MSI Z690 Force WiFi
Facteur de forme : ATX | Prise : LGA 1700 | Jeu de puces : Intel Z690 | Prise en charge de la mémoire : double canal, 4x DIMM, jusqu'à 5 600 MHz (O.C), max. 128 Go | Emplacements PCI-e : 3x PCIe 4.0 x16 | Prise en charge du stockage : 5 ports M.2, 6 ports SATA 6 Gb/s | Ports vidéo : 1x HDMI, 1x DisplayPort | Garantie : 3 ans
La conception chromée sur le thème du dragon n'est pas la seule raison d'être fan des cartes mères MSI, mais cela ne fait jamais de mal. Trop de cartes mères sont le sol en fibre de carbone sans intérêt sur lequel vous construisez votre PC.
La carte mère de jeu MSI Z690 Force WiFi n'est peut-être pas techniquement blanche, mais les grandes quantités de garnitures argentées constitueront une base absolument magnifique pour tous les composants que vous choisirez d'y installer.
Le MSI Z690 Force est un facteur de forme ATX, ce qui le rend adapté à toutes les constructions de boîtiers de tour moyenne et la plupart des tours complètes. Les cartes mères ATX sont de loin le facteur de forme le plus courant pour la construction de PC et peuvent accueillir pratiquement toutes les versions, sauf les plus extrêmes.
De plus, il est conçu exclusivement pour la génération actuelle de processeurs Intel. Il ne peut être équipé que de processeurs Intel Core, Celeron ou Pentium de 12e génération, ce qui est un énorme avantage compte tenu de leurs performances.
Le processeur n'est pas le seul domaine où vous devrez repartir de zéro avec la génération actuelle. Cette carte mère est également uniquement compatible avec le nouveau facteur de forme DDR5 pour la mémoire. Il peut contenir jusqu'à 128 Go de DDR5 à 5600 MHz, ce qui représente une amélioration significative par rapport à la DDR4, qui a culminé à 5333 MHz et le plus souvent vendue à des vitesses bien inférieures.
Cependant, la DDR5 est un lancement assez récent et n'est sur le marché que depuis novembre de l'année dernière. En conséquence, il peut être difficile de le trouver en stock et n'est souvent disponible qu'avec des majorations importantes auprès des revendeurs.
Comme la plupart des cartes mères ATX, la carte mère de jeu MSI Z690 Force WiFi dispose de trois emplacements PCI-E et peut donc prendre en charge plusieurs GPU pour permettre le streaming de haut niveau ou même l'extraction de crypto. De plus, il y a un total de 5 emplacements M.2 pour une quantité extrêmement élevée de stockage embarqué.
En plus de cela, le MSI Z690 Force est équipé des capacités de connexion les plus récentes, notamment le WiFi 6E et le BlueTooth 5E. La vitesse de connexion LAN maximale est de 2,5 G, ce qui est supérieur à la vitesse par défaut de 1 G que nous avons vue les années précédentes, mais reste inférieure aux vitesses maximales de 10 G que nous voyions déjà en 2020 et 2021.
Enfin, cette carte mère possède au total 9 ports USB-A, mais seulement 1 port USB-C qui s'avérera de plus en plus un oubli au fil de l'année. Il possède à la fois un port HDMI et un DisplayPort si vous avez l'intention de faire fonctionner votre écran via le CPU plutôt que le GPU, ce qui peut être utile pour effectuer des tests de démarrage.
MSI MEG Z590 ACE Gold Edition
Facteur de forme : ATX | Prise : LGA 1200 | Jeu de puces : Intel Z590 | Prise en charge de la mémoire : double canal, 4x DIMM, jusqu'à 5 600 MHz (O.C), max. 128 Go | Emplacements PCI-e : 3x PCIe x16, 2x PCIe x1 | Prise en charge du stockage : 4 ports M.2, 6 ports SATA 6 Gb/s | Ports vidéo : 1x HDMI, 2x Mini DisplayPort | Garantie : 3 ans
Vous avez peut-être remarqué d'après son nom que la carte mère de jeu MSI MEG Z590 ACE Gold Edition n'est pas la candidate la plus claire pour être une carte mère blanche, mais elle est tout simplement trop jolie pour passer. De plus, depuis quand le blanc et l'or ne vont-ils pas ensemble ? La conception à l'échelle et la garniture dorée sur le dessus des écrans thermiques en aluminium brossé font que cela ressemble moins à une technologie de l'ère spatiale qu'à un mystérieux artefact de votre RPG préféré.
