AMD Ryzen 5 2600

  • Ryzen de 2e génération
  • Technologie AMD StoreMI
  • Technologie AMD SenseMI
  • Fréquence de suralimentation maximale de 3,9 GHz

Avant qu'AMD ne publie AMD Ryzen, le Core i5 d'Intel était la vraie affaire et AMD Ryzen 5 2600 a été lancé pour s'attaquer aux modèles haut de gamme d'Intel. Et bien sûr, les améliorations sportives de ses prédécesseurs ont donné au Core I5 ​​un formidable défi.

Si vous possédez déjà une puce Ryzen 5 1600, vous ne verrez pas beaucoup de différence si vous passez à celle-ci ; vous feriez mieux de passer au modèle 2700x. Cependant, si vous développez un nouvel ordinateur, la mise à jour excrémentielle du Ryzen 5 de 2e génération est bien plus attrayante que Coffee Lake Core i5. De plus, la puce est une bonne amélioration pour ceux qui ont un processeur Ryzen quadricœur de 1ère génération.

Le Ryzen 5 2600 est considérablement plus rapide que les autres processeurs de la même gamme et dispose d'une prise en charge améliorée de la DDR4. En outre, il est livré avec un processus de développement de 12 nm, StoreMI pour mélanger plusieurs disques en un seul volume, les technologies XFR2 et Precision Boost 2. Toutes ces fonctionnalités intéressantes rendent ce modèle idéal pour les constructeurs de systèmes et les utilisateurs standard. Et il y a plus. L'unité arbore un cache basculant de 3 Mo L2, 16 Mo de cache, 576 Ko de cache L1 et utilise une prise AM4, ce qui signifie qu'elle est compatible avec toutes les cartes mères. Maintenant, AMD a considérablement amélioré ses processeurs récents, ce qui change vraiment le monde des processeurs. Si vous pensiez que les unités AMD ne valaient pas un centime, détrompez-vous ! Cette puce va vous surprendre.

Les +
  • Excellente valeur de performance
  • Compatible avec presque toutes les cartes mères
  • Glacière décente incluse
Les -
  • Intel i5 est meilleur en matière de traitement monocœur

AMD Ryzen 5 3600 6-Core

  • 3e génération Ryzen
  • Prise AM4
  • Fréquence de suralimentation maximale de 4,2 GHz
  • Prise en charge DDR4
  • Cache L2 3 Mo

Offrant six cœurs avec 12 threads, le 5 3600 d'AMD est légèrement plus cher pour une bonne raison ; il présente des performances nettement meilleures que ses homologues de la même gamme. Bien qu'il soit plus lent que son dernier frère, le 3600x, vous pouvez facilement l'overclocker avec un refroidisseur d'origine.

Cela dit, cet appareil est parfait pour tous ceux qui ne craignent pas de dépenser un peu plus pour un meilleur refroidisseur de stock et de meilleures vitesses d'horloge réglées en usine. De même, si vous pouvez obtenir un refroidisseur de rechange lorsque vous overclockez l'unité, cela devient un moyen encore plus attrayant d'économiser quelques dollars tout en ayant un processeur solide.

C'est une excellente unité de milieu de gamme avec six cœurs et 12 threads. La seule différence entre lui et le 3600x est le TDP et les vitesses d'horloge. Le dernier modèle est livré avec des vitesses de boost et d'horloge de base de 4,4 GHz et 3,8 GHz, respectivement, tandis que la version 3600 est livrée avec des vitesses de boost et d'horloge de 4,2 GHz et 3,6 GHz. Le TDP (Thermal Design Power) n'est pas un gros problème car les deux refroidisseurs peuvent maintenir les unités dans des limites de fonctionnement sûres.

Le 5 3600 est une bonne option pour tous ceux qui veulent une excellente unité de milieu de gamme avec des vitesses de synchronisation élevées et un refroidisseur de stock modeste fraîchement sorti du fabricant. Il contient tout ce dont un utilisateur a besoin pour démarrer.

Les +
  • Architecture nanomètre Zen 2
  • Prend en charge PCI Express 4 et RAM DDR4 rapide
  • Refroidisseur d'origine (Wraith Stealth)
Les -
  • Pas aussi rapide qu'Intel dans les jeux

AMD Ryzen 7 2700X Processor

  • Processus de fabrication 12nm
  • Horloge de base 3,6 GHz
  • Horloge boostée à 4,3 GHz
  • 8 cœurs / 16 threads

Avec huit cœurs et 16 threads, le Ryzen 7 2700 est un autre processeur haut de gamme pour ordinateur portable. Il a été conçu sur la base des nouveaux cœurs Zen + et des horloges de base à 3,7 GHz et des vitesses d'amplification de précision de 4,3 GHz. Tous les cœurs et les threads peuvent atteindre environ 4 GHz. Contrairement aux unités Ryzen de 1ère génération, cette unité est construite selon un processus amélioré connu sous le nom de 12 nm et est livrée avec des vitesses de mémoire et de cache plus rapides. Il a 16 Mo de cache L3, 4 Mo de cache L2 et un TDP de 105 watts. La puce prend en charge les X470 et DDR4 2933 d'AMD.

