Explication des différences entre les chipsets Z690 et Z790 : Intel Z790 en vaut-il la peine ?

Raptor Lake est une architecture qui introduit la phase “tock” du système de support à double génération d’Intel. Ainsi, le processeur Intel de 13e génération sera lancé aux côtés du nouveau chipset Z790. Cependant, le chipset Z690 fournira également un support pour Raptor Lake étant donné la mise à jour appropriée du BIOS.

Mais, avec le Z690 et le Z790 prenant en charge les processeurs Intel de 12e et 13e génération, quelles sont les différences entre le Z690 et le Z790 ? Et le Z790 en vaut-il la peine par rapport au Z690 ? Dans cet article, nous répondrons à ces deux questions relatives au Z690 vs Z790 et vous aiderons à décider quel chipset convient le mieux à vos besoins informatiques.

Tableau du ContentShow

Explication des différences entre les chipsets Z690 et Z790 : Intel Z790 en vaut-il la peine ?

Spécifications

“Jeu de puces : Z690 | Mémoire : 4x DIMM, 128 Go, DDR5-6666 | Sorties vidéo : HDMI et DisplayPort | Wi-Fi | Ports USB : 10x E/S arrière, 7x internes | Réseau : 1x LAN 2,5 GbE, 1x Wi-Fi 6E | Stockage : 5x M.2, 6x SATA”]

MSI a fabriqué d’excellentes cartes au cours des dernières années, en particulier pour les chipsets AMD, mais ils n’ont pas non plus exactement ignoré Intel. La série MPG de MSI, qui signifie MSI Performance Gaming, contient certaines des cartes mères les plus surdimensionnées et les plus haut de gamme pour n’importe quel chipset, qu’il s’agisse d’Intel ou d’AMD. Poursuivant cette tendance pour la nouvelle plate-forme Alder Lake, nous avons la MSI MPG Z690 Carbon WiFi, une fantastique carte mère haut de gamme sur la plate-forme Z690 qui est probablement la meilleure carte mère Z690 overclockée de notre liste. Il rivalise certainement avec nos deux meilleurs choix en termes de conception et de fonctionnalités VRM.

En parlant de puissance, MSI a mis le doigt sur la tête avec une conception VRM à 18 + 1 + 1 phases avec des étages de puissance de 75 A, ce qui est excellent pour overclocker à peu près n’importe quel processeur moderne que vous pouvez y mettre. En particulier, le Core i9 12900K serait un excellent match pour cette carte mère Z690 puisque vous pouvez complètement maximiser l’overclock sur le processeur phare d’Alder Lake sans trop taxer les VRM. En termes de dissipation thermique, MSI a fourni des dissipateurs thermiques VRM massifs qui sont en fait à ailettes pour augmenter la surface du métal, ce qui facilite la dissipation. La carte prend en charge la mémoire DDR5 jusqu’à 6666 MHz, ce qui semble très rapide selon les normes actuelles, mais le temps nous dira si des vitesses comme celle-ci sont normalisées.

MSI utilise 2 connecteurs d’alimentation à 8 broches pour obtenir une telle alimentation optimale, en utilisant sa technologie Core Boost qui utilise le circuit intégré PWM numérique (modulation de largeur d’impulsion ; contrôleur intégré) pour une alimentation en courant ininterrompue et stabilisée vers votre processeur Alder Lake avec une précision exacte. Le MPG Z690 Carbon WiFi utilise LLC (Load-Line Calibration) pour garantir que le Vcore (Core Voltage) de votre CPU reste infiniment stable sous n’importe quelle charge, permettant à l’utilisateur de régler manuellement le LLC en fonction de ses propres préférences. La technologie Game Boost de MSI est également exposée ici, qui overclocke automatiquement votre CPU et votre RAM pour obtenir les performances supplémentaires nécessaires pour remporter la victoire dans vos jeux FPS.

Dans l’ensemble, la MSI MPG Z690 Carbon est une carte mère Z690 extrêmement compétente de MSI pour la plate-forme Z690. Il échange des coups avec les cartes mères premium AORUS Master et Maximus Z690 Hero mais est légèrement moins cher tout en offrant des performances VRM similaires, c’est donc notre choix préféré pour l’overclocking haut de gamme. Le prix n’est toujours pas bon marché, mais il est compétitif dans le contexte des fonctionnalités qu’il offre.