La carte mère de jeu MSI MEG Z590 ACE Gold Edition est une carte ATX permettant une large gamme de mise en œuvre. Contrairement à de nombreuses cartes mères à vendre en 2022, elle n'est pas conçue pour la dernière génération de processeurs.
Au lieu de cela, il est toujours équipé du socket LGA 1200, ce qui le rend compatible uniquement avec les processeurs Intel de 10e et 11e génération. Cependant, opter pour l'un des processeurs les plus puissants de la génération précédente est un moyen courant et légitime d'obtenir une version puissante tout en libérant de l'argent pour les composants qui vont faire une différence plus immédiate dans les performances globales.
La philosophie consistant à activer les composants les plus puissants de la génération précédente se poursuit dans le reste de la carte mère. Vous pouvez installer jusqu'à 128 Go de la DDR4 la plus rapide disponible. En plus de cela, il existe trois ports PCIe 4.0 x16 si vous décidez d'installer plusieurs GPU.
En termes de stockage, vous bénéficiez d'une prise en charge massive des disques NVMe rapides avec quatre emplacements M.2. Et en plus de cela, il y a six ports SATA pour accueillir vos disques de sauvegarde.
Bien qu'il soit conçu pour la génération légèrement plus ancienne de composants, il est à égalité avec les cartes mères MSI Z690 en ce qui concerne les connexions. Il a une connexion BlueTooth 5.2, WiFI 6E et un port de connexion LAN 2.5G.
Il existe également un large éventail de ports sur le panneau arrière, dont 8 ports USB-A, 2 ports USB-C (dont un port ThunderBolt), un port HDMI et deux Mini DisplayPorts qui ne sont pas des caractéristiques communes à de nombreuses cartes mères. Vous disposez également des concentrateurs d'antenne WiFi 6E, du port LAN et d'un ensemble de connecteurs audio.
ASUS ROG Strix Z690-A Gaming WiFi
Facteur de forme : ATX | Prise : LGA 1700 | Jeu de puces : Intel Z690 | Prise en charge de la mémoire : double canal, 4x DIMM, jusqu'à 5,333 MHz (O.C), max 128 Go | Emplacements PCI-e : 2x PCIe x16, 1x PCIe x1 | Prise en charge du stockage : 4 ports M.2, 6 ports SATA 6 Gb/s | Ports vidéo : 1x HDMI, 1x DisplayPort | Garantie : 3 ans
La carte mère ASUS ROG Strix Z690-A Gaming WiFi est la carte mère idéale pour un PC puissant de la génération actuelle. Les grands dissipateurs de chaleur argentés et les éléments RVB personnalisables (qui sont par défaut d'un magnifique bleu sarcelle prêt à l'emploi) en font un premier choix pour les cartes mères blanches en 2022. La compatibilité de base associée au potentiel d'overclocking en font une carte mère que vous pouvez construire une tonne de puissance au-dessus.
En tant que carte mère Z690-A, il s'agit d'une carte mère ATX conçue avec les nouveaux processeurs Intel de 12e génération à l'esprit. Il peut être chargé avec n'importe quel processeur Alder Lake, y compris les modèles Core, Pentium et Celeron.
Contrairement à la version MSI du Z690, ASUS a choisi de maintenir la compatibilité DDR4 sur le ROG Strix Z690-A. Cela pourrait être un problème avec la compatibilité future car la DDR5 devient la norme, mais avec le prix et l'accessibilité de la DDR5 étant ce qu'elle est maintenant, cela ne se produira probablement pas avant au moins deux ans.
Il n'y a qu'un seul emplacement PCIe 5.0 et un emplacement PCIe 3.0, ce qui est plus que suffisant pour la plupart des versions de jeu, mais limitera son utilité pour les versions pouvant nécessiter plusieurs GPU. De plus, il y a quatre emplacements M.2, permettant d'installer une très grande quantité de disques NVMe directement sur la carte mère.
La connectivité est un autre domaine où cela pourrait commencer à poser des problèmes de pérennité. Il est livré avec une capacité de connexion WiFi 6, et non 6E qui devient lentement mais sûrement la norme. Semblable à la question DDR4 vs DDR5, cela ne sera probablement pas un facteur décisif avant un certain temps, mais si vous recherchez le haut de gamme dans toutes les catégories, c'est une lacune assez évidente.
C'est un peu plus proche de la norme sur les ports de la plaque arrière. Vous obtenez 8 ports USB-A et 2 ports USB-C dont un port compatible Thunderbolt. Il existe également un port HDMI, un DisplayPort, un port Ethernet 2,5G et des connecteurs audio pour les systèmes audio et les casques.
