Qu'est-ce que la RAM fait au jeu de toute façon ?

La RAM (Random Access Memory) de votre ordinateur est l'endroit où les données et les applications sont stockées pendant leur traitement. Prenons un jeu par exemple. Votre jeu est enregistré sur un disque dur, mais l'accès régulier aux données du disque dur est fastidieux et lent.

C'est pourquoi la RAM est vitale car elle aide votre PC à accéder rