Asus ROG Crosshair X670E Hero

Facteur de forme : ATX | Vitesse de la mémoire : 6 400 MHz | RAM maximale : 128 Go | Prises M.2 : 5 | Audio : Realtek ALC4082

Une autre liste de cartes mères, une autre victoire pour la carte Hero correspondante d'ASUS. On pourrait penser que nous sommes biaisés, mais la réalité est beaucoup plus simple ; le Héros finit généralement par être la référence de la génération.

Il en va de même pour le début du voyage d'AM5, car la carte mélange la diversité des ports, l'abondance de stockage et le potentiel d'overclocking en un tout cohérent. Si vous avez l'argent supplémentaire nécessaire à l'adoption précoce, il n'y a pas de meilleur mobo pour le dépenser.

Du point de vue de la conception, le X670E Hero est similaire à son homologue d'Alder Lake. Comme vous le verrez sur toute la ligne, ses tas de PCB noirs de blindage en miroir sont à la hauteur du parcours tout autour. Néanmoins, ASUS met les choses au point en introduisant un éclairage RVB en pointillé qui forme le logo ROG sur le dissipateur thermique du chipset et alterne entre deux scènes sur le bouclier d'E/S.

Le VRM inutilement costaud est une autre caractéristique du X670E. Le héros est plutôt apprivoisé à cet égard, arborant "seulement" 18 + 2 étages de puissance en équipe. Ceux qui alimentent le CPU ont une capacité de 105A chacun !

Comme même le 7950X n'utilisera même pas un quart du potentiel, vous êtes dans une énergie propre et des phases individuelles froides qui préparent le terrain pour les amateurs d'overclocking. Vous pensez que c'est un peu beaucoup ? Alors découvrez le X670E Taichi.

Le Hero est toujours une carte ATX, mais de nombreux concurrents ne le sont pas. Cela témoigne des prouesses logistiques d'ASUS, car le mobo a autant de fonctionnalités ou plus sans avoir besoin d'espace supplémentaire. Une «concession» consistait à abandonner le troisième emplacement x16 souvent inutilisé, ce qui a permis aux concepteurs de déplacer les principaux emplacements SSD et GPU plus bas.

Les avantages sont doubles. Les disques PCIe 5.0 ont besoin d'un meilleur refroidissement, il y a donc plus de place pour un dissipateur thermique plus grand qui n'a pas besoin d'être aussi proche de la zone du processeur.

De plus, il y a suffisamment d'espace entre les deux emplacements x16 pour trois autres lecteurs et les futures cartes graphiques à quatre emplacements. L'extension se termine par un slot PCIe 4.0 x1 parfait pour les cartes de capture et autres accessoires de niche.

Le stockage se décline en trois saveurs. Vous disposez de deux emplacements de quatrième et cinquième génération pour les SSD les plus rapides et pouvez vous rabattre sur six ports SATA fiables. Si ce n'est pas assez de stockage contemporain, une carte d'extension avec un slot PCIe 5.0 M.2 supplémentaire peut augmenter le nombre à cinq.

Les +
  • E/S exceptionnelles avec USB4
  • Excellent VRM et refroidissement en général
  • Prend en charge cinq SSD NVMe
Les -
  • Coûteuse

MSI MEG X670E ACE

Facteur de forme : E-ATX | Vitesse de la mémoire : 6666 MHz | RAM maximale : 128 Go | Prises M.2 : 6 | Audio : Realtek ALC4082

ASUS n'est pas le seul fabricant à tout mettre en œuvre pour les débuts de l'AM5. Nous sommes également impressionnés par le MEG X670E ACE de MSI. Ce n'est pas la meilleure carte mère pour Ryzen 9 7900X uniquement en raison de l'absence d'USB4. Si ce n'est pas aussi important pour vous, le VRM ridicule de la carte et ses capacités de stockage impressionnantes sont des raisons impérieuses de la choisir plutôt que la Hero.

À notre avis, l'ACE est la plus belle carte mère X670E à ce jour ! Son apparence est élégante et d'une simplicité trompeuse, avec des pans de blindage noir garnis d'or.

Ces dalles uniformes deviennent beaucoup plus élaborées à mesure que la lumière les frappe et révèle des motifs géométriques complexes sur leurs surfaces. De plus, le dragon MSI et un symbole sur le dissipateur thermique du chipset explosent en couleur lors de l'activation.