Benefits

  • Excellent VRM pour l'overclocking sur Z690
  • 5 emplacements M.2 pour le stockage
  • Esthétique attrayante

Disadvantages

  • Not Affordable For Regular Gamers

Intel vient de sortir le très attendu processeur Intel Raptor Lake i9-13900K (ainsi qu’une paire de processeurs i7 et i5 inférieurs). Pour plus de détails sur les processeurs, consultez nos critiques. Mais en bref, le nouveau processeur phare apporte plus de cœurs électroniques à la table, augmente les vitesses d’horloge et présente d’autres améliorations notables. Et comme pour la plupart des nouvelles générations de processeurs, les puces arrivent aux côtés d’un nouveau chipset, Z790 cette fois-ci, qui inclut la prise en charge native des nouveaux processeurs, un emplacement PCIe 5.0 et un socket M.2, une connectivité USB supplémentaire incluse le nouveau USB 4 ( 40 Gbps), une alimentation électrique améliorée et une esthétique mise à jour. Ci-dessous, nous couvrirons tous les détails sur le Z790 Aorus Master et tenterons de répondre à la question de savoir s’il vaut la peine d’acheter une carte Z790 (ou au moins cette carte) alors qu’il existe déjà tant de cartes Z690 disponibles qui prennent également en charge les processeurs Raptor Lake. .

Le site Web de Gigabyte répertorie 10 cartes mères Z790 au lancement, couvrant une grande variété de SKU de taille ATX et de gammes de prix. Vous trouverez des marques familières, notamment Master et Elite de marque Aorus, une carte Aero (Aero G) pour la créativité/productivité et les cartes UD (Ultra Durable) plus soucieuses de leur budget. Le Z790 prend également en charge la DDR4 sur certains modèles, et vous trouverez également quelques options pour ceux-ci. Il y a actuellement une pénurie de cartes Micro-ATX ou Mini ITX, mais j’espère que nous verrons celles-ci et le produit phare Extreme/Extreme Waterforce sur la route. Les prix varient de 169,99 (ouvre dans un nouvel onglet) pour UD DDR4, jusqu’à 499,99 (ouvre dans un nouvel onglet) pour Aorus Master.

Outre les détails de la nouvelle plate-forme et de la pile de produits de Gigabyte, le nouveau Z790 Aorus Master offre tous les avantages de la nouvelle plate-forme. Vous obtenez un slot PCIe 5.0 x16, un socket PCIe 5.0 M.2, une alimentation plus robuste, 14 ports USB dont trois ports 20Gbps Type-C, un port 10GbE et un look mis à jour, avec un thème noir sur gris en déplaçant un peu ' la pile de produits (le Z690 Master était noir). Les performances testées sur notre Aorus Master mélangées à nos deux autres cartes Z790 testées, il n’y a donc aucun problème. Nous ne nous attendons pas à beaucoup de changements avec plus d’ensembles de données, mais il est encore tôt dans le cycle de vie de cette plate-forme.

Benefits

  • 14 ports USB à l'arrière IO
  • Bouton de déverrouillage PCIe EZ Latch
  • Support de stockage le plus élevé répertorié

Disadvantages

  • Pas de port USB4 (40Gbps).

Z690 Z790
Compatibilité CPU* 12e génération, 13e génération* 12e, 13e génération
Overclocking CPU ? Oui Oui
Overclocking de la mémoire ? Oui Oui
Voies DMI 4.0 x8 x8
Voies CPU PCIe 5.0 (iGPU) 1×16 ou 2×8 1×16 ou 2×8
Voies CPU PCIe4.0 1×4 1×4
Chipset PCIe4.0 voies 12 20
Chipset PCIe3.0 voies 16 8
Prise en charge DDR DDR4 et DDR5** DDR4 et DDR5**
Nombre maximum d’emplacements de mémoire 4 4
Capacité de mémoire maximale 128 Go 128 Go
Ports SATA 6 Gb/s 8 8
Ports USB 20 Gbit/s maximum 4 5
Ports USB 10 Gbit/s maximum 10 10
Ports USB 5 Gbit/s maximum 10 10
Ports USB 2.0 maximum 14 14
Prise en charge RAID PCIe/SATA PCIe/SATA
Modes RAID 0,1,5,10 0,1,5,10
Wi-Fi intégré Wi-Fi 6E Wi-Fi 6E

Z690 vs Z790 Overclocking

Les deux chipsets prendront en charge toutes les fonctionnalités d’overclocking, que ce soit pour le CPU ou pour la mémoire. En termes de stabilité, vous pouvez vous attendre à ce que tous les modèles standard des deux chipsets aient un overclocking décent puisque Raptor Lake compense l’efficacité par gains IPC. La plupart des fabricants utiliseraient simplement des VRM et des contrôleurs légèrement, sinon exactement les mêmes pour les modèles Z690 et Z790. Il en va de même pour les dissipateurs thermiques de la carte mère (VRM, chipset, slots M.2).

