ASUS ROG Strix Z690-E

La première carte mère que j'ai est la carte mère haut de gamme ROG Strix Z690-E d'ASUS. Il s'agit de l'une des versions haut de gamme de la carte mère compatible DDR5 et dotée de certaines des meilleures fonctionnalités telles que le WiFi 6E et plus encore.

Il présente le design PCB noir et l'esthétique ROG Strix unique. Pour tirer le meilleur parti des processeurs Alder Lake, vous devrez dépenser une somme d'argent décente pour obtenir ce mauvais garçon. Outre l'apparence et l'esthétique, c'est l'une des cartes mères Z690 les plus performantes disponibles.

Avec cette carte mère, vous pouvez créer un PC de niveau assez haut de gamme à enthousiaste, que vous pouvez associer à des modèles tels que le RTX 3090 et le Radeon RX 6900XT. Les cartes ASUS sont exceptionnelles pour l'overclocking, et cette carte ne fait pas exception ; et si vous êtes intéressé par l'overclocking, la carte est là pour vous.

Il dispose d'un couvercle d'E/S intégré et de dissipateurs thermiques VRM pour une dissipation thermique optimale. Plus de détails sont énumérés ci-dessous:

Le ROG Strix est l'une des options coûteuses disponibles à l'achat qui a presque tout ce que vous pouvez attendre d'une carte mère haut de gamme. Il dispose du WiFi 6E, qui est actuellement la version WiFi la plus rapide.

Combinée à des composants et à une esthétique solides et durables, la Z690-E est une excellente carte mère complète et prête à être installée. Étonnamment, elle consomme moins d'énergie que les autres versions Z690, ce qui signifie moins de chaleur dégagée, l'un des avantages de cette carte mère.

Il n'y a aucun inconvénient notable lié à cette carte mère autre que son prix élevé et la disponibilité de la mémoire DDR5 dans son ensemble.

Les +
  • Conception haut de gamme à la pointe de la technologie
  • Qualité de construction solide
  • Dissipateur thermique pour VRM
Les -
  • Problèmes de disponibilité

MSI MPG Z690 Carbon

La fibre de carbone est un matériau solide et durable utilisé dans les voitures de course, les avions et autres produits. Il a fière allure et si vous êtes un fan de la fibre de carbone, vous adorerez la carte mère en carbone MSI MPG Z690.

Vous vous demandez peut-être quel est le lien entre la fibre de carbone et la carte mère ? Eh bien, techniquement, cette carte mère a une esthétique en fibre de carbone avec un éclairage RVB intégré qui a fière allure et donne à la carte mère une sensation haut de gamme.

Il dispose d'un bouclier d'E/S intégré avec une pléthore de ports d'E/S avec des ports HDMI 2.1 et DisplayPort 1.4. Il dispose d'un module WiFi séparé qui prend en charge le WiFi 6E. Pour Ethernet, il dispose du contrôleur LAN Intel I225V 2,5 Go.

Maintenant, en ce qui concerne la mémoire DDR5, le MPG Z690 Carbon prend en charge la mémoire à une énorme horloge de 6666 MHz. Une des plus hautes par rapport aux autres planches en compétition, probablement la plus rapide.

Il a un dissipateur thermique costaud sur le bouclier d'E / S. Le reste des VRM ont des dissipateurs thermiques mais pas aussi costauds que ceux mentionnés. Les détails complets sont mentionnés ci-dessous.

Le MPG Z690 Carbon est l'offre de MSI aux personnes qui ne cherchent pas à acheter la carte mère de niveau la plus chère et la plus enthousiaste, mais plutôt si vous recherchez une carte mère Z690 qui possède toutes les fonctionnalités nécessaires comme dans n'importe quelle carte mère enthousiaste moins certaines fonctionnalités de luxe comme le Écran OLED, c'est la carte mère parfaite pour vous.

Il dispose de nombreux ports d'E/S, en particulier les ports USB et SATA, pour une mise à niveau du stockage. La carte présente l'une des vitesses d'horloge mémoire les plus rapides que j'aie jamais vues, atteignant une vitesse d'horloge énorme de 6666 MHz.

Oui, ce n'est pas une carte premium et il manque quelques fonctionnalités, mais cela ne signifie pas que cette carte mère ne vaut pas la peine d'être recherchée ; au contraire, c'est l'une des meilleures cartes mères haut de gamme avec un prix abordable.

