XFX Speedster MERC319 AMD RX 6800 XT

La RX 6800 XT, au prix de 650, est la carte graphique rivale d'AMD avec la Nvidia RTX 3080 qui coûte 699. Lisez la suite pour décider quelle carte vous convient.

Basé sur l'architecture RDNA2 d'AMD, similaire au RX 6900 XT, le RX 6800 XT est équipé de 4608 cœurs GPU et de 72 accélérateurs de rayons. La vitesse nominale de l'horloge de base de cette carte est de 2015 MHz tandis que l'horloge Boost est évaluée à 2250 MHz. La VRAM, dimensionnée à 16 Go, est connectée à un bus 256 bits, ce qui se traduit par une bande passante mémoire de 512 Go/s. Ainsi, le seul domaine où il est en retard sur le RX 6900 XT est le nombre de cœurs GPU et les accélérateurs Ray, où le RX 6900 XT prend la tête, mais pas par une énorme marge (5120 cœurs GPU ; 80 accélérateurs Ray).

Les performances de référence de cette carte ont été testées aux côtés de l'Intel Core i5-13600K sur Metro Exodus, un titre AAA très exigeant graphiquement. Comme prévu, la fréquence d'images moyenne oscillait autour de 40 ips, le minimum allant jusqu'à 19 ips. Cependant, lorsque le lancer de rayons a été désactivé, la moyenne est passée à un respectable 65 images par seconde. Là où cette carte brille vraiment, c'est dans les jeux compatibles DirectX11 où, dans GTA V, par exemple, la carte a été 10 % plus performante que la RTX 3080.

Aux réglages maximum, la consommation électrique est restée inférieure à 280W tout au long de notre test tandis que les températures ont culminé à 75C. Le TDP nominal de cette carte est de 300 W, vous devriez donc envisager d'investir dans un bloc d'alimentation de 700 W si vous avez l'intention d'acheter cette carte. La température maximale de 75 ° C indique qu'AMD a ajouté une configuration de refroidissement respectable à la carte.

Quant au choix entre RTX 3080 et RX 6800 XT, cela dépend si vous voulez jouer à des jeux prenant en charge le raytracing ou non. Si le raytracing n'est pas un dealbreaker pour vous, il est plus logique d'acheter le 6800 XT. Cependant, cela étant dit, le Nvidia RTX 3080 n'est pas trop loin derrière son rival dans les applications sans lancer de rayons, mais est loin devant dans celles qui le font. Donc, dans l'ensemble, compte tenu de la taille de votre investissement, vous pourriez être mieux à long terme si vous optez pour Nvidia.

Les +
  • Prend en charge le traçage de rayons.
  • Meilleures performances dans les jeux DirectX 11 que RTX 3080.
Les -
  • En retard sur Nvidia en matière de technologie de lancer de rayons.

ASUS TUF Gaming AMD RX 6900 XT OC

Sorti à un PDSF de 1000 $, l'AMD RX 6900XT est la carte de niveau le plus élevé proposée par AMD et est censée rivaliser avec le RTX 3090. Conformément à la tradition d'AMD de saper ses concurrents, cette carte est moins chère que le RTX 3090 de 500 $. Cependant, un millier de dollars est toujours une grosse demande pour une carte qui déçoit parfois, comme nous le verrons plus tard.

La carte est basée sur l'architecture RDNA 2 d'AMD. Il est livré avec 5120 cœurs GPU et 80 accélérateurs de rayons. Il dispose d'une horloge de base de 1825 MHz et d'une horloge boost de 2250 MHz. La taille de la VRAM est de 16 Go qui est connectée à un bus 256 bits. Le résultat est une bande passante élevée de 512 Go/s, ce qui signifie des taux de transfert de données plus rapides. Cela se traduit par un chargement plus rapide des détails dans les titres AAA exigeants.

Pour conserver des résultats cohérents, cette carte a été testée sur Metro Exodus à 4K avec le lancer de rayons activé. Les performances globales étaient correctes car la carte a réussi à maintenir une moyenne de 57 ips. On pourrait ajouter, cependant, qu'il y a eu certains "hoquets", pour ainsi dire, car le nombre de fréquences d'images est momentanément tombé à 3 ips. Cependant, ceux-ci étaient très rares et l'expérience de jeu globale était plus que satisfaisante.

