Quand faut-il réappliquer de la pâte thermique ?

Lorsque vous faites face à une température GPU ou CPU élevée et que vous savez que votre système de refroidissement fonctionne également, c'est le moment où vous devez réappliquer de la pâte thermique. Cependant, il est également possible que la poussière se dépose entre le dissipateur thermique et que les bulles d'air agissent comme un isolant thermique, provoquant une élévation de température dans l'air comprimé, rendant ainsi les composants extrêmement chauds.

Quelle quantité de composé thermique dois-je utiliser ?

Une fine couche est bonne car une trop grande quantité peut saigner de la prise et peut endommager la puce du processeur dans les pires cas.

Vous devez appliquer de la pâte thermique juste assez pour que le transfert de chaleur puisse se produire rapidement, car la fonction principale des pâtes thermiques est d'améliorer la conductivité thermique entre le dissipateur thermique et le CPU ou le GPU. Le CPU ou le GPU meurent s'ils continuent à fonctionner à des températures élevées

Combien de temps dure la pâte thermique dans un tube ?

La pâte thermique a une longue durée de vie. Si vous l'avez stocké à l'abri de la lumière du soleil et que le capuchon n'a pas été ouvert, il a une durée de vie de 2 ans, mais si vous vous procurez une pâte thermique de qualité supérieure, celle-ci peut être utilisée après 7 ans après la date de sa fabrication.

Pouvez-vous appliquer une nouvelle pâte thermique sur l'ancienne ?

Certes c'est possible mais déconseillé. La vieille pâte thermique a tendance à se dessécher et à s'écailler avec le temps. Il est recommandé de nettoyer la pâte thermique et d'appliquer une pâte thermique fraîche. Mais la pâte thermique expire aussi, alors assurez-vous de lire la date d'expiration.

Lors de l'application d'une nouvelle pâte thermique, il est préférable de nettoyer et de gratter la pâte thermique précédente, puis d'appliquer la nouvelle pâte pour obtenir les meilleurs résultats.

Pâte thermique à base de carbone

La pâte thermique à base de carbone contient de minuscules fibres de carbone, comme son nom l'indique, et elles sont assez similaires à la pâte thermique à base de métal lorsqu'elles sont mesurées pour la conductivité. La bonne chose à propos de la pâte thermique à base de carbone est qu'elle est facile à appliquer, ce qui en fait une excellente perspective pour les débutants.

Ils ont une durée de vie prolongée, ont une bonne densité, ils ne sont pas non plus conducteurs d'électricité. Le seul inconvénient est que, par rapport aux autres produits de la liste, la conduction thermique n'est pas très bonne, ce qui fait que vous devrez peut-être changer la pâte fréquemment.

Mon conseil est d'opter pour cette option si vous êtes débutant et maîtrisez l'art connu sous le nom d'application de pâte thermique sans endommager les composants environnants.

Plus tard, vous pourrez vous diversifier vers une meilleure graisse thermique qui nécessite finesse et délicatesse lors de son application sur la surface de la puce.

Pâte thermique à base de silicone

La pâte thermique à base de silicone est généralement livrée avec des tampons thermiques et, comme son nom l'indique, elle contient du silicone. L'avantage d'utiliser une pâte thermique à base de silicone est qu'elle est dense, vous pouvez donc même l'appliquer en surface.

Ils ont l'une des meilleures conductivités thermiques parmi les types de pâte thermique, ce qui en fait un complément idéal pour une utilisation en tant que pâte thermique pour votre système.

Ils ont une large gamme de températures de fonctionnement et peuvent donc être utilisés sur diverses puces CPU et puces GPU également.

Pour couronner le tout, ils sont assez isolants électriquement. Conducteur thermique et isolant électrique, ce qui en fait une combinaison idéale pour une utilisation dans une pâte thermique.

Le seul inconvénient de l'utilisation de pâte thermique à base de silicium est que, comme elles offrent un bon rapport qualité-prix, elles coûtent également plus cher que les autres types, mais elles ont une longue durée de conservation.

Mon conseil est que c'est le meilleur des deux mondes, il peut être facilement appliqué par les débutants et les experts, offre une grande conductivité thermique et empêche tout court-circuit grâce à ses propriétés isolantes.

Si vous avez de l'argent à dépenser, je vous suggère d'opter pour ce gel thermique, en particulier sur un refroidisseur de processeur.

Il existe également des composés non métalliques à base de pâte thermique, mais laissons-les pour un autre jour.

Dites-moi la meilleure façon de conserver la pâte thermique

La meilleure façon de conserver une pâte thermique est à l'abri de la lumière du soleil et dans un endroit frais et sec dans une bouteille hermétique.

Comment prolonger la durée de vie de la pâte thermique ?

La meilleure façon de prolonger la durée de vie de la pâte thermique est de la stocker dans un contenant hermétique tel qu'un sac Ziploc.

Il doit être stocké dans un endroit à l'abri de la lumière directe du soleil, évitez donc de le mettre dans un tiroir situé près d'une fenêtre. Cependant, il faut faire preuve de prudence lors de l'utilisation de pâte thermique ouverte, car la pâte thermique expire également.