La compatibilité de la mémoire, qui était un gros problème avec les premières versions d'AMD, n'est plus un problème. Il est également livré avec une glacière. Son prisme Wraith est un excellent refroidisseur d'air RVB avec des caloducs à contact direct et un gros dissipateur thermique. Le système déplace le i7-8700k d'Intel du siège avant, grâce à ses améliorations vitales conçues avec Zen+ et de meilleures vitesses d'horloge, mettant officiellement fin au règne d'Intel à la barre. Son concurrent, le i7-8700k, est légèrement plus lent sur le front multicœur et monocœur et n'offre pas de graphismes de jeu satisfaisants pour justifier le prix exorbitant.

Alors que certains peuvent attribuer cela à l'état de fusion d'Intel ou à l'affaiblissement du spectre post, les améliorations apportées à cette puce sont tout simplement étonnantes. Par exemple, la fréquence le met au même niveau que les processeurs de l'équipe bleue. L'inclusion de Precision boost 2, XFR2, de la technologie StoreMI d'AMD et du refroidisseur Wraith Prism est un ensemble de valeur incroyable.

Les +
  • Plus de cœurs pour moins d'argent
  • Horloges supérieures
  • Meilleure compatibilité mémoire
Les -
  • Attendez-vous seulement à des gains moyens de l'overclocking

Intel Core I7-3770

  • Quatre cœurs
  • Hyper-Threading
  • Turbo Boost 2.0 (3,9 GHz)
  • 8 Mo de mémoire cache LGA1155

Le processeur multiplicateur déverrouillé Core i7-3370 d'Intel atteint des vitesses d'horloge allant jusqu'à 100 MHz. Il dispose également de quatre cœurs et de huit threads simultanés lors de l'hyperthreading. Il dispose également d'une vitesse normale de 3,50 GHz et d'un Turbo Boost de 3,90 GHz, mais manque les technologies SIPP et Vpro.

Malgré cela, il a une solide performance d'encodage multimédia. Il est livré avec une fonctionnalité intégrée améliorée des graphiques HD 4000, qui est supérieure à ce qui a été trouvé avec les processeurs principaux de 2e génération, offrant aux utilisateurs un grognement général meilleur et plus rapide. Bien que cela ne soit pas suffisant pour jouer à des jeux de tir à la première personne, c'est plus que suffisant pour exécuter des jeux comme Wow. Par exemple, il joue Battle 3 à une vitesse de 20 images/seconde dans des niveaux de détail automatiques et une résolution de 1366 par 768.

Parmi les autres caractéristiques notables du processeur, citons un contrôleur de mémoire intégré DDR3-1699 à deux canaux, plusieurs fonctions de sécurité et un cache intelligent de 8 Mo. Il existe également un générateur de nombres aléatoires, également appelé Intel Secure Key, pour sécuriser les données en ligne. Il comprend également la protection du système d'exploitation d'Intel, une fonction de détection des logiciels malveillants pour contrer les attaques au niveau du noyau et un processeur à six nouvelles instructions pour des performances optimales lors du décryptage ou du cryptage des algorithmes AES. Les applications d'imagerie et de vidéo sont également prises en charge avec AVX (Advanced Vector Extensions) d'Intel. Toutes ces fonctionnalités signifient un excellent jeu pour des titres moins lourds et de meilleures performances graphiques pour les centres multimédias et les ordinateurs portables tout-en-un.

Les +
  • Fonction d'overclocking
  • Moins de consommation d'énergie
  • Performances GPU considérablement améliorées par rapport à la dernière génération
Les -
  • Consommation d'énergie élevée lors de l'overclocking

Intel Core I9-9900X

  • 10 cœurs/20 fils
  • Fréquence de base de 3,50 GHz et jusqu'à 4,40 GHz Max Turbo fréquence
  • Quatre canaux de mémoire DDR4 2666
  • Compatible uniquement avec les cartes mères chipsets Intel x299

L'Intel Core 9900 est un autre processeur fiable de la série X avec dix cœurs. L'unité Core i9 utilise le framework X-series 9th Gen avec socket 2066, et grâce à Hyperthreading, les cœurs sont doublés à 20 threads effectifs. Le processeur dispose d'un cache L3 de 19,25 Mo et fonctionne à une fréquence de base de 3,5 GHz, mais peut être augmenté jusqu'à 4,5 GHz. Cela dépend de la charge de travail et des exigences de la tâche. Il est construit sur la base d'un processus de 14 nm et le multiplicateur déverrouillé réglable vous permet de simplifier considérablement l'overclocking car vous pouvez saisir votre fréquence d'overclocking préférée.

Désormais à une puissance nominale de 165 W TDP, le Core i9 d'Intel est très gourmand en énergie. Cela signifie que vous avez besoin d'un outil de refroidissement à la pointe de la technologie. Le processeur est compatible avec une interface à quatre canaux avec mémoire DDR4, et pour les connexions avec d'autres composants de l'unité, il utilise PCI Express Generation 3. Cependant, notez qu'il n'est pas livré avec des graphiques intégrés ; vous devrez vous procurer une carte graphique séparée si vous souhaitez jouer à des jeux ou effectuer toute autre tâche intensive.

