Les 5 Meilleur Ventirad pour l'Intel Core i7-13700K En 2024

Le Core i7 13700K d’Intel est un processeur haut de gamme qui offre d’excellentes performances dans les titres triple A et dans les applications de station de travail multicœurs. Mais pour garantir que le 13700K reste en parfait état et éviter l’étranglement thermique, vous aurez besoin d’un bon refroidisseur ! C’est pourquoi nous avons cherché à déterminer quel est le meilleur refroidisseur de processeur pour Intel Core i7 13700K lors de notre dernier test.

Pour ce faire, les évaluateurs et l’équipe d’analyse comparative ont collaboré pour tester une pléthore de refroidisseurs de processeur haut de gamme provenant d’une gamme de fabricants tels que : Cooler Master, Deepcool, MSI et Corsair afin de trouver une réponse définitive. Nos analyses comparatives et nos tests prennent en compte les performances des charges de travail monocœurs et multicœurs, ainsi que les jeux haut de gamme dans les titres triple A comme Baldur’s Gate 3, Starfield et Poudlard Legacy.

Cooler Master Hyper 212 Black
Cooler Master Hyper 212 Black

Peut gérer des charges de travail monocœur et certaines charges de travail multicœurs

Design minimaliste fort

Livré à un prix raisonnable

Voir sur Amazon
Cooler Master MasterLiquid 240L Core ARGB
Cooler Master MasterLiquid 240L Core ARGB

Peut gérer des jeux haut de gamme et certaines charges de travail multicœurs

Le design rafraîchi est plutôt beau

Voir sur Amazon
DeepCool AK620 Zero Dark
DeepCool AK620 Zero Dark

L'un des refroidisseurs d'air les plus puissants du marché

Peut faire face à des charges de travail multicœurs plus difficiles et plus intenses

Voir sur Amazon

Tableau du ContentShow

Les 5 Meilleur Ventirad pour l'Intel Core i7-13700K En 2024

Nous commençons par le côté abordable de l’échelle des refroidisseurs de processeur, avec le Cooler Master Hyper 212 Black. Ce refroidisseur d’air économique est un incontournable du marché économique depuis un certain temps, Cooler Master ayant lancé plusieurs variantes de l’Hyper 212 au fil des ans. Cette nouvelle version présente un tout nouvel emballage, conforme aux autres glacières Cooler Master modernes. Et il offre également la prise en charge du socket LGA1700, pour lequel vous deviez auparavant demander le matériel de montage. L’Hyper 212 est une option assez décente en matière de refroidissement, si vous êtes vraiment limité en termes de budget, ce refroidisseur de processeur est une option plutôt bon marché.

En termes de capacité thermique, ce refroidisseur sera capable de faire face à des charges de travail monocœur et multicœurs. Mais comme nous l’avons vu lors de tests récents dans quelques-unes de nos revues, les charges de travail tous cœurs nécessitent une option haut de gamme pour ce processeur particulier.

Comme je l’ai mentionné, lors de nos tests, nous avons constaté que l’Hyper 212 Black n’était pas capable de faire face à des charges de travail threadées plus intenses, ce qui constitue le plus gros inconvénient de ce refroidisseur. Vous constaterez que l’Hyper 212 est davantage destiné au segment budgétaire du marché. Cette tour est donc conçue pour gérer les charges de travail de jeu, par opposition aux applications de station de travail.

Benefits

  • Peut gérer des charges de travail monocœur et certaines charges de travail multicœurs
  • Design minimaliste fort
  • Livré à un prix raisonnable

Disadvantages

  • Ne fera pas face à des charges de travail intenses

Le Core ARGB 240L de Cooler Master fait partie de leur nouvelle gamme de composants, revitalisant la conception et l’emballage, tout en conservant une solide capacité thermique. Nous avons constaté que cet AIO de 240 mm était globalement assez performant, le Core 240L réussissant dans la majorité des benchmarks multicœurs. Passer d’un refroidisseur d’air à un radiateur avec deux ventilateurs fait vraiment toute la différence, car la chaleur peut se dissiper beaucoup plus rapidement. Et avec la conception améliorée de la pompe à double chambre du Core 240L, cela est extrêmement visible. J’aime la refonte effectuée par Cooler Master, même s’il s’agit d’un petit remaniement, les conceptions des blocs de ventilateur et de pompe CPU sont plus jolies.

Le RVB est également une touche plutôt agréable. Les performances sont la plus grande victoire de cet AIO, car la grande majorité des refroidisseurs d’air auront du mal à faire face à certaines des exigences plus élevées du Core i7 13700K.

