Quels Slots RAM utiliser ? Meilleur guide 2024

Beaucoup de gens ont posé des questions sur les méthodes d’utilisation des emplacements de RAM, c’est pourquoi j’ai rédigé cet article afin que vous puissiez acquérir les connaissances de base.

Vous avez donc acheté de nouvelles barrettes de RAM, mais vous ne savez pas où les mettre ? Si tel est le cas, vous n’avez rien à craindre. Vous êtes au bon endroit.

En tant que constructeur de PC avec beaucoup d’expérience, je suis là pour vous aider à installer votre RAM afin que vous obteniez les meilleures performances que vous avez toujours voulues.

La question est maintenant de savoir quels emplacements de RAM utiliser.

Vous pouvez mettre une clé RAM dans n’importe quel emplacement, mais il est préférable de la placer juste à côté du canal du processeur. Installez-le au format A1-B1 ou A2-B2 à l’aide de deux sticks. Vous pouvez également consulter le manuel de votre carte mère pour avoir une meilleure idée des emplacements de RAM à remplir.

Toujours confus et vous voulez en savoir plus sur la façon d’installer correctement la RAM ?

Assurez-vous de consulter nos nombreux autres guides d’achat, y compris la meilleure RAM de jeu, la meilleure RAM pour Ryzen 9 3900X et la meilleure RAM pour Ryzen 7 5800X.

Quel emplacement RAM devriez-vous utiliser ?

Dans cette partie, je vais vous dire quel emplacement choisir en fonction des barrettes de RAM dont vous disposez.

Que vous n’ayez qu’une seule barrette de RAM ou plusieurs, vous saurez quel emplacement de votre carte mère fonctionnera le mieux.

Pour un seul bâton

Si vous ne voulez mettre qu’une seule RAM, vous n’avez pas trop à vous inquiéter. Tout d’abord, vérifiez combien de créneaux sont ouverts. S’il n’y a qu’un seul emplacement, vous n’avez qu’à le mettre là. Consultez le manuel de votre carte mère pour voir si elle a plus d’un emplacement.

Consultez notre article séparé: Est-ce que la marque Ram est importante

S’il n’y avait pas d’instructions là-dedans, vous pouvez le mettre où vous voulez.

Mais avant d’installer, assurez-vous d’installer la bonne RAM qui fonctionne avec ce que vous avez déjà.

Pour plusieurs bâtons

Lors de l’installation de plusieurs clés, il est important de garder à l’esprit des éléments tels que la couleur des emplacements, le module RAM et son bon fonctionnement avec la carte mère.

Si votre carte mère possède plus d’un slot RAM, il est possible que chaque slot soit d’une couleur différente. Disons que vous utilisez une carte mère à quatre canaux et les emplacements colorés. Utilisez les autres emplacements si vous souhaitez ajouter plus de RAM.

Mais si votre carte mère n’a pas de protocoles de couleur, tout ce que vous avez à faire est de lire le manuel et d’installer la RAM en fonction de ce qu’il dit.

Comment installer la RAM

Donc, vous savez où mettre votre RAM et vous avez acheté de la nouvelle RAM pour accélérer votre PC. L’étape suivante consiste à placer le stick sur la carte mère de votre ordinateur.

Mais, vous ne savez pas comment faire, n’est-ce pas ? Ne t’inquiète pas. Après avoir lu les étapes ci-dessous, vous pourrez effectuer l’action comme un pro.

Installation de la RAM

La RAM n’est pas la chose la plus difficile à installer. Mais si vous ne le faites pas avec précaution, cela peut vous coûter cher. Donc, je vais vous dire de lire attentivement ce manuel et de faire ce qu’il dit.

Vous devez vous assurer de certaines choses avant de procéder à l’installation. Je vous donne une liste de ces choses à faire pour vous préparer.

  • Assurez-vous d’éteindre votre ordinateur.
  • Placez le boîtier de l’ordinateur de manière à ce qu’il soit facile d’accès.
  • Nettoyez votre carte mère de la poussière.
  • Essayez de ne pas recevoir d’électricité statique.
  • Essayez de ne pas utiliser vos mains nues pour connecter les choses.

Une fois que vous êtes sûr de ces étapes, vous pouvez passer aux suivantes.

Suivez notre guide pour corriger l’utilisation du processeur

Voici comment mettre de la RAM :

