Alors, 60 Hz est-il bon pour les jeux ?

Eh bien, 60 Hz convient à la plupart des scénarios, mais pas à tous. Tout dépend des préférences personnelles, du budget pour le PC et, bien sûr, du type de jeux auxquels vous prévoyez de jouer. Si vous recherchez des jeux de compétition, un moniteur à taux de rafraîchissement plus élevé est préférable et vice versa. De plus, tout ce qui compte est discuté en détail ci-dessous pour une meilleure compréhension.

Qu'est-ce qu'un taux de rafraîchissement ?

Comme son nom l'indique, le taux de rafraîchissement correspond au nombre de rafraîchissements de votre moniteur. C'est le nombre d'images qu'il peut afficher chaque seconde. Cela signifie que si votre ordinateur a un taux de rafraîchissement de 60 Hz, il peut afficher 60 images uniques en une seconde.

Plus il peut générer d'images en une seule seconde, plus tout sera fluide. En conséquence, les jeux seront deux fois plus fluides sur un moniteur 120 Hz que sur un moniteur 60 Hz. Cependant, le taux de rafraîchissement n'en est qu'une partie. Il existe un autre terme connexe important, connu sous le nom de fréquence d'images ou FPS, que nous examinerons ensuite.

Taux de rafraîchissement vs fréquence d'images ?

La fréquence d'images fait référence au nombre d'images que votre carte vidéo peut générer. Ces trames sont ensuite transférées sur le moniteur pour être affichées. Une carte graphique bas de gamme comme la GT 710 générerait beaucoup moins d'images ou d'images par seconde qu'une carte haut de gamme comme la GTX 1080. Dans les jeux, la fréquence d'images et la fréquence de rafraîchissement ont la même importance.

Cela signifie que quel que soit le taux de rafraîchissement de votre moniteur si vous avez une carte sous-alimentée, votre gameplay sur un jeu exigeant comme GTA V ne sera pas fluide (à moins, bien sûr, que vous ne jouiez à une très faible résolution). En effet, le moniteur ne peut pas afficher plus d'images qu'il n'en reçoit de la carte graphique en premier lieu.

De même, quelle que soit la puissance de votre carte graphique, vous n'obtiendrez pas plus d'images que votre moniteur ne peut en afficher par seconde. Par exemple, même si vous avez une carte graphique puissante comme la GTX 1080 couplée à un moniteur 60Hz, vous n'obtiendrez pas un framerate supérieur à 60fps.

En d'autres termes, malgré une carte graphique puissante, vous n'avez aucun avantage matériel dans un jeu de tir comme CSGO si vous optez pour un moniteur 60Hz.