Bien que j’aime cette glacière, encore une fois, Cooler Master s’effondre sous la pression des charges de travail de haute intensité. Le Core i7 consomme une quantité ridicule d’énergie lorsque plusieurs cœurs sont mis à l’épreuve, et malheureusement, le 240L ne peut tout simplement pas y faire face. Ce refroidisseur vacille à la ligne d’arrivée lorsque vous poussez le 13 700K avec plus d’intensité provenant du montage vidéo ou du rendu 3D.

Benefits

  • Peut gérer des jeux haut de gamme et certaines charges de travail multicœurs
  • Le design rafraîchi est plutôt beau

Disadvantages

  • Peut être assez bruyant dans des conditions difficiles

Passant à l’une des solutions de refroidissement par air les plus puissantes disponibles pour les derniers processeurs, nous avons le DeepCool AK620 Zero Dark. L’AK620 a considérablement gagné en popularité ces derniers mois et est actuellement l’un des refroidisseurs d’air à double tour les plus puissants du marché. La conception du dissipateur thermique matriciel et la conception à double ventilateur garantiront que votre système reste non seulement silencieux, mais également frais. Nous sommes un grand fan de cette glacière au bureau GeekaWhat en raison de son prix axé sur le budget. Bien qu’il s’agisse d’une option extrêmement compétitive et solide, elle n’est pas particulièrement chère. Cette version Zero Dark est légèrement supérieure à l’édition standard de ce refroidisseur, mais je pense que les quelques dollars supplémentaires valent également pour obtenir un refroidisseur d’air au look impressionnant.

Parmi tous les refroidisseurs d’air que nous avons testés, l’AK620 est le meilleur concurrent en matière de charges de travail multicœurs, mais il ne peut toujours pas rivaliser avec les refroidisseurs de liquide.

Je dirais que l’AK620 côtoie certains AIO de 240 mm plus faibles, mais échoue par rapport aux plus puissants en raison de ses capacités globales de dissipation thermique. Mais à part cela, l’AK620 vaut toujours la peine d’être envisagé si vous avez besoin d’un refroidisseur d’air solide capable de supporter des charges de travail plus difficiles, surtout si vous avez un budget limité.

Benefits

  • L'un des refroidisseurs d'air les plus puissants du marché
  • Peut faire face à des charges de travail multicœurs plus difficiles et plus intenses

Disadvantages

  • Ne peut pas rivaliser avec les AIO plus puissants de 240 mm et 360 mm

Alors que les entrées précédentes de cette liste offraient des performances thermiques solides pour le 13700K à un prix économique, le MSI MAG CoreLiquid 240R V2 fournit la puissance supplémentaire nécessaire pour tirer le meilleur parti du processeur Intel de milieu de gamme tout en maintenant un prix raisonnable. Possédant un radiateur de 240 mm, ce refroidisseur liquide AIO agit en quelque sorte comme un juste milieu entre la taille et l’efficacité du refroidissement. Le CoreLiquid 240R V2 offre un bel équilibre entre performances et esthétique. Choisir un refroidisseur de 240 mm est un strict minimum pour un processeur comme le 13700K, et ce refroidisseur est capable de gérer ledit processeur même sous des contraintes importantes.

Même si j’adore cette glacière, son plus gros problème réside dans les ventilateurs. Lors de nos tests, nous avons constaté que ces deux options de 120 mm peuvent atteindre des niveaux de bruit assez étonnants avant même que les ventilateurs n’aient atteint leur régime maximum. Lorsque les ventilateurs atteignent leur vitesse maximale, vous pouvez constater un plafond sonore de près de 60 décibels, ce qui est très bruyant pour un refroidisseur de liquide. Malgré cela, la pompe reste assez silencieuse sous charge, et compte tenu du prix de ce refroidisseur, je pense que les niveaux sonores constituent une petite mise en garde à prendre en compte.

Benefits

  • Peut gérer des charges de travail multicœurs intenses
  • Livré à un prix assez raisonnable

Disadvantages

  • Les niveaux de bruit du ventilateur sont très forts

Pour compléter notre guide d’achat, nous proposons une option plus luxueuse sous la forme de l’écran LCD H150i Elite de Corsair. Ce refroidisseur liquide de 360 mm n’aura aucun problème à empêcher même les processeurs les plus gourmands en énergie de devenir trop chauds, leur permettant ainsi de fonctionner de manière optimale à tout moment. Et les fonctionnalités supplémentaires incluses permettent à l’écran LCD H150i Elite de refroidir votre système avec style. Corsair a toujours été un acteur majeur dans le domaine du refroidissement des processeurs, et ses options 360 mm remportent vraiment la palme. Le H150i reste l’un des AIO 360 mm les plus puissants du marché, capable de gérer même le Core i9 13900K au maximum. La chaleur est dissipée efficacement, tout en maintenant de faibles niveaux sonores que nous aimons voir.