Le VRM de l'ACE va encore plus loin que celui du Hero ! Ici, nous avons 22 + 2 + 1 phases alimentées par deux connecteurs EPS à 8 broches situés juste au-dessus des emplacements RAM. Plus besoin de vous couper les doigts sur les coins pointus du dissipateur thermique ! En parlant de dissipateurs thermiques, les ACE adoptent la conception à ailettes de Gigabyte pour une superbe conductivité thermique.

MSI a choisi d'agrandir l'ACE, vous aurez donc besoin d'un boîtier prenant en charge les cartes E-ATX. Bien que cela le rende plus encombrant, il présente de nombreux avantages.

Par exemple, il y a suffisamment d'espace entre les connecteurs d'alimentation RAM et ATX pour loger un lecteur PCIe 5.0 blindé. Le dissipateur thermique du chipset est plus grand que celui du héros et vous pouvez conserver le troisième emplacement x16.

Trois autres SSD PCIe 4.0 s'intègrent dans la zone blindée de la moitié inférieure. MSI est encore plus généreux avec son extension de stockage. L'ACE est livré avec une carte PCIe 5.0 refroidie par ventilateur qui utilise le deuxième emplacement x16 pour permettre deux disques supplémentaires.

C'est BEAUCOUP d'espace pour les jeux, la vidéo 4K et tous les grands projets que vous souhaitez entreprendre avec le 7900X. Couplé à six prises SATA, douze sources de stockage sont à votre disposition.

Les +
  • Potentiel de stockage impressionnant
  • VRM ridicule
  • Superbe connectivité
Les -
  • Cher, pas d'USB4

ASUS TUF Gaming X670E-Plus WiFi

Facteur de forme : ATX | Vitesse de la mémoire : 6 400 MHz | RAM maximale : 128 Go | Prises M.2 : 4 | Audio : Realtek ALC1220

Les modèles plus haut sont peut-être parmi les meilleures premières cartes mères Ryzen 9 7900X, mais ils sont également hors de portée de nombreux acheteurs. Entrez un favori des fans de longue date, le tout dernier mobo TUF Gaming d'ASUS ! Il est élégant et quelque peu dépouillé malgré le surnom de X670E. Plus important encore, cependant, cela ramène le prix demandé AM5 dans le domaine du possible avec peu de compromis.

TUF est intrigant du point de vue de la conception car il continue d'évoluer à chaque génération. Le nouveau tableau conserve quelques agrafes, comme des accents jaunes et un sous-éclairage RVB qui met en valeur son logo.

Sinon, il est complètement noir, avec seulement un motif de grille cool et le nom TUF offrant des bonbons pour les yeux. La disposition de l'en-tête RVB est identique à celle du Hero, il est donc facile d'améliorer votre système.

La configuration VRM du TUF est beaucoup plus modeste que sur des cartes plus chères. Il dispose de 14 + 2 étages de puissance de 70 A dans une configuration en équipe. Bien que cela ressemble à une rétrogradation massive, rappelez-vous à quel point cela aurait été exemplaire sur une carte mère X570.

Nous irions jusqu'à dire que cela prouve à quel point certaines de ces configurations plus élaborées sont superflues, car cela fonctionne très bien en termes de puissance et de faibles thermiques, même si vous overclockez le 7900X.

Le refroidissement associé attire immédiatement l'attention en raison de la forme des dissipateurs thermiques. Ils sont étagés et comportent des coupes profondes qui aident beaucoup à la dissipation de la chaleur. Huit en-têtes offrent des options de refroidissement complètes pour le processeur, le boîtier et même une pompe à eau si vous le souhaitez.

Deux ports USB-C sont la fonctionnalité la plus avancée de l'E/S. L'un est à 20Gbps, l'autre à 10Gbps. Huit autres sont USB 3.2 Gen 1 & 2.

Le TUF offre HDMI et DisplayPort si vous économisez pour un GPU, et peut vous connecter au monde en utilisant WiFi 6E ou Ethernet 2.5G. La pile audio fonctionne sur l'équivalent ASUS du codec premium ALC1220 de dernière génération et bénéficie du circuit imprimé à 8 couches pour un son sans interférence.

Les +
  • Excellente valeur pour l'argent
  • Stockage, VRM et disposition de connexion raisonnables
  • Esthétique attrayante
Les -
  • Pas de sortie S/PDIF optique

Gigabyte X670 AORUS Elite AX

Facteur de forme : ATX | Vitesse de la mémoire : 6 600 MHz | RAM maximale : 128 Go | Prises M.2 : 4 | Audio : Realtek ALC897

Nous avons déjà parlé poétiquement du X670E AORUS Master dans notre aperçu général de l'AM5. C'est certainement assez bon pour être inclus dans la liste, mais nous avons pensé donner plus d'espace à ses frères et sœurs moins chers cette fois.