Cela dit, une autre caractéristique qui rend le 9900X exceptionnel est la virtualisation, qui améliore considérablement les performances de la machine virtuelle. En outre, il prend en charge le logiciel de virtualisation IOMMU, ce qui signifie que les machines virtuelles invitées peuvent utiliser directement ou indirectement l'hôte. De même, les applications utilisant AVX (Advanced Vector Extensions) fonctionneront sur le processeur, améliorant les performances de tous les programmes lourds de calcul.

Les +
  • Technologie de virtualisation Intel®
  • Jusqu'à 10 cœurs
  • Cache25 Mo Smart Cache
Les -
  • La fréquence de fonctionnement est inférieure

Intel Core I9-9940X

  • Core i9 série X
  • Prise LGA2066
  • Nom du noyau Skylake X
  • Cœurs de processeur 14

L'Intel Core 9900 est un autre processeur fiable de la série X avec dix cœurs. L'unité Core i9 utilise le framework X-series 9th Gen avec socket 2066, et grâce à Hyperthreading, les cœurs sont doublés à 20 threads effectifs. Le processeur dispose d'un cache L3 de 19,25 Mo et fonctionne à une fréquence de base de 3,5 GHz, mais peut être augmenté jusqu'à 4,5 GHz. Cela dépend de la charge de travail et des exigences de la tâche. Il est construit sur la base d'un processus de 14 nm et le multiplicateur déverrouillé réglable vous permet de simplifier considérablement l'overclocking car vous pouvez saisir votre fréquence d'overclocking préférée.

Désormais à une puissance nominale de 165 W TDP, le Core i9 d'Intel est très gourmand en énergie. Cela signifie que vous avez besoin d'un outil de refroidissement à la pointe de la technologie. Le processeur est compatible avec une interface à quatre canaux avec mémoire DDR4, et pour les connexions avec d'autres composants de l'unité, il utilise PCI Express Generation 3. Cependant, notez qu'il n'est pas livré avec des graphiques intégrés ; vous devrez vous procurer une carte graphique séparée si vous souhaitez jouer à des jeux ou effectuer toute autre tâche intensive.

Cela dit, une autre caractéristique qui rend le 9900X exceptionnel est la virtualisation, qui améliore considérablement les performances de la machine virtuelle. En outre, il prend en charge le logiciel de virtualisation IOMMU, ce qui signifie que les machines virtuelles invitées peuvent utiliser directement ou indirectement l'hôte. De même, les applications utilisant AVX (Advanced Vector Extensions) fonctionneront sur le processeur, améliorant les performances de tous les programmes lourds de calcul.

Les +
  • A plus de cœurs de processeur
  • Gère plus de threads simultanés
  • Glacière incluse
Les -
  • Fonctionne à une fréquence de base inférieure

AMD YD297XAZAFWOF Ryzen Threadripper

  • Threadripper de 2e génération
  • Technologie AMD SenseMI
  • Utilitaire maître AMD Ryzen
  • 24 cœurs / 48 fils

Un autre processeur qui a ramené la fanfaronnade d'AMD dans le jeu des processeurs est le processeur Threadripper 2nd Gen 2970 avec une vitesse Turbo de 4,2 GHz et une horloge de base de 3,0 GHz. C'est un processeur de threading impressionnant. Avec moins de cœurs, cette unité surpasse le 2990WX, son grand frère en termes de vitesse et se maintient dans toutes les autres capacités.

Le Ryzen Theadripper est un processeur quad-core et dispose de 24 cœurs avec 48 threads. Il dispose également d'une technologie de pointe Precision Boost 2.0 améliorée pour des taux d'overclocking turbo multicœurs meilleurs et plus rapides que ses prédécesseurs. Toutes les matrices sont livrées avec huit cœurs physiques et 16 Mo de cache L3. C'est une très belle offre d'AMD car Intel désactive généralement le cache dans les modèles bas de gamme avec moins de cœurs. De plus, comme le 2990WX, le 2790 arbore une puissance nominale de 250 watts.

Maintenant, bien que cette puce soit une bonne option pour les tâches légères, comme la navigation et la saisie, elle n'est pas idéale pour les jeux. Mais il peut toujours exécuter des jeux, mais pas comme le voudraient la plupart des passionnés de jeux. Pour les joueurs, vous pouvez opter pour les Theadrippers à double matrice X series. Pour le moment, deux options principales sont disponibles, le Threadripper 12C/24T 2920 ainsi que le Threadripper Ryzen 2950x. Les deux unités ont une puissance nominale de 180W. Malgré cela, le 2970 est vraiment au-dessus de sa catégorie.

Les +
  • Exécute les applications de productivité de manière optimale
  • Extensibilité à l'épreuve du temps
  • Ramène la concurrence sur le marché des processeurs
Les -
  • L'overclocking est encore limité