulement cela, mais il offre également des performances exceptionnelles ainsi que d’excellentes fonctionnalités, ce qui en fait la carte mère au meilleur rapport qualité-prix pour Ryzen 7 7700x.

Benefits

  • Fournit une grande valeur
  • Configuration VRM 16+2+1

Disadvantages

  • Pas d'emplacement d'extension PCIe Gen 5.0

Caractéristiques

CHIPSET : jeu de puces AMD X670E | MÉMOIRE : 2 x DIMM, 64 Go MAX (DDR5) 6400 MHz SORTIES D’AFFICHAGE : HDMI, Display Port | PORTS USB ARRIÈRE : 2 x USB 4.0, 5 x USB 3.2 Gen 2, 3 x USB 2.0 | Réseau : 1 x Intel 2,5 Go, Wi-Fi 6E

Tout au long de cette liste, ASUS a continué à nous impressionner avec ses dernières offres pour la série de processeurs Ryzen 7000 de nouvelle génération. Le ROG Strix X670E-I Gaming Wifi est la troisième entrée d’ASUS sur cette liste, ce qui montre la grande diversité de leur gamme ROG Strix.

Heureusement, pour les personnes intéressées par les constructions à petit facteur de forme, ASUS a présenté son Mini-ITX ROG Strix X670E-I Gaming WiFi qui promet d’apporter toutes les fonctionnalités haut de gamme offertes par le chipset X670E dans un format Mini-ITX beaucoup plus petit.

ASUS a réalisé cette petite conception en augmentant la hauteur des dissipateurs thermiques VRM et M.2. En fait, ses dissipateurs thermiques anormalement hauts sont ce qui ressort immédiatement de sa conception. Il est clair qu’ASUS a accordé beaucoup d’attention à sa conception, faisant bon usage du petit espace avec lequel ils devaient travailler.

Cela dit, tous les composants autour du socket CPU sont suffisamment espacés, ce qui vous laisse suffisamment de place pour installer un refroidisseur d’air CPU costaud ou même un refroidisseur liquide AIO. Ensuite, deux emplacements mémoire DIMM sont présents, qui prennent en charge la mémoire DDR5 jusqu’à 6600 MHz.

Tout comme le précédent X570E-I d’ASUS, nous voyons les deux emplacements M.2 empilés l’un sur l’autre. Il convient de mentionner qu’un seul des emplacements M.2 fonctionne à des vitesses PCIe Gen 5.0. Vous bénéficiez également d’une conception VRM 10 + 2 avec le Wi-Fi de jeu X670E-I, ce qui représente une amélioration considérable par rapport à la configuration 8 + 2 observée sur la carte X570E-I d’ancienne génération.

De plus, l’ASUS ROG Strix X670E-I Gaming Wifi est livré avec un seul emplacement PCIe Gen 5 x 16. Cet emplacement pleine taille vous permet de profiter des vitesses PCIe Gen 5.0 ; cependant, c’est le seul emplacement PCIe disponible sur la carte mère, ce qui est attendu compte tenu de son petit facteur de forme.

Comme il s’agit d’une carte mère mini-ITX, ASUS a dû faire des compromis sur quelques-unes des fonctionnalités de connectivité, ce qui a entraîné peu de ports et d’en-têtes sur toute la carte. Pour contrer cela, ASUS a inclus sa carte ROG FP-II qui fournit des ports SATA supplémentaires ainsi que plus d’en-têtes.

Une sélection décente de ports USB peut être vue sur l’E/S arrière, qui comprend deux ports USB 4.0 et vos ports USB 3.2 Gen 2 standard de 10 Go. De plus, le port Ethernet 2.5G a maintenu sa présence avec le ROG Strix X670E-I.

La boîte contient également le ROG Strix HIVE, qui est une extension magnétique de la carte qui offre de nombreuses fonctionnalités. Comme ASUS ne pouvait pas tout intégrer dans les E/S arrière intégrées, ils ont utilisé la ruche Strix comme extension de la sélection déjà bien organisée de ports sur les E/S arrière.

Le Strix HIVE est livré avec un cadran de volume intégré au centre et des LED de débogage sur le côté. Il comprend également un port USB 3.2 Gen 2, un bouton de flashback du BIOS, ainsi que le DAC ROG Codec ALC4050. Comme mentionné sur le site officiel d’ASUS. La ruche est responsable de la gestion de toutes les fonctionnalités audio de la carte mère.

Ce que nous avons aimé

L’une de ses principales caractéristiques comprend également deux ports USB 4.0, capables de fournir des vitesses de transmission allant jusqu’à 40 Gbps. Étant les ports USB connus les plus rapides à exister, l’inclusion de ces ports USB 4.0 n’est pas à négliger.

Malgré un espace limité, ASUS a intégré de nombreuses fonctionnalités à cette carte mère à petit facteur de forme ; ils sont allés jusqu’à ajouter une extension qui augmente le nombre de ports et de connecteurs.