La consommation d'énergie et les températures maximales ont également été enregistrées tout au long du jeu. Le TDP nominal, ou puissance de conception thermique, est de 300 W. Cependant, dans notre système, il oscillait autour de 280W. Cela signifie que ce serait une bonne idée d'investir dans un bloc d'alimentation de 700 W. Les températures ont culminé à 90 ° C, ce qui est un peu plus élevé. Cela étant dit, la température moyenne est restée autour de 70C.

Pour en venir à la question de savoir si vous devriez acheter cette carte, il est difficile de recommander la RX 6900 XT. En effet, bien que vous puissiez penser que vous économisez 500 $ en achetant cette carte par rapport au RTX 3090, le fait est que dépenser mille dollars pour une performance de raytracing encore assez naissante est un peu une pilule difficile à avaler, surtout quand le beaucoup moins cher RTX 3080 donne de bien meilleurs résultats dans les titres prenant en charge le lancer de rayons.

Les +
  • Beaucoup moins cher que le RTX 3090.
  • Consommation d'énergie inférieure à celle du RTX 3090.
Les -
  • Raytracing est en retard sur la concurrence.

ZOTAC Gaming RTX 3070 Ti Trinity OC

La Nvidia GeForce RTX 3070Ti est la variante supérieure de la RTX 3070 qui est sortie près de huit mois plus tôt. Il vient avec une étiquette de prix de 599 . C'est ici que les choses se compliquent un peu. Son prix est supérieur de 100 $ à celui du RTX 3070 mais n'offre pas des gains de performances similaires. Cependant, le RTX 3080, qui coûte 699, offre une amélioration notable par rapport au RTX 3070. Ce seul fait rend difficile la recommandation du 3070Ti.

La carte, comme le reste de la série 30, est basée sur l'architecture Ampere, qui succède à l'architecture Turing de Nvidia. Le 3070Ti, lui-même, comprend 6144 cœurs CUDA, 48 cœurs RT et 96 cœurs Tensor. Il est également livré avec une mémoire GDDR6X très rapide de 8 Go connectée à un bus 256 bits.

Comme les autres cartes Nvidia, celle-ci est également dotée de la technologie DLSS (Deep Learning Super Sampling) qui permet d'augmenter les graphismes des jeux au-delà de leurs résolutions natives sans compromettre les fréquences d'images. Il vient également à la rescousse lorsque le lancer de rayons est activé, ce avec quoi le RTX 3070Ti aurait du mal tout seul.

Pour avoir une idée des performances de jeu de cette carte, nous avons testé Metro Exodus en 4K avec le raytracing activé sur cette carte, aux côtés de notre Core i5-13600K. La carte a réussi à fournir une moyenne de 65 ips avec le raytracing activé. Cependant, parfois, les images tombaient à 45 ips au plus bas.

En ce qui concerne la puissance, la carte plafonne à 290W. La taille recommandée par Nvidia pour le bloc d'alimentation est de 750 W ou plus. Comme avec ses autres cartes, Nvidia n'a pas fait de compromis sur la solution de refroidissement. Même lorsque la carte était poussée à ses limites, la température maximale n'a pas franchi le seuil des 80°C.

À elle seule, c'est une excellente carte, en particulier pour les jeux en 1440p. Cependant, il est encore un peu difficile à recommander en raison de son prix déraisonnable, comme évoqué précédemment. Cependant, avec la pénurie mondiale de puces, les cartes graphiques elles-mêmes sont rares, si l'argent n'est pas un problème et que vous pouvez trouver cette carte à son PDSF, nous dirions allez-y.

Les +
  • Belle performance.
  • Bon refroidissement.
Les -
  • Plus cher que la concurrence.

MSI Gaming GeForce RTX 3080 Ti

La GeForce RTX 3080Ti est la mise à niveau de Nvidia par rapport à la RTX 3080, sortie un an et demi avant. Au prix de 1200, il est deux fois plus cher que la variante de base. Cependant, cela ne se traduit pas par une augmentation similaire des performances. Cependant, il est considérablement moins cher que le RTX 3090 qui est au prix de 1500 $, tout en offrant des performances de jeu similaires.

Le 3080Ti est basé sur l'architecture Ampere de Nvidia. Il est livré avec 10240 cœurs CUDA, 320 cœurs Tensor et 80 cœurs de lancer de rayons. Il offre également 12 Go de VRAM, soit 2 Go de plus que la VRAM de la variante de base. Les 2 Go supplémentaires, associés au bus mémoire 384 bits plus rapide au lieu du bus 320 bits dans RTX 3080, combinés, se traduisent par des différences notables dans les jeux 4K.