  • Trouvez le bon emplacement pour un seul canal : si vous utilisez un stick monocanal, regardez l’étiquette sur votre carte mère pour trouver le socket 1 (également appelé socket 0). Utilisez la fente juste à côté de votre processeur. Si celui-ci est pris, essayez le suivant.
  • Trouvez l’emplacement pour le double canal : Si vous avez deux clés USB et quatre emplacements sur votre carte mère, essayez de ne pas les placer l’un à côté de l’autre. Essayez de les assembler comme ceci : (!+3) ou (2+4). Cela les aidera à mieux réussir à l’école. * Suivez l’ordre des emplacements : il est important de vous assurer que vous installez la RAM dans le même ordre que les sockets. Assurez-vous que la RAM que vous installez est du même type, a la même quantité d’espace et a la même puce. Si vous faites ces choses, le problème de “l’entrelacement” sera résolu à long terme.
  • Ouvrez l’emplacement RAM : vous devez ouvrir l’emplacement RAM avant l’installation. Vous pouvez le faire en ouvrant un petit clip sur le socket de la carte mère. Que vous ayez besoin de déverrouiller un ou deux clips dépendra du modèle de votre carte mère. Pour déverrouiller les clips, il vous suffit de les pousser fermement vers l’extérieur. Ne poussez pas trop fort, rappelez-vous. Vous pourriez casser le clip si vous faites cela.
  • Insérez la clé RAM : Sortez les modules de la boîte. Ne touchez pas les boîtes vertes, qui ont un câblage exposé, à moins que vous n’y soyez obligé. Faites correspondre la découpe de votre RAM à celle de votre carte mère. Vérifiez-le deux fois avant de l’insérer. C’est vrai, une fois que vous les avez correctement appariés, vous devrez pousser le stick sur votre carte mère jusqu’à ce que vous entendiez un joli “clic”. Mais gardez à l’esprit que vous devez pousser votre RAM de haut en bas pour le faire correctement. * Vérifiez si la prise est verrouillée : Assurez-vous d’insérer la clé USB dans le bon sens. Vérifiez à nouveau si la prise est verrouillée de la même manière qu’avant (avant d’ouvrir la fente). C’est juste une mesure de sécurité. Si vous insérez correctement la RAM, vous l’entendrez se verrouiller et vous n’aurez pas à la vérifier à nouveau. Mais c’est toujours une bonne idée de vérifier.

Si vous avez bien suivi ces étapes, fermez le boîtier de l’ordinateur, branchez tous les fils dont vous avez besoin et allumez l’ordinateur. Vous devrez peut-être redémarrer votre ordinateur plusieurs fois pour que les modifications soient prises en compte par la carte mère.

Parcourez notre guide épique sur Fréquence DRAM

Ne paniquez pas si votre ordinateur ne fonctionne pas correctement. Laissez-le fonctionner pendant un certain temps, puis recommencez. Cela fonctionnera parfaitement bien.

Ma RAM est-elle dans le bon emplacement ?

Si vos barrettes de RAM sont déjà dans les emplacements, vous pouvez vérifier si elles sont au bon endroit.

Vous ne savez pas comment le faire? N’ayez pas peur. Je vais vous dire comment ça marche.

Consultez notre dernier article sur Will Any DDR3 Ram Work on PC

Voici comment vous assurer que votre RAM est dans le bon emplacement :

#### Méthode 1 : Utiliser le Gestionnaire des tâches de Windows

En utilisant cette méthode, vous devrez utiliser le gestionnaire de tâches de Windows pour vérifier quels emplacements de mémoire sont libres. Suivez les étapes dans le bon sens.

  • Ouvrir le gestionnaire de tâches : Saisir “Gestionnaire de tâches” dans le champ de recherche de Windows et cliquer sur le premier résultat qui s’affiche. Ou, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur votre barre des tâches et choisir “Gestionnaire des tâches” dans le menu qui apparaît. * Ouvrez l’onglet “Performances” : Lorsque le gestionnaire de tâches s’ouvre, cliquez sur l’onglet “Performances”. Vous verrez une liste avec des choses comme le CPU, la mémoire, le disque, etc.*  **Cliquez sur la mémoire :** dans la liste, cliquez sur “mémoire”, et vous devriez voir une section intitulée “emplacement utilisé” dans le coin inférieur droit.

À partir de là, vous pouvez toujours voir combien de créneaux horaires vous avez déjà utilisés et combien sont encore ouverts.

Consultez notre dernier article sur le DDR4 Ram Overclocking

Méthode 2 : Utiliser l’utilitaire CPU-Z

Si la première méthode n’a pas de sens, vous pouvez utiliser cet outil commun pour vérifier rapidement votre emplacement mémoire.

Obtenez simplement le logiciel et installez-le, puis faites ce que je dis.

Ouvrir CPU-Z : Pour ouvrir, double-cliquez sur l’icône du logiciel.*  **Sélectionnez l’onglet “SPD” :** Lorsque vous ouvrez le logiciel, plusieurs onglets s’affichent à l’écran. De là, cliquez sur “SPD”.

  • Choisissez “mémoire”. Section : Cliquez sur la flèche vers le bas après avoir ouvert l’onglet “SPD” pour ouvrir la section “Sélection de l’emplacement mémoire”.

Vous verrez que le menu déroulant répertorie tous les emplacements de mémoire.

Suivez notre guide pour Comment savoir si la RAM est mauvaise

Vous pouvez maintenant passer à la partie où vous pouvez apprendre à mettre des RAM dans votre ordinateur.

Conclusion

Comme vous avez lu l’intégralité de ce guide, vous disposez désormais des informations et de l’expertise nécessaires pour installer la RAM et vous êtes familiarisé avec les différents emplacements de RAM disponibles.

Vous pouvez maintenant examiner les emplacements de votre ordinateur et acheter de la RAM adaptée à vos besoins spécifiques. De plus, vous êtes maintenant capable d’installer une RAM de manière correcte et professionnelle.