Les +
  • Jusqu'à 6 ports SATA
  • Design magnifique avec une esthétique en fibre de carbone
  • Pléthore de ports E/S (avant + arrière)
Les -
  • Rien en particulier

ASUS Prime Z690-A

ASUS propose une variété d'options en ce qui concerne le matériel PC, c'est-à-dire les cartes mères, les cartes graphiques ou les blocs d'alimentation. Le Prime Z690-A est la version ASUS des cartes mères compatibles DDR5 abordables pour la série de processeurs Alder Lake d'Intel.

Il présente un beau contraste de dissipateurs thermiques VRM blancs et une conception de PCB noire. Si vous avez une construction orientée vers le blanc, c'est une bonne carte mère à considérer. Il a un éclairage RVB mais est subtil et peut être ombragé par le reste de l'éclairage du PC.

Il dispose d'une configuration 16+1 Power Stages avec une solution de refroidissement en toute tranquillité d'esprit grâce aux dissipateurs thermiques VRM. Il n'a pas d'écran OLED, mais il possède toutes les fonctionnalités cruciales qui comptent, comme la facilité d'overclocking et de refroidissement assistée par ASUS AI.

Pour la plupart, la carte mère est personnalisable, du contrôle de la vitesse des ventilateurs du processeur à l'overclocking DDR5. Les personnes moins expérimentées peuvent également personnaliser leurs systèmes à l'aide des technologies ASUS utiles.

La Prime Z690-A est une carte mère ASUS Z690 abordable avec une esthétique sympathique. Il présente une conception d'alimentation 16 + 1 prenant en charge jusqu'à 4 mémoires DIMM DDR5 pouvant atteindre une vitesse d'horloge de 6 000 MHz.

C'est une excellente alternative aux cartes mères ROG Strix ou ROG Maximus Z690. À l'exception d'un écran OLED et du WiFi, la Prime Z690-A est une carte mère solide avec des composants durables et de haute qualité qui fonctionneront comme n'importe quelle carte mère haut de gamme à un coût abordable pour les personnes à budget limité.

Les +
  • Bouclier E/S intégré
  • Prix ​​abordable
  • Hautement personnalisable
Les -
  • Manque de module WiFi

MSI Z690 Force

La MPG Z690 Force est une carte mère haut de gamme de MSI pour les processeurs Intel Alder Lake de 12e génération. Il présente un design de contraste noir et blanc classique, le circuit imprimé étant noir et les dissipateurs thermiques VRM et M.2 étant blancs.

L'ASUS Prime Z690-A présente une esthétique similaire, mais je pense que le MPG Z690 Force a l'air et se sent mieux et plus haut de gamme que le Prime Z690-A. Cela étant dit, la carte mère dispose d'une mémoire DDR5 allant jusqu'à 6666 MHz ; la mémoire DDR5 peut être overclockée à l'aide de la fonction Intel XMP 3.0.

La carte mère est dotée de fonctionnalités telles que la solution thermique MSI Shield Frozr, le WiFi 6E et le contrôleur Ethernet 2,5 Go. Il a un éclairage RVB sur le dissipateur thermique, bien que le dissipateur thermique d'E/S n'ait pas d'éclairage RVB. Juste la sculpture et le logo du dragon MSI.

Dans l'ensemble, un produit solide avec dissipateurs thermiques, éclairage RVB, WiFi, etc. Il n'y a pas de défauts importants liés à cette carte mère, mais le BIOS est maladroit et n'est pas convivial par rapport aux goûts du BIOS ASUS.

Le MSI MPG Z690 Force est la version haut de gamme de la carte mère Z690 de la société. Ce n'est pas la carte mère phare Z690 de la société, mais elle reste haut de gamme si vous êtes prêt à épargner une bonne somme d'argent.

MSI a essayé d'inclure autant de fonctionnalités premium que possible dans leur Z690 Force, et honnêtement, il n'y a aucun défaut en ce qui concerne cette carte mère. Il présente l'une des vitesses d'horloge DDR5 les plus rapides, une conception haut de gamme, de nombreux emplacements d'E/S, M.2 et SATA pour le stockage.

Si vous n'êtes pas un fan du BIOS MSI, ce n'est peut-être pas une carte idéale, mais vous pouvez aussi bien regarder d'autres options de Gigabyte, ASUS et Colorful.