ASUS ROG Strix B550-A Gaming
Facteur de forme : ATX | Prise : AM4 | Jeu de puces : AMD B550 | Prise en charge de la mémoire : double canal, 4x DIMM, jusqu'à 4 800 MHz (O.C), max. 128 Go | Emplacements PCI-e : 1x PCIe 4.0 x16, 1x PCIe 3.0 x16, 3x PCIe 3.0 x1 | Prise en charge du stockage : 2 ports M.2, 6 ports SATA 6 Gb/s | Ports vidéo : 1x HDMI 2.1, 1x DisplayPort 1.2 | Garantie : 3 ans
L'ASUS ROG Strix B550, comme toutes les cartes mères, commence par une base en fibre de verre en couches pour plus de solidité, de sorte qu'elle n'est pas purement blanche. Cependant, il couvre tous les composants externes en argent gravé au laser robuste et pose des accents blancs et argentés sur tout l'intérieur. Beaucoup d'entre eux fournissent un refroidissement supplémentaire sous la forme de dissipateurs thermiques, qui dissipent la chaleur sur une zone plus large, l'exposant davantage au flux d'air si vous avez opté pour le refroidissement par ventilateur. Il est également livré avec la possibilité de personnaliser et de synchroniser RVB.
ASUS fabrique principalement des cartes mères pour AMD, vous constaterez donc que cette carte mère est compatible avec les processeurs AMD Ryzen de 3e et 5e génération, l'un des processeurs les plus populaires à ce jour.
Cette carte mère blanche est également paramétrée pour une gestion optimale de la mémoire. Il existe deux ports M.2, qui constituent une mise à jour plus compacte et polyvalente des ports SATA traditionnels. Ceux-ci permettent la connexion avec une plus large gamme d'appareils et permettront un transfert et un chargement plus rapides vers et depuis les disques SSD connectés.
Le format M.2 existe depuis quelques années maintenant, et en tant que tel, vous ne devriez avoir aucun mal à trouver un stockage compatible. L'un des deux ports est également compatible avec PCIe 4.0, qui est une mise à niveau encore plus importante de vos vitesses de transfert de données, avec le PCIe 4.0 capable d'effectuer jusqu'à 64 GT/s, ou Giga transferts par seconde, essentiellement le taux auquel l'individu des bits d'information peuvent être déplacés vers et depuis le périphérique de stockage.
En termes de mémoire, le B550-A Gaming comprend également 4 emplacements DIMM DDR4 (également appelés emplacements RAM). Cela augmente la capacité totale de RAM à 128 Go, ce qui, si vous considérez que la plupart des jeux fonctionnent à des paramètres de pointe avec seulement 8 à 16 Go, peut être exagéré, mais la puissance est là si vous pouvez en trouver une utilisation.
Cela dit, il vaudra généralement mieux s'en tenir à seulement deux barrettes de RAM, même avec la capacité supplémentaire. Certaines marques peuvent rencontrer des problèmes avec plus de deux sticks, le plus souvent le routage, mais aussi l'intégrité du signal. Il sera également moins cher d'acheter une quantité équivalente de RAM répartie sur deux bâtons que sur quatre.
La seule exception serait généralement si vous cherchez à maximiser la puissance de votre RAM au-delà de ce que deux bâtons peuvent actuellement fournir. Vous ne pourrez pas utiliser le nouveau format DDR5, mais le prix de celui-ci l'emportera probablement sur les avantages pendant au moins quelques années de plus.
Le port Ethernet prend en charge des vitesses de connexion allant jusqu'à 2,5 Go, ce qui fera plus que supporter les vitesses nécessaires pour les jeux et vous permettra de télécharger des fichiers volumineux (comme des fichiers de programme de jeu). La carte mère elle-même n'est pas compatible WiFi, ce qui peut être un inconvénient, selon la configuration de votre connexion Internet. Ce n'est pas une solution difficile ou coûteuse si vous avez besoin du WiFi, la plupart des adaptateurs wifi coûtent moins de 20 dollars, bien que cela puisse dégrader quelque peu la qualité de la connexion si vous optez pour une option moins chère ou de qualité inférieure.
Les connecteurs audio fonctionnent bien et vous tirerez le meilleur parti de tous les appareils audio haut de gamme, qu'il s'agisse d'écouteurs ou de haut-parleurs que vous utilisez. La carte mère améliore également le filtrage du bruit pour les jeux. De plus, il y a aussi un port optique pour des options de gestion audio encore meilleures.