Comme vous l’avez probablement déjà supposé, les hautes performances et l’esthétique forte s’accompagnent d’un prix assez élevé. Bien que ce refroidisseur soit l’une des meilleures options pour une construction haut de gamme, il est également l’un des plus chers, dépassant largement les 200 $ au moment de la rédaction, le nouveau modèle XT étant encore plus haut que cela. Ce refroidisseur liquide de 360 ​​mm est certainement un bon choix pour le Core i7 13700K, mais il a un coût que la plupart ne seront pas prêts à débourser.

Benefits

  • Peut gérer des charges de travail multicœurs intenses et l’overclocking
  • L'écran LCD est entièrement personnalisable
  • L'esthétique est géniale, parfaite pour les constructions axées sur RVB

Disadvantages

  • L'un des AIO 360 mm les plus chers

Les refroidisseurs d’air sont-ils suffisants pour le Core i7 13700K

De nos jours, alors que l’accent est mis sur le refroidissement liquide dans les refroidisseurs de processeur, il peut être difficile d’évaluer quels processeurs peuvent fonctionner sur un système refroidi par air. Bien que le refroidissement liquide soit généralement l’option la plus sûre des deux, les refroidisseurs d’air ont encore une place sur le marché, en particulier lorsque le prix entre en jeu.

De manière générale, les refroidisseurs d’air les plus puissants disponibles sont nettement moins chers que le refroidisseur de liquide moyen, ce qui signifie que vous pouvez choisir une bonne affaire si vous savez où chercher. De plus, les refroidisseurs d’air sont beaucoup plus faciles à installer, ce qui en fait une excellente option pour les nouveaux constructeurs.

Mais devriez-vous envisager un refroidisseur d’air pour le i7 13700K ? Cela dépendra principalement de votre cas d’utilisation. Nous avons constaté que lors de nos tests, les refroidisseurs d’air pouvaient supporter le 13 700K dans les applications monocœur. Mais la majorité des applications multicœurs entraîneront une limitation du 13700K. Nous vous recommandons de choisir soit une option haut de gamme, comme l’AK620 ou le Noctua NH-D15, soit un AIO, car ceux-ci sont beaucoup plus puissants en comparaison.

Comment nous évaluons les refroidisseurs de processeur

Afin de déterminer quels refroidisseurs de processeur sont la meilleure option pour le Core i7 13700K, notre benchmarker Harry Coleman a mis toutes les options de ce tour d’horizon à l’épreuve. Cela implique de les intégrer à notre système d’analyse comparative et de les tester dans une gamme d’applications différentes par rapport aux options actuelles et plus anciennes. Notre combinaison de tests comprend des jeux triple A modernes, ainsi que des benchmarks monocœurs et multicœurs, comme 3D Mark, Prime95 et Cinebench.

Conclusion

Après avoir examiné les résultats de nos tests et analysé chaque refroidisseur, nous avons conclu que le CoreLiquid 240R V2 est le meilleur refroidisseur de processeur pour le 13700K. La raison pour laquelle nous avons choisi cette glacière est principalement due à sa proposition de valeur par rapport aux options alternatives. 240 mm est à peu près le strict minimum pour le 13700K, et le 240R V2 gère très bien ce processeur.

Bien que nous ayons recommandé un certain nombre d’excellents refroidisseurs d’air, un refroidisseur de liquide est indispensable pour gérer les applications multicœurs, et en raison de l’excellent prix du 240R V2, cet AIO est l’option supérieure à choisir.

Questions Fréquemment

Pourquoi ai-je besoin d'un refroidisseur de processeur pour le Core i7 13700K ?

Un refroidisseur de processeur empêche la surchauffe du processeur en évacuant la chaleur du socket du processeur. Cela permet d’éviter d’endommager le processeur et d’autres composants du PC.

Dois-je mettre à niveau mon refroidisseur de processeur pour le Core i7 13700K ?

Si votre refroidisseur de processeur actuel comprend du matériel de montage compatible avec un socket LGA 1700, il est alors possible de le réutiliser. Il vous faudra cependant réappliquer de la pâte thermique pour que le refroidissement reste optimal.

James Hall
James Hall

Passionné par la technologie, James Hall est un expert chevronné contribuant à notre site de revue technologique. Spécialisé dans son domaine, il offre des critiques perspicaces sur les derniers gadgets et explore les tendances émergentes. Suivez James Hall sur Twitter \[@JamesHall] pour rester informé des dernières avancées tech