Les +
  • Une construction attrayante peut s'adapter à la plupart des systèmes
  • Carte prête pour le Wi-Fi
  • Nombreux ports E/S arrière
Les -
  • Le BIOS MSI est difficile à utiliser

GIGABYTE Z690 AORUS Elite

Cela ne fait que quelques jours que les cartes mères DDR5 et Z690 ont été lancées sur le marché. Aussi prometteuse et excitante que soit la DDR5, il est tout aussi difficile d'acheter la mémoire en raison du manque d'approvisionnement et du prix élevé des puces, ce qui fait d'une mise à niveau vers la DDR5 et Alder Lake un réel problème.

Heureusement, toutes les cartes mères Z690 ne nécessitent pas de DDR5. Oui, il existe des cartes mères DDR4 Z690 que vous pouvez acheter, et l'une d'elles est la Z690 AORUS Elite de Gigabyte. Gigabyte est l'un des principaux fabricants de cartes mères, et le Z690 AORUS Elite est l'une des meilleures offres Z690 de la société avec une palette de couleurs noire et grise.

Il dispose d'une mémoire DDR4 et de la bonne quantité d'éclairage RVB. Il présente une conception d'alimentation 16 + 1 + 2 avec des dissipateurs thermiques VRM à un prix abordable. Plus de détails sont donnés ci-dessous.

La Gigabyte Z690 AORUS Elite est une carte mère solide pour les processeurs Alder Lake d'Intel. Il ne prend pas en charge la mémoire DDR5, mais cela pourrait être une bonne chose, surtout si vous êtes prêt à passer aux processeurs Intel de 12e génération, car les mémoires DDR5 sont presque impossibles à trouver en stock et ont une situation similaire ou pire que le marché des GPU. .

Dans l'ensemble, c'est une excellente carte mère avec d'excellentes spécifications, ce que vous attendez d'un produit Gigabyte. Si vous avez un budget limité, le Z690 AORUS Elite pourrait être l'option la plus intéressante.

Les +
  • Qualité de construction supérieure
  • Dissipateur thermique pour VRM et autres composants
  • Prise en charge ARGB
Les -
  • Pas de prise en charge DDR5

GIGABYTE Z690 AORUS PRO

La Z690 AORUS Pro est une carte similaire à la Z690 AORUS Elite mais avec une configuration mémoire DDR5. Si vous souhaitez passer au processeur Alder Lake et que vous souhaitez opter pour la meilleure carte mère Z690 économique avec la plupart des fonctionnalités attrayantes, la Z690 AORUS Pro est une autre option solide.

Comme la variante DDR4, l'AORUS Pro présente une combinaison de couleurs noir et gris acier avec le logo AORUS allumé ARGB. Le bouclier d'E/S comporte un dissipateur thermique noir ; le reste des dissipateurs thermiques est gris, ce qui, je pense, peut aller esthétiquement avec n'importe quelle construction de PC.

Il dispose d'une mémoire DDR5 avec prise en charge d'Intel XMP 3.0 qui atteint une vitesse d'horloge de 6200 MHz. L'emplacement PCIe est de génération 5.0, avec l'armure SMD pour offrir un renforcement GPU. Pour le stockage, il dispose de 4 emplacements M.2 et jusqu'à 6 connecteurs SATA. Découvrez ses spécifications ci-dessous:

Le Z690 AORUS Pro est la version de Gigabyte de la carte mère Z690 avec des emplacements de mémoire DDR5. C'est une carte mère premium à tous points de vue, mais il lui manque quelques fonctionnalités premium qui sont agréables à avoir mais pas cruciales.

Pour commencer, il n'a pas de ports HDMI 2.1 et DisplayPort 1.4. Il a un seul DisplayPort, mais c'est la version 1.2. Dans l'ensemble, la carte mère est décente et dispose d'une excellente prise en charge de la vitesse d'overclocking de la mémoire, et grâce à sa qualité de construction solide, les produits finaux se sentent et fonctionnent de manière premium.