La X670 Elite AX est un pas en avant mais sera considérée par beaucoup comme la meilleure carte mère pour Ryzen 9 7900X si vous souhaitez limiter vos dépenses sans trop compromettre la qualité.

Le design de l'Elite est un mélange intrigant de simplicité et de complexité. Le premier est évident à partir des formes en blocs et sans inspiration de ses dissipateurs thermiques. Cependant, les lignes diagonales et les motifs subtils font beaucoup pour conjurer l'ennui. Nous sommes également fans du dissipateur thermique du chipset nervuré sur la droite.

Gigabyte a atténué son VRM pour celui-ci, tout en s'assurant qu'il est plus que capable de prendre en charge n'importe quel processeur Zen4. Il reflète la disposition 16 + 2 + 2 du X670E Master, sauf que les étages ici produisent "seulement" 70A chacun.

C'est deux étapes de plus centrées sur le processeur que la carte TUF déjà cool. Couplé à deux connecteurs EPS 8 broches, celui-ci devrait assurer la stabilité de l'alimentation en toutes circonstances.

Vous n'obtenez pas les dissipateurs thermiques à ailettes de la carte la plus chère, mais les plus gros proposés ne déçoivent pas. Un caloduc de 8mm de diamètre les relie. Cinq en-têtes de ventilateur garantissent que le reste de votre PC est refroidi avec une efficacité égale.

Les autres internes ne sont pas particulièrement intéressants. Vous obtenez cinq en-têtes RVB, dont l'un est spécifique au refroidisseur de processeur. Il existe également un en-tête de complément Thunderbolt, ainsi que deux pour la prise en charge USB 2.0 et USB 3.2 Gen 1.

Les E/S des boîtiers modernes bénéficieront également d'une connexion USB-C à 20 Gbit/s. Les boutons Power, Reset et Clear CMOS seront sûrement utiles aux overclockeurs. Un débogueur à deux chiffres l'aurait également été.

L'audio est la seule partie du tableau dont certains utilisateurs se plaindront à juste titre. Le codec n'est pas répertorié sur le site Web de Gigabyte, il s'agit donc probablement d'une ancienne version. Vous n'obtenez pas non plus de sortie S/PDIF optique, seulement trois sorties analogiques. Cela semble être la tendance de la génération pour des mobos plus accessibles, nous ne blâmerons donc pas Gigabyte pour cela.

Les autres connexions d'E/S sont plus roses. Nous sommes heureux de voir treize ports USB, dont 20 Gbps USB-C. Le reste va de l'USB 3.2 Gen 2 à l'USB 2.0, parfait pour connecter vos périphériques. Un ensemble de prises d'antenne WiFi, Ethernet 2.5G et HDMI complètent la section des ports. Enfin, il y a un bouton Q-Flash pour des mises à jour du BIOS sans douleur.

Les +
  • Prix attractif
  • Prend en charge un SSD PCIe 5.0
  • Beaucoup d'USB à l'arrière I/O
Les -
  • Pile audio et codec limités

ASUS ROG Crosshair X670E Gene

Facteur de forme : mATX | Vitesse de la mémoire : 6 400 MHz | RAM maximale : 64 Go | Prises M.2 : 3 | Audio : Realtek ALC4080

La plupart des cartes mères X670 haut de gamme empruntent la voie E-ATX, mais une valeur aberrante bienvenue défie les probabilités ! Le X670E Gene d'ASUS réintroduit le format micro-ATX et est, espérons-le, un pionnier pour son retour complet. C'est la meilleure carte mère pour Ryzen 9 7900X si vous voulez un boîtier plus petit sans renoncer à une grande partie de ce qui rend le X670E supérieur.

La réduction de la taille est la caractéristique esthétique la plus évidente du Gene, car il ressemble beaucoup aux autres cartes haut de gamme des gammes récentes d'ASUS.

Il est sombre et partiellement brillant, avec le nom et l'œil ROG parsemant deux de ses dissipateurs thermiques. Cinq lignes diagonales sur le dissipateur thermique d'E/S constituent une zone RVB relativement grande. Plus est disponible via trois en-têtes.

Un coup d'œil aux dissipateurs thermiques associés et aux VRM sous-jacents suffit à convaincre l'une des prouesses d'overclocking du Gene. Il dispose de 16+2 étages 110A et contient deux connecteurs EPS à 8 broches pour plus de stabilité. Le thème de la coupe diagonale se poursuit sur les dissipateurs thermiques épais, où il est agréable à regarder tout en aidant le caloduc à abaisser les températures.

