
Comment Fonctionnent les Ecouteurs ?
10 months ago
Que ce soit pour écouter de la musique, des livres audio ou regarder des vidéos, nous utilisons tous nos écouteurs assez régulièrement. Mais avez-vous déjà réfléchi au fonctionnement réel des écouteurs ? Il s'avère que ce n'est pas si complexe. Les écouteurs sont essentiellement de minuscules haut-parleurs et utilisent un électroaimant pour faire vibrer l'air, créant ainsi un son.
Bien sûr, ce n'est pas tout ce qu'il y a aux écouteurs. Différents types d'écouteurs utilisent une technologie différente - par exemple, les écouteurs antibruit ont une technologie supplémentaire visant à réduire le bruit ambiant.
Des écouteurs aux écouteurs antibruit, voici comment fonctionnent les écouteurs.
Du lecteur de musique à l'unité de commande
En principe, les écouteurs fonctionnent de la même manière que les haut-parleurs, et à l'opposé des microphones - c'est-à-dire qu'ils transforment essentiellement l'énergie électrique en son en utilisant des aimants pour faire vibrer l'air, ce qui crée du son.
L'audio numérique est stocké dans un appareil sous forme de données - 1 et 0. Lorsque vous appuyez sur lecture sur cet appareil, ces 1 et 0 - qui représentent l'échantillonnage d'un son réel enregistré avec un microphone - sont envoyés via un convertisseur numérique-analogique, ou DAC, qui convertit ces 1 et 0 en signaux électriques. Ce signal est envoyé via les fils de vos écouteurs et dans les écouteurs eux-mêmes.
L'unité de pilotage
Une fois que le signal électrique a fait son chemin à travers les fils et dans vos écouteurs, il atteint ce qu'on appelle une unité de commande. Il existe trois types d'unités de commande : la commande dynamique, la commande magnétique planaire et la commande électrostatique. Si vous n'êtes pas sûr du type de pilote utilisé par vos écouteurs, supposez qu'ils utilisent le pilote dynamique - presque tous les écouteurs le font. Voici un peu plus sur chaque unité de pilote et comment cela fonctionne.
Unité pilote dynamique
L'unité de commande dynamique utilise trois parties principales pour fonctionner : un aimant permanent, des bobines électromagnétiques et un diaphragme.
L'essence du fonctionnement des écouteurs réside en grande partie dans le fait qu'ils utilisent des aimants. Deux dans chaque oreillette, en fait. L'un de ces aimants est permanent - c'est-à-dire qu'il reste fermement en place et ne bouge pas - tandis que l'autre, qui est un électroaimant, bouge.
Lorsque le signal électrique atteint votre oreillette, il est envoyé à l'électroaimant, qui change rapidement de polarité en fonction du motif envoyé ou des sons reproduits. Lorsque l'électroaimant change de polarité, il est rapidement repoussé et attiré par l'aimant permanent, ce qui le fait vibrer. Ces électroaimants vibrants sont attachés à ce qu'on appelle un "diaphragme", qui est une fine membrane. Lorsque l'électroaimant vibre, le diaphragme le fait aussi, ce qui fait vibrer l'air qui l'entoure - c'est ce que nous appelons le son.
Différentes fréquences vibrent à des rythmes différents - de sorte que l'électroaimant vibre plus rapidement pour produire des sons aigus, ou plus lentement pour produire des sons lents. Lorsque vous montez ou baissez le volume, les vibrations sont plus ou moins intenses, ce qui fait plus ou moins vibrer l'air.
Unité de pilote magnétique planaire
L'unité de pilote magnétique planaire fonctionne de manière très similaire à l'unité de pilote dynamique, mais il existe quelques différences clés. Au lieu d'utiliser des aimants pour déplacer une bobine électromagnétique, cependant, des conducteurs magnétiques extrêmement fins, qui ressemblent à de minuscules fils, sont répartis sur le diaphragme lui-même.