GIGABYTE Z590 Vision G
Facteur de forme : ATX | Prise : LGA 1200 | Jeu de puces : Intel Z590 | Prise en charge de la mémoire : double canal, 4x DIMM, jusqu'à 5,333 MHz (O.C), max 128 Go | Emplacements PCI-e : 1x PCIe 4.0 x16 (mode x16), 2x PCIe 3.0 x16 (mode x4) | Prise en charge du stockage : 4 ports M.2, 6 ports SATA 6 Gb/s | Ports vidéo : 1x HDMI 1.4, 1x DisplayPort | Garantie : 3 ans
La GIGABYTE Z590 Vision G est une carte mère puissante et moderne. Ce sera formidable pour les joueurs, mais ne pas être spécialement conçu pour eux, à la fois en termes d'esthétique et de performances, va donner à celui-ci un attrait plus large.
Cette carte mère aura toujours la plinthe noire, mais le placement et la coloration de la garniture et des dissipateurs thermiques la rendent plus blanche si cet aspect thématique de votre construction occupe une place de choix dans vos priorités. Le look plus moderne se fait au prix d'une certaine capacité de refroidissement, vous aurez donc peut-être besoin d'un peu plus de puissance dédiée au refroidissement.
Il est compatible avec les processeurs Intel de 10e et 11e génération, vous pourrez donc exécuter les processeurs Intel les plus puissants et les plus récents.
En termes de stockage, il existe quatre emplacements M.2 (trois PCIe 4.0 et un PCIe 3.0) qui offriront des taux de transfert élevés avec le SSD que vous choisissez. Cela vous donne la possibilité de disposer d'énormes quantités de stockage SSD, ce qui est particulièrement pratique pour les professionnels et les créateurs de contenu qui comptent sur des transferts de données rapides. En plus de cela, il y a trois emplacements PCIe x16, l'un étant un emplacement PCIe 4.0 (c'est là que vous placez votre carte graphique) et les deux autres PCIe 3.0.
Cette carte mère dispose également d'un total de 4 slots RAM DDR4, pour une capacité totale de 128 Go de RAM. C'est dans la plupart des cas plus que ce dont vous aurez besoin. Même l'animation et la vidéo haut de gamme ne nécessitent généralement pas plus de 32 Go dans la plupart des cas, et la plupart des jeux n'auront pas besoin de plus de 16 Go pour atteindre des performances optimales.
Il y a des cas où le chargement des quatre emplacements DIMM peut entraîner des problèmes de signal et de routage, donc le plus souvent, vous obtiendrez les meilleurs résultats avec deux bâtons qui correspondent à vos besoins.
Il offrira également des vitesses de connexion Ethernet allant jusqu'à 2,5 Go, ce qui signifie un LAN et Internet ultra-rapides lorsqu'ils sont câblés dans votre modem/routeur. Comme léger inconvénient, il n'y a pas de capacité WiFi avec cette carte mère. Si les circonstances vous empêchent de câbler directement à votre routeur, cela va être frustrant, mais vous pouvez généralement acheter une carte filaire pour vous connecter à votre carte mère, ce qui est généralement une solution bon marché.
Asus Prime X570-Pro
Facteur de forme : ATX | Prise : AM4 | Jeu de puces : AMD X570 | Prise en charge de la mémoire : double canal, 4x DIMM, jusqu'à 5 100 MHz (O.C), max. 128 Go | Emplacements PCI-e : 1x PCIe 4.0 (mode x16), 1x PCIe 4.0 x16 (mode x4), 3x PCIe 4.0 x1 | Prise en charge du stockage : 2 ports M.2, 6 ports SATA 6 Gb/s | Ports vidéo : 1x HDMI 2.0, 1x DisplayPort 1.2 | Garantie : 3 ans
L'Asus Prime x570-Pro a tout simplement l'air puissant. Il est plus éloigné du blanc pur, mais les grandes taches de garniture argentée et blanche lui donnent un effet saisissant et l'éclairage RVB personnalisable le rend aussi attrayant que puissant. Comme avec le ROG Strix ci-dessus, le Prime X570 a ses dissipateurs thermiques bien en vue, ce qui est un bonus à la fois pour le refroidissement et l'apparence de la puissance.
Cette carte mère est compatible avec les processeurs AMD de 3e génération et a des débits de puissance améliorés, qui prendront en charge même les offres de cœur les plus élevées d'AMD.
En termes de stockage, la carte mère dispose de deux emplacements M.2, qui offriront des vitesses de transfert de données extrêmement rapides sur votre disque dur. Les deux emplacements ajouteront également de la taille et de la redondance à votre stockage.
Évidemment, ce sera toujours une bonne idée d'avoir une sorte de sauvegarde externe, mais les joueurs apprécieront particulièrement le haut niveau de stockage intégré. En plus de cela, la carte mère comprend six ports SATA pour la connexion aux périphériques SATA.
