GPU (unité de traitement graphique)

Une unité de traitement graphique (GPU) est un chipset unique conçu pour restituer uniquement des images et toutes sortes de visuels. En effet, une carte graphique ne peut pas fonctionner sans la présence d'un GPU. Nvidia est la société qui a introduit ce chipset en 1999.

Aujourd'hui, nous avons beaucoup d'appareils informatiques comme les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables et les stations de jeu qui utilisent le GPU dans leur système.

Le principe de fonctionnement du GPU est quelque peu similaire au CPU. CU (Control Unit) et ALU (Arithmetic Logic Unit) sont les architectures fournies avec le GPU et le CPU.

Mais le nombre d'ALU dans un GPU est plus élevé que dans un CPU. Un GPU possède également sa propre mémoire cache.

Une unité de traitement graphique peut contenir 50 à 100 ALU, alors qu'une unité centrale de traitement typique n'a que quatre ALU. En raison de cette énorme différence dans le nombre d'ALU, un GPU peut traiter un grand nombre d'instructions à la fois.

Cette structure parallèle est plus efficace que la structure séquentielle d'un CPU. C'est pourquoi les GPU sont plus efficaces pour gérer des algorithmes graphiques complexes.

Carte graphique

Une carte graphique est un PCB qui contient une puce GPU et d'autres éléments tels que des transistors, des condensateurs et des diodes. Une carte graphique se branche dans un connecteur d'extension sur la carte mère de l'ordinateur.

Le GPU sur une carte graphique peut être de deux types : intégré ou dédié. Un GPU intégré est intégré au processeur, tandis qu'un GPU dédié est un chipset autonome sur la carte graphique. La plupart des cartes graphiques haut de gamme utilisent un GPU dédié, qui offre de meilleures performances qu'un GPU intégré.

Les cartes graphiques sont livrées avec leur propre RAM, qui est utilisée pour stocker les données d'image que le GPU doit traiter. La RAM d'une carte graphique peut aller de 32 Mo à 32 Go.

La puce de contrôle sur une carte graphique gère les communications entre le GPU et l'ordinateur. Il gère également le transfert de données entre le GPU et la RAM de la carte graphique.

La plupart des cartes graphiques sont également équipées de leur propre système de refroidissement, nécessaire pour empêcher la surchauffe du GPU.

Carte graphique