Ce que nous n’avons pas aimé

Ce qui semble être une tendance continue avec ces nouvelles cartes mères, ce sont leurs prix incroyablement élevés ; l’ASUS ROG Strix X670E-I Gaming ne fait pas exception à la règle. Bien qu’il s’agisse de l’une des cartes X670E les moins chères que vous puissiez obtenir, son prix reste l’un de ses plus gros problèmes ; cependant, il faut s’y attendre, étant donné que le chipset X670E l’alimente.

Comme il s’agit d’une carte mini-ITX, elle n’est livrée qu’avec deux emplacements DIMM, ce qui peut poser problème à certaines personnes. Cependant, en réalité, les deux emplacements DIMM devraient suffire à la plupart des utilisateurs, car la plupart d’entre nous s’en tiendra à l’utilisation de la mémoire double canal.

Qu’est-ce qui distingue le ASUS ROG Strix X670E-I Gaming Wifi de ses concurrents ?

De la prise en charge de PCIe Gen 5.0 à une configuration VRM décente, l’ASUS ROG Strix X670E-I a tout pour plaire, et il offre également tout cela dans un format extrêmement petit. ASUS n’a clairement pas coupé les coins ronds avec sa conception non plus.

Outre sa conception, ASUS a pratiquement réussi l’implémentation de la ROG Hive, qui inclut non seulement certaines des fonctionnalités essentielles de la carte mère, mais ajoute également quelques nouvelles fonctionnalités qui ne se trouvent généralement pas sur une carte mini-ITX.

Verdict

Si vous êtes à la recherche d’une carte mère mini ITX à petit facteur de forme qui offre toutes les fonctionnalités haut de gamme que vous attendez d’une carte de classe X670, alors l’ASUS ROG Strix X670E-I est la carte mère qu’il vous faut.

Il offre une configuration VRM décente avec une grande fraîcheur

Benefits

  • 2 emplacements Gen 5 M.2
  • Parfait pour les constructions S.F.F
  • Deux ports USB 4.0

Disadvantages

  • Seulement deux ports SATA

Comment nous avons sélectionné les cartes mères pour le Ryzen 7 7700x

Voici quelques éléments à prendre en compte avant d’acheter un refroidisseur pour le Ryzen 7 7700x.

VRM

Le VRM, également connu sous le nom de module régulateur de tension, est un élément crucial de tout composant électrique, responsable de la gestion de la tension qui circule à travers les composants. Comme tous les autres composants électriques, les cartes mères sont également livrées avec des configurations VRM multiphases. Ils garantissent que votre processeur est livré avec une alimentation stable et fluide.

Un VRM bien construit est nécessaire pour garantir que vos composants ne tombent pas en panne après avoir fonctionné pendant une certaine période. Opter pour une configuration VRM moins chère expose non seulement votre processeur au risque de tomber en panne à tout moment, mais réduit également considérablement son potentiel d’overclocking.

Potentiel d’overclocking

Comme mentionné précédemment, le potentiel d’overclocking d’un processeur dépend beaucoup de la configuration VRM de votre carte mère. Étant donné que l’overclocking pousse la tension du processeur au-dessus de la limite recommandée, il est important d’avoir une configuration VRM capable de gérer la puissance supplémentaire.

Un VRM puissant assure non seulement une alimentation constante et stable de la puissance de votre processeur, mais augmente également le potentiel d’overclocking global de votre processeur. Une configuration VRM solide vous donne suffisamment de marge pour overclocker votre processeur à ses limites tant que vous disposez des performances de refroidissement pour le sauvegarder.

Refroidissement

Bien sûr, une multitude de fonctionnalités et une configuration VRM robuste ne signifieront rien s’ils ne sont pas accompagnés d’une quantité adéquate de refroidissement. Surtout avec ces nouveaux processeurs qui chauffent plus que jamais, il est important de s’assurer que votre carte mère dispose d’une quantité suffisante de refroidissement pour les VRM et vos SSD M.2.

Prix

Avec ces cartes mères AM5 de nouvelle génération à des prix astronomiques, il est devenu plus important que jamais de vous assurer que vous tirez le meilleur parti de votre carte mère.

Cela dit, opter pour une carte mère basée sur B650 moins chère vous offrira considérablement moins de fonctionnalités par rapport au chipset X670E haut de gamme ; cependant, tout cela se résume à vos besoins en matière de carte mère. Si votre charge de travail ne vous oblige pas à opter pour la carte mère la plus haut de gamme, le chipset B650 devrait très bien vous servir.

Questions Fréquemment

Le Ryzen 7 7700x est-il bon pour les jeux ?

Le Ryzen 7 77000x est un processeur monstrueux à 8 cœurs qui offre des performances phénoménales dans presque tous les jeux actuellement disponibles.

Est-ce que Ryzen 7 est compatible avec X570 ?

Étant donné que le chipset X570 est alimenté par l’ancien socket AM4, la série de processeurs Ryzen 7000 ne sera pas compatible avec celui-ci. Bien sûr, cela inclut également le Ryzen 7 7700x.