Si vous parvenez à faire démarrer correctement un processeur, la même marge doit être présente. Les processeurs Alder Lake d’origine atteindront leurs limites déjà mesurées, tandis que les processeurs Raptor Lake dépasseront sa génération précédente par une marge considérable.

Intel Z790 en vaut-il la peine par rapport au Z690 ?

Franchement, non, une carte mère Z790 ne vaut pas la peine d’investir dans une carte mère Z690. Avec à peu près les mêmes caractéristiques pour la plupart de sa connectivité (PCIe 5.0) et sa qualité d’alimentation, le Z690 l’emporte facilement sur le Z790 en raison de la disponibilité et du prix uniquement. La règle d’or consiste simplement à trouver une carte mère Z690 avec une fonction de retour en arrière du BIOS fiable et intuitive, à mettre à jour son BIOS pour la prise en charge de Raptor Lake et à l’utiliser à la place pour votre processeur Intel de 13e génération.

Bien sûr, si vous n’êtes pas assez averti pour utiliser les fonctionnalités de flashback du BIOS sur les cartes mères Z690, ou si vous pouvez obtenir une bonne affaire pour les nouveautés, alors un Z790 pourrait valoir la peine d’être acheté. Une autre considération est de savoir si vous pouvez en quelque sorte maximiser la bande passante des voies PCIe 4.0 supplémentaires du Z790.

Pourquoi choisir une carte mère Z690 ?

Si le prix et la disponibilité des modèles sont la meilleure priorité, alors une carte mère Z690 serait le meilleur choix, point final. Bien que les cartes mères Z690 soient encore assez chères, vous pouvez vous attendre à ce que les cartes mères Z790 soient beaucoup plus chères. De plus, avec le lancement de Raptor Lake, vous pouvez vous attendre à ce que les magasins de technologie locaux appliquent très prochainement des remises sur les produits de la génération précédente, ce qui inclut bien sûr les cartes mères Z690.

La mise en garde, bien sûr, est de trouver une carte mère qui prend en charge les fonctionnalités de flashback du BIOS, de sorte que vous n’ayez pas à acheter un processeur de 12e génération pour effectuer la mise à jour du BIOS. Par flexibilité de modèle, la marque que nous pouvons recommander est Gigabyte, qui offre des options de flashback du BIOS même pour les cartes mères de bas niveau. Pour les autres marques, vérifiez si la fonctionnalité est disponible sur la page officielle des spécifications de la carte mère.

Pourquoi choisir une carte mère Z790 ?

Si vous ne voulez pas vous soucier de la compatibilité du BIOS, ou si vous avez un objectif spécifique pour sa bande passante de données étendue, alors le Z790 devrait être un bon choix. C’est peut-être plus cher. mais si vous pouvez viser des modèles d’entrée de gamme solides et équilibrés tels que la série UD de Gigabyte ou la gamme Pro de MSI, la différence d’investissement ne devrait pas être si grande.

Pour les premiers utilisateurs de DDR5, le chipset Z790 pourrait également valoir la peine d’être envisagé simplement parce qu’il s’agit du mode “tock” pour le système de support à double génération d’Intel.

Conclusion

La catégorie des chipsets Intel Z n’est guère le niveau où les consommateurs s’inquiètent du prix. Cependant, en raison de la similitude technique de la conception du Z690 et du Z790, et avec l’adoption rapide des technologies de nouvelle génération que nous n’avons pas encore pleinement utilisées, les différences de coût sont en fin de compte ce que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez entre une carte mère Z690 ou Z790.

Le Z690 devrait toujours être la recommandation par défaut pour les bricoleurs. Mais, si le prix est correct, le Z790 peut ouvrir les portes à des niveaux plus élevés de potentiel de transfert de données, si vous avez un cas d’utilisation raisonnable.

Lucas Dubois
Lucas Dubois

Fervent adepte de la technologie, Antoine Dupont, expert chevronné, enrichit notre site de revue technologique. Spécialisé dans son domaine, il propose des analyses perspicaces sur les derniers gadgets et explore les tendances émergentes. Suivez les actualités de James Hall sur Twitter @Lucasdubois pour rester informé des dernières avancées technologiques.