Comparaison de latence

Les passionnés accordent beaucoup d'attention à la latence de la mémoire, car les kits de mémoire à faible latence s'avèrent parfois merveilleux. En fait, de nombreux utilisateurs préfèrent une latence plus faible lors de l'overclocking de la mémoire au lieu d'améliorer la fréquence d'horloge.

Maintenant, lorsque nous comparons ces deux types de mémoire, cela pourrait vous choquer que la mémoire DDR5 ait une latence CAS beaucoup plus élevée que la mémoire DDR4. En fait, c'était exactement le cas avec la DDR3 et la DDR4 lors de sa première sortie.

Habituellement, nous voyons des kits de mémoire DDR4 avec des latences CAS autour de 14 à 19, tandis que la latence de la mémoire DDR5 est supérieure à 30 pour la plupart des kits. G.Skill devrait publier des kits de mémoire DDR5 avec des timings de mémoire inférieurs à 30.

Comparaison des performances

La comparaison ci-dessus entre la mémoire DDR4 et DDR5 pourrait vous exciter, car voir une augmentation aussi élevée des fréquences d'horloge augmente définitivement le rythme cardiaque. Cependant, la latence plus élevée de la mémoire DDR5 pèse sur les performances globales, de sorte que les rendements diminuent lors de la mise à niveau vers la mémoire DDR5.

Dans certaines applications, vous pouvez constater une amélioration allant jusqu'à 10 % à 15 % ; cependant, la différence est inférieure à 5 % dans la plupart des applications. Globalement, les gains de performances semblent plus importants lorsqu'il s'agit d'applications dépendantes de la mémoire.

Performances de jeu

Les joueurs accordent une grande attention aux petits détails, et même un léger coup de pouce est à noter, c'est pourquoi nous avons inclus cette section dans notre examen.

Désormais, la plupart des jeux vont bénéficier d'améliorations avec la mémoire DDR5 ; cependant, cela ne peut pas être dit pour tous les jeux. Certains jeux ont montré des performances inférieures lorsque les kits de mémoire DDR5 étaient utilisés, c'est pourquoi la mémoire DDR5 n'est pas un remplacement complet pour les joueurs.

La plupart des jeux modernes devraient améliorer sensiblement leurs performances, jusqu'à 20 % avec des jeux comme Far Cry 6 et Assassins Creed Valhalla. Pendant ce temps, certains jeux ont entraîné une perte de performances allant jusqu'à 10% lors de l'utilisation de la mémoire DDR5, où Valorant, Hitman 2 et Death Stranding sont particulièrement remarquables.