Vous ne trouverez que deux emplacements DIMM prenant 6400 MHz de RAM à droite du socket du processeur. Un ensemble complet conviendrait techniquement, mais vous n'auriez alors qu'un seul emplacement M.2. ASUS a choisi de les licencier au profit d'un slot complémentaire Z2. La connexion de la carte d'extension correspondante vous permet d'ajouter un lecteur PCIe 5.0 et un lecteur PCIe 4.0.

ASUS a doté les entrées/sorties du Gene de deux ports USB4, il est donc amusant de voir un port PS/2 partager le même espace. Vous voudrez brancher votre souris et votre clavier sur les deux ports USB 2.0 ou utiliser certains des ports USB 3.2 Gen 1 à la place. Cela laisse 10 Gbps USB-C.

ASUS n'a pas lésiné sur l'audio car le Gene dispose d'une pile audio complète 5 + 1 et utilise Realtek ALC4080. Aucune sortie vidéo n'est présente, mais c'est le genre de mobo qui présuppose à juste titre la propriété du GPU. WiFi 6E et Ethernet 2.5G fournissent un lien vers le monde. Les boutons BIOS flashback et clear CMOS facilitent la mise à jour et la composition de ces paramètres OC.

Les +
  • USB4 et E/S robustes
  • Excellents outils de VRM et d'overclocking
  • Quantité de stockage décente pour mATX
Les -
  • Coûteuse

Gigabyte B650E AORUS Master

Facteur de forme : ATX | Vitesse de la mémoire : 6 600 MHz | RAM maximale : 128 Go | Prises M.2 : 4 | Audio : Realtek ALC1220-VB

Contrairement au B660 pour Intel Alder Lake, les cartes B650 ont commencé à arriver quelques semaines seulement après le lancement de l'AM5. Le B650E a été parmi les premiers à marquer les esprits. Il arbore de formidables VRM, n'est pas avare de stockage de cinquième génération et montre ce que les meilleures cartes mères Ryzen 7900X de milieu de gamme ont à offrir.

Les concepteurs de Gigabyte avaient généralement plus de liberté avec les cartes de la série B. Cependant, celui-ci est en ligne avec le changement générationnel vers des tons sombres et des looks moins audacieux.

Une mascotte AORUS lumineuse sur le carénage d'E / S est la valeur aberrante la plus importante, suivie d'une zone gris moyen recouvrant le dissipateur thermique du chipset. Comme l'Elite AX, le B650E Master dispose de cinq en-têtes RVB qui offrent une personnalisation via le nouveau centre de contrôle Gigabyte.

Un grand bravo à Gigabyte pour ne pas rétrograder le VRM du X670E Master ! Alors que les dissipateurs thermiques qui les refroidissent sont volumineux plutôt qu'à ailettes, les phases elles-mêmes sont toujours dans une configuration 16 + 2 + 2. Ceux qui fournissent le 7900X le font avec 105A chacun. En bref, vous pouvez overclocker à votre guise sans craindre une surchauffe ou une alimentation inadéquate.

Parmi les autres avantages de l'overclocking, citons les en-têtes de capteur de température et de bruit ainsi que les boutons d'alimentation et de réinitialisation. Le Master est un autre modèle avec l'équivalent d'un bouton FlexKey. Il utilise par défaut la fonction de réinitialisation, mais peut également être programmé pour désactiver le RVB, démarrer en mode sans échec ou directement dans le BIOS.

Treize ports USB sont caractéristiques d'une carte Gigabyte avancée. Le B650 limite leurs vitesses, donc 10 Gbps USB-C est le meilleur que vous puissiez espérer. Seules quatre prises USB-A ont la même bande passante, tandis que les huit autres sont USB 3.2 Gen et USB 2.0.

Deux prises audio + la sortie S/PDIF optique deviennent de plus en plus courantes. Gigabyte les a associés à un ensemble de condensateurs WIMA et au codec ALC1220-VB toujours haut de gamme. Les utilisateurs d'iGPU peuvent se tourner vers HDMI 2.1, tandis que nous bénéficions tous du WiFi 6E et de l'Ethernet 2.5G. Sans surprise, les boutons BIOS flash & clear CMOS complètent la sélection.

Les +
  • Plus abordable que le X670 avec peu de concessions
  • Les quatre emplacements M.2 prennent en charge PCIe 5.0
  • Prise en charge exceptionnelle du VRM et du refroidissement
Les -
  • Remplir les quatre emplacements M.2 réduit de moitié la bande passante GPU