La carte prend également en charge le Deep Learning Super Sampling (DLSS), une technologie propriétaire de Nvidia qui utilise une magie intelligente de l'IA pour augmenter la résolution de l'écran sans sacrifier les fréquences d'images. Cela est pratique lorsque vous essayez de jouer à des jeux conçus pour des écrans 1080p à 4K, mais que vous ne voulez pas voir de dégradation de la qualité de l'image.

Pour tester les performances de jeu, nous avons exécuté Metro Exodus et Watch Dogs Legion avec des paramètres 4K sur la carte. Dans le premier, la carte a réussi à maintenir un 78 fps stable tandis que dans le second, le framerate oscillait autour de 68 fps. Ce sont des résultats assez respectables compte tenu de la nature exigeante de ces deux jeux.

La consommation électrique nominale de la carte est de 350 W, ce qui signifie que vous avez besoin d'un bloc d'alimentation d'au moins 700 W. Malgré la demande de puissance massive, la température maximale n'a jamais franchi la barre des 80 ° C tout au long de nos tests, grâce à l'excellente configuration thermique utilisée par Nvidia.

Alors, qui devrait acheter cette carte ? Les personnes qui bénéficieraient le plus de cette carte sont celles qui souhaitent profiter du meilleur de Nvidia mais qui ne sont pas particulièrement handicapées par leur budget. Si le raytracing n'est pas votre truc, vous pouvez ignorer cette carte en toute sécurité et acheter le RX 6900XT qui est presque 200 moins cher que cette carte.

Les +
  • Excellentes performances de jeu 4K avec raytracing activé.
  • Bons thermiques.
Les -
  • Très cher.

ASUS ROG STRIX GeForce RTX 3090 Gaming

La Nvidia RTX 3090, dotée de 82 multiprocesseurs de streaming et d'un nombre de cœurs de 10 496 cœurs CUDA, 328 Tensor et 82 cœurs RT, est la carte graphique la plus puissante sur laquelle vous pouvez mettre la main à 1499. Malgré ses performances monumentales, elle n'offre que gains modestes dans la plupart des jeux d'environ 10% par rapport au RTX 3080 pour le double du prix.

Là où cette carte met vraiment en valeur ses muscles, c'est dans le rendu des applications. Avec sa gigantesque mémoire GDDR6X de 24 Go et sa bande passante d'environ 1 To/s, il facilite le travail de rendu dans des programmes tels que Blender et Adobe Premiere. Ainsi, aussi chère soit-elle, ironiquement, cette carte est une excellente aubaine pour les professionnels de la création en leur permettant d'économiser mille dollars ou deux sur les cartes de la série Quadro ou Titan pour obtenir des performances similaires.

L'une des capacités fortement soulignées de cette carte par Nvidia est sa capacité à lire la plupart des derniers titres AAA avec des performances fluides à 60 ips en résolution 8K, en particulier dans les jeux prenant en charge le lancer de rayons, un domaine où les cartes Nvidia laissent même le le meilleur d'AMD dans la poussière. Cependant, en raison d'un manque d'accès à un moniteur 8K, nous avons dû limiter nos tests de jeu à des paramètres ultra élevés 4K. Par exemple, aux côtés du processeur Intel Core i5-13600K de notre système, cette carte a réussi à maintenir un 80 fps stable dans Guardians of the Galaxy tandis que le RX 6800XT a à peine réussi à maintenir 45 fps.

Avec des performances aussi impressionnantes, il n'est pas surprenant d'apprendre que le 3090 consomme 360 ​​​​watts de puissance lorsqu'il est poussé à ses limites. Pour éviter tout plantage aléatoire du système dû à une consommation électrique excessive, Nvidia recommande aux utilisateurs d'envisager d'investir dans un bloc d'alimentation de 850 W.

Alors, qui devrait acheter cette carte ? D'après notre analyse, les seules personnes qui bénéficieront vraiment de l'achat de cette carte sont celles qui éditent et rendent des vidéos 4K ou des simulations graphiques très exigeantes. Le temps gagné peut se traduire par des économies monétaires à long terme pour ces professionnels.

Les +
  • Carte graphique la plus rapide à sa date de sortie.
  • Excellente solution de refroidissement.
  • Petit bruit de ventilateur.
Les -
  • Des performances légèrement meilleures que celles du RTX 3080.