Les +
  • Ports E/S suffisants
  • 6 emplacements SATA et 4 emplacements M.2 pour une mise à niveau de stockage suffisante
  • Prise en charge de la mémoire DDR5 à double canal
Les -
  • Manque de port DisplayPort 1.4 et HDMI 2.1

ASUS ROG Maximus Z690 Hero

J'ai couvert et discuté de quelques Z690, mais je n'ai pas encore discuté de l'option Z690 haut de gamme. Découvrez la ROG Maximus Z690 Hero, la carte mère Z690 phare d'ASUS. Il a une esthétique ROG, et honnêtement, c'est l'une des plus belles cartes mères disponibles sur le marché.

Il comporte 20 + 1 étages de puissance, chaque étage gérant jusqu'à 90 ampères de courant. Il dispose de 2 emplacements PCIe 5.0, soit le double par rapport aux autres cartes concurrentes. En un coup d'œil, il présente une conception de circuit imprimé et de dissipateur thermique noir associée à une LED qui affiche le logo ROG dans un design pixélisé par défaut.

À l'arrière, il dispose d'un bouclier d'E/S pré-monté avec une pléthore de ports d'E/S. Pour plus de commodité, il dispose d'un bouton pour le BIOS clignotant au cas où votre BIOS commencerait à agir bizarrement. Puisqu'il s'agit de la carte mère phare de l'entreprise, elle regorge de fonctionnalités que je ne peux malheureusement pas toutes énumérer.

Pour les personnes qui construisent le PC le plus haut de gamme avec un processeur Intel Core i9 de 12e génération et qui souhaitent la meilleure carte mère possible qui ne freinera pas les capacités du processeur et du processeur graphique, le Maximum Z690 Hero est probablement la meilleure carte mère disponible à l'achat.

Il a tout ce que vous voudriez, d'une carte mère de niveau enthousiaste, peut-être plus. C'est une carte mère exceptionnelle qui regorge de fonctionnalités. Le seul gros souci que l'on peut avoir lié à cette carte est son prix. Si le prix n'est pas un problème, je ne pense pas qu'il y ait une meilleure option autre que la Maximus Z690 Hero.

Les +
  • Qualité de construction et design inégalés
  • Carte mère compatible WiFi et Bluetooth
  • 7 ports USB 3.2 gen 2 à l'arrière
Les -
  • L'une des cartes mères Z690 les plus chères

MSI PRO Z690-A

Le MSI PRO Z690-A est une option MSI abordable pour les personnes souhaitant passer à la série Alder Lake. C'est une carte mère qui possède toutes les fonctionnalités essentielles à un prix abordable. Il présente une conception de circuit imprimé entièrement noire sans aucun éclairage RVB.

Il est sûr d'appeler cette carte la carte mère Z690 d'entrée de gamme. Une fonctionnalité intéressante est qu'il est livré avec le WiFi, surprenant du point de vue de la carte mère budgétaire. Au lieu du module de mémoire DDR5, le Z690-A dispose d'une mémoire DDR4.

Le reste des fonctionnalités est identique à celui des autres cartes concurrentes. Il dispose de 4 emplacements DIMM DDR4 qui culminent à une horloge stupéfiante allant jusqu'à 5200 MHz. En termes de stockage, il n'a rien d'exceptionnel, avec 6 emplacements SATA et 4 emplacements M.2.

Le nombre de ports d'E / S est terne, mais vous pouvez obtenir beaucoup avec un prix d'entrée de gamme. Dans l'ensemble, la carte laisse peu ou pas de place pour les plaintes, et la seule désactivation à laquelle je peux penser est le manque d'éclairage RVB, mais ce n'est pas un gros problème s'il y a un éclairage RVB supplémentaire dans le boîtier.

L'assemblage d'une mémoire DDR5 s'avère être une tâche difficile, ce qui fait d'Alder Lake un écrou difficile à casser. Cependant, les utilisateurs peuvent toujours passer aux derniers processeurs Intel de 12e génération en optant pour des cartes mémoire DDR4.

Le MSI Pro Z690-A propose un package complet à un prix compétitif et attractif, ce qui rend sa carte et sa mise à niveau vers les processeurs Alder Lake un jeu d'enfant mais avec quelques sacrifices à faire. Si vous êtes prêt à accepter le manque de ports RVB et d'E/S, il n'y a pas de meilleure option à un prix abordable.

