Moniteurs TN (Twisted Nematic)

C'est la plus ancienne des trois espèces mentionnées et la qualité d'image la plus médiocre. Les moniteurs TN ont été les premiers moniteurs produits en série après les moniteurs CRT.

Cependant, les panneaux TN présentent un certain nombre d'inconvénients. Le premier est que les angles de vision sont presque inexistants, en particulier dans une configuration verticale. Vous remarquerez que les couleurs diffèrent complètement lorsque vous regardez l'écran sous un angle aigu, verticalement ou même transversalement.

De plus, les moniteurs TN ont des problèmes de couleur car ils ne peuvent pas afficher de vraies couleurs 24 bits. Pour cette raison, l'écran s'appuie sur l'utilisation d'astuces de simulation de couleur et sur l'interpolation des couleurs par lui-même, ce qui pose des problèmes d'affichage des couleurs et de correspondance malgré les différences et le contraste inférieur par rapport à VA ou IPS.

Alors pourquoi certaines personnes possèdent-elles encore des écrans TN ? Pour commencer, il est beaucoup moins cher que l'IPS ou le VA, et ce, car la fabrication de ce type d'écran est peu coûteuse, ce qui en fait une option appropriée pour ceux qui veulent un écran économique. C'est aussi le plus rapide des trois types, ce qui le rend adapté aux jeux rapides et compétitifs. Il convient à ceux qui ne se soucient pas des couleurs "correctes" ou des angles de vision nets. ce qui en fait un choix approprié pour un écran utilisé au bureau ou pour étudier et jouer à des jeux à petit budget.

Moniteurs IPS (commutation dans le plan)

La technologie IPS a été développée pour résoudre les problèmes de vision qui manquent aux écrans TN, notamment en affichant correctement les couleurs et en offrant des angles de vision plus larges. Les résultats de cette évolution ont permis aux écrans IPS de battre les écrans TN dans tous les aspects (couleurs, angles de vision).

L'un des problèmes de l'IPS est qu'il souffre d'un très mauvais contraste. Il est très efficace dans les scènes aux couleurs sombres, en particulier la couleur noire qui apparaît en gris.

De plus, les prix de ce type de moniteur sont un peu plus chers que le VA ou le TN, en plus d'être plus lents et d'offrir des temps de réponse plus élevés que le TN.