Comment Installer un Refroidisseur de Processeur

Trouver le bon refroidisseur de processeur à installer sur votre PC n’est pas une tâche facile. Il existe de nombreux types différents, et il peut parfois être difficile de trouver celui qui fonctionnera avec votre matériel particulier. Nous avons inclus cet article pour vous aider à trouver la solution idéale pour votre ordinateur.

Comment installer un refroidisseur de processeur

En supposant que vous ayez une compréhension de base des composants internes de votre PC et de la manière de travailler à l’intérieur en toute sécurité, le processus d’installation d’un refroidisseur de processeur est assez simple. Dans la plupart des cas, c’est aussi simple que de dévisser quelques éléments, d’insérer la nouvelle glacière et de tout remettre en place.

Bien sûr, il existe différentes manières de procéder en fonction de votre glacière et de votre boîtier PC, mais nous vous expliquerons les bases ci-dessous.

Si votre carte mère a plus d’une option de support, choisissez celle qui s’aligne le mieux avec l’emplacement de votre CPU. Vous devrez peut-être retirer un support préinstallé de votre carte mère pour installer celui de votre nouveau refroidisseur.

Une fois que vous savez quel support utiliser, dévissez-le simplement de la carte mère (il peut y avoir plusieurs vis qui le maintiennent en place).

Ensuite, alignez les trous au bas de votre refroidisseur de processeur avec les vis du support et vissez-les légèrement en place - vous ne voulez pas encore les serrer trop fort.

Ensuite, vous devrez aligner la plaque arrière de votre refroidisseur de processeur et la visser à l’arrière de la carte mère. Encore une fois, ne les serrez pas tout de suite.

Maintenant que tout est lâchement en place, vous pouvez commencer à tout resserrer. Commencez par les vis sur le support de votre refroidisseur de processeur, puis passez à la plaque arrière (s’il y en a une).

Vous voulez qu’ils soient bien vissés, mais veillez à ne pas trop les serrer, car cela pourrait endommager votre carte mère ou votre processeur.

Une fois que tout est serré, vous pouvez installer tous les ventilateurs ou conduits restants fournis avec votre refroidisseur de processeur. Dans la plupart des cas, ceux-ci se fixent simplement sur le dessus de votre glacière à l’aide de petits clips en plastique pratiques.

Conseils pour l’installation d’un refroidisseur de processeur

Lisez le manuel d’instructions avec votre refroidisseur de CPU avant d’essayer de l’installer.

  • Il est important de nettoyer la surface de votre CPU avant d’y installer un refroidisseur afin d’assurer un contact thermique optimal. Utilisez de l’alcool isopropylique et un chiffon non pelucheux pour nettoyer le dessus du processeur. * Si vous utilisez un rafraîchisseur d’air, il est important de vérifier qu’il n’y a pas d’obstruction dans le chemin du flux d’air provenant des ventilateurs du rafraîchisseur. Assurez-vous que rien ne bloque les pales du ventilateur et vérifiez également s’il y a des câbles desserrés qui pourraient se coincer dans le ventilateur.
  • La plupart des refroidisseurs de CPU auront une pâte thermique pré-appliquée au fond du dissipateur thermique. Sinon, vous devrez appliquer une petite quantité de pâte thermique sur le dessus du CPU avant de fixer le dissipateur thermique. Assurez-vous de ne pas utiliser trop de pâte, car cela peut entraver le transfert de chaleur au lieu de l’améliorer.
  • Lors de la fixation d’un refroidisseur de processeur, veillez à ne pas trop serrer les vis ou les supports qui le maintiennent en place. Cela peut endommager à la fois le refroidisseur et la carte mère elle-même.

Pourquoi devrais-je installer un refroidisseur de processeur ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez installer un refroidisseur de CPU. Premièrement, cela peut aider à améliorer les performances de votre ordinateur en gardant le processeur au frais et en l’empêchant de surchauffer.

Deuxièmement, cela peut aider à prolonger la durée de vie de votre CPU en l’empêchant de surchauffer et d’être endommagé. Troisièmement, il peut rendre votre ordinateur plus silencieux en absorbant une partie du bruit généré par le processeur.

Enfin, il peut également améliorer l’esthétique de votre ordinateur en y ajoutant une touche de style.

Choses dont vous aurez besoin pour l’installation

Pour installer un refroidisseur de processeur, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Un tournevis cruciforme
  • Un refroidisseur de petite nation (ou un autre refroidisseur de rechange compatible)
  • Pâte thermique (facultatif)
  • Composé thermique Arctic Silver 5 (facultatif)
  • Un bracelet antistatique (facultatif)

Si vous installez un Nation Cooler ou un autre refroidisseur de rechange similaire, vous devrez retirer le dissipateur thermique et le ventilateur existants de votre ordinateur.

Pour ce faire, commencez par débrancher votre ordinateur de toute source d’alimentation. Ensuite, localisez les quatre vis qui fixent le dissipateur thermique à la carte mère et retirez-les.

Vous devrez peut-être utiliser un tournevis cruciforme pour ce faire. Une fois les vis retirées, soulevez délicatement le dissipateur thermique et le ventilateur du CPU. Veillez à ne pas toucher les contacts dorés au bas du CPU lui-même.

Ensuite, nettoyez toute ancienne pâte thermique du haut du processeur et du bas du dissipateur thermique. Si vous utilisez un composé thermique Arctic Silver 5, appliquez une petite quantité au centre du processeur.

Étalez-le en une fine couche uniforme à l’aide d’une carte de crédit ou quelque chose de similaire. Une fois que vous avez appliqué suffisamment de pâte thermique, replacez soigneusement le dissipateur thermique sur le processeur et vissez-le en place.

Enfin, rebranchez votre ordinateur et allumez-le. Si tout est correctement installé, votre ordinateur devrait démarrer sans aucun problème.

Comment installer un refroidisseur de CPU ?

Ce n’est pas si difficile d’installer un refroidisseur de CPU ; nous vous guiderons pas à pas tout au long du processus. Tout d’abord, vous devrez identifier le type de socket CPU que vous avez sur votre carte mère. Une fois que vous savez cela, choisissez simplement un refroidisseur de processeur compatible et suivez les instructions qui l’accompagnent.

Dois-je retirer ma carte mère du boîtier de mon ordinateur pour installer un refroidisseur de processeur ?

Non, vous n’avez pas nécessairement besoin de retirer votre carte mère. Cependant, cela peut faciliter le processus d’installation si vous le faites.