Les 4 emplacements DIMM fonctionnent à 4400 MHz, ce qui vous permettra de tirer le meilleur parti de votre RAM DDR4 connectée. La capacité totale de RAM est de 128 Go, ce qui sera plus que suffisant pour la plupart des utilisateurs. La capacité supplémentaire signifie qu'il gérera de plus petites quantités de RAM sans aucune difficulté. C'est à vous de décider si vous souhaitez utiliser les quatre emplacements, mais il est généralement plus efficace de charger simplement les deux premiers avec la quantité de RAM souhaitée.
Il prend en charge des vitesses de connexion LAN allant jusqu'à 2,5 Go/s, ce qui est standard pour la plupart des cartes mères de la génération actuelle. Cela va fournir des vitesses extrêmement élevées sur les réseaux locaux ou lorsqu'il est câblé dans votre modem/routeur. Malheureusement, il ne prend pas en charge le WiFi, un autre problème courant pour la génération actuelle, mais si c'est un gros besoin pour vous, c'est une solution mineure. Si vous faites beaucoup de jeux compétitifs, vous voudrez vous connecter directement si possible, mais sinon, assurez-vous de choisir un adaptateur WiFi haut de gamme.
AsRock B365 PRO4
Facteur de forme : ATX | Prise : LGA 1151 | Jeu de puces : Intel B365 | Prise en charge de la mémoire : double canal, 4x DIMM, jusqu'à 2,666 MHz, max 64 Go | Emplacements PCI-e : 2x PCIe 3.0 x16, 2x PCIe 3.0 x1 | Prise en charge du stockage : 2 ports M.2, 6 ports SATA 6 Gb/s | Ports vidéo : 1x VGA, 1x DVI-D, 1x HDMI | Garantie : 3 ans
En un coup d'œil, ASRock ressemble beaucoup à ASUS, à la fois en termes de marque et de design. En fait, ASRock est une spin-off d'ASUS, qui fabrique presque exclusivement des cartes mères (leurs autres produits sont des PC industriels et commerciaux).
Ainsi, vous obtiendrez la même puissance et les mêmes performances que celles de la marque ASUS la plus connue, mais souvent à un prix plus abordable. Le B365 PRO4 en est un excellent exemple. Vous obtenez une carte mère élégante aux finitions argentées, avec les puissants dissipateurs thermiques que vous avez vus dans les options ASUS précédentes à un prix bien meilleur.
Le seul inconvénient majeur de cette carte mère sera la compatibilité du processeur, bien que cela soit courant avec les cartes mères économiques. Celui-ci ne s'alignera qu'avec les processeurs Intel de 8e et 9e génération et aura une capacité totale de 95 W. Cela va être un revers pour les besoins majeurs de jeu ou de création de contenu, ou si vous aviez l'intention d'overclocker votre CPU, mais cela fonctionnera toujours bien pour les opérations de base et les jeux haut de gamme.
Cette carte mère est livrée avec deux ports M.2, des connecteurs de génération actuelle pour une connexion et des performances SSD améliorées. L'ajout d'un câble SATA crée également plus d'options de connexion. Il y a un total de quatre emplacements de RAM DDR4, bien qu'une puissance relativement faible maintienne la capacité totale de RAM de la carte mère à 64 Go. La plupart des opérations majeures s'exécuteront aux paramètres maximum en utilisant seulement 16 à 32 Go, vous aurez donc toujours beaucoup de puissance sur ce front.
La connexion Internet est capable d'atteindre des vitesses LAN allant jusqu'à 1 Go, ce qui est très rapide mais toujours techniquement inférieur à ce que vous pourriez voir dans certains de nos choix haut de gamme et performants. Toujours pas de WiFi de celui-ci, ce qui est certainement un inconvénient mais probablement pas un dealbreaker pour vous.
Sur le panneau d'E/S, il y a toute une série de ports USB, cinq USB 3.1, deux 2.0 et un USB-C. Il existe des connecteurs audio d'entrée, de sortie et de micro. Il y a aussi un connecteur PS/2 pour la souris ou le clavier. La connectique d'affichage est un peu inhabituelle pour une carte mère moderne, avec un connecteur HDMI, mais aussi un connecteur VGA et un connecteur DVI-D.
Ce ne sont pas des formats courants et vous devrez certainement faire fonctionner votre affichage via votre carte vidéo pour les configurations multi-écrans, mais si vous avez des besoins non standard pour votre configuration d'affichage, cela pourrait être un plus. De plus, le panneau arrière n'est pas intégré, il ne sera donc pas aussi solide.