Les +
  • Qualité de construction solide
  • Prix exceptionnel pour une carte mère riche en fonctionnalités
  • Carte mère Intel Wi-Fi 6
Les -
  • Manque d'éclairage RVB

MSI MAG Z690 Tomahawk

La MAG Z690 Tomahawk est une autre carte mère économique de MSI dotée de la configuration de mémoire DDR4, ce qui facilite et accélère la mise à niveau vers les processeurs Intel. Il présente une conception entièrement noire et non RVB avec un emplacement PCIe 5.0.

Il comporte plusieurs dissipateurs thermiques pour divers composants de la carte. La qualité de construction a l'air et se sent premium et peut facilement s'adapter à n'importe quelle esthétique de PC, en particulier pour les versions thématiques. Il est livré avec Intel WiFi 6 et un connecteur Ethernet I225-V pour une connexion Internet transparente.

Il peut prendre en charge jusqu'à 10 disques de stockage, dont 4 emplacements M.2 et 6 emplacements SATA offrant des vitesses allant jusqu'à 6 Go par seconde. Il prend en charge RAID 0,1,5 et 10 pour le stockage SATA, tandis que RAID 0,1 et 5 pour les périphériques de stockage M.2.

Les ports d'E/S sont suffisants, juste ce qu'il faut pour une carte économique. Le facteur de forme est le Standard-ATX avec des dimensions de 12 pouces x 9,6 pouces.

Plusieurs cartes mères Z690 décentes sont disponibles à l'achat dès maintenant, et la Z690 Tomahawk est l'une des cartes mères Z690 haut de gamme qui coche toutes les cases pour une carte mère qui vaut la peine d'être achetée.

Aller avec le MAG Z690 Tomahawk signifierait renoncer à quelques fonctionnalités luxueuses comme la mémoire DDR5, l'affichage LED, l'éclairage RVB, mais s'il a ce dont un utilisateur a besoin pour son PC, alors c'est une carte qui vaut la peine d'être vérifiée.

Les +
  • Conception de construction attrayante
  • Ports HDMI 2. 1 et DisplayPort 1.4
  • 7 ports USB arrière
Les -
  • Manque d'éclairage RVB ou LED

GIGABYTE Z690 AORUS Master

Je vous ai présenté quelques cartes mères de niveau enthousiaste, mais je n'ai pas encore discuté de la carte mère Z690 de niveau enthousiaste de Gigabyte. Découvrez la Z690 AORUS Master, la carte mère phare Z690 de la société avec des fonctionnalités et un prix premium.

Il présente une conception de PCB entièrement noire avec LED, qui a honnêtement une esthétique à égalité avec ASUS ROG Maximum Z690 Hero, sinon mieux. La carte est entièrement équipée de dissipateurs thermiques, notamment des VRM, un blindage d'E/S et un stockage M.2.

Il a DDR5 qui peut être mis à niveau jusqu'à 128 Go et peut être overclocké jusqu'à une vitesse d'horloge énorme de 6400 MHz, juste derrière la carte mère de niveau supérieur MSI. C'est une carte mère complète, et par complète, je veux dire qu'elle est dotée de fonctionnalités, vous l'appelez.

Il dispose de 5 emplacements M.2 et de 6 emplacements SATA, y compris la prise en charge des Raid 0,1, 5 et 10. Il possède jusqu'à 11 ports USB au total, qui peuvent être encore augmentés à l'aide d'en-têtes internes. Vous pouvez consulter la page officielle de Gigabyte pour obtenir des informations complètes sur cette carte mère.

Le Z690 AORUS Master est l'offre phare de Gigabyte pour la carte mère du chipset Z690. Gigabyte a essayé d'inclure tout dans sa carte phare Z690 pour répondre aux besoins des passionnés, mais toujours à un prix compétitif par rapport au ROG Maximus Z690 Hero tout en offrant des spécifications et des fonctionnalités similaires, bien qu'ASUS gagne toujours en termes de nombre de fonctionnalités, de construction qualité et esthétique.

Il y a peu ou pas de défauts liés à la carte mère. Je ne peux pas en dire autant de l'expérience BIOS de la carte. Certaines personnes disent que le BIOS de Gigabyte est difficile à utiliser. En fin de compte, c'est une carte mère solide qui peut potentiellement être la carte parfaite pour votre build CPU Alder Lake.

Les +
  • Jusqu'à 5 emplacements M.2
  • Emplacements PCIe 5.0 renforcés
  • Mise à jour simplifiée du BIOS en moins de 2 étapes
Les -
  • Le prix étant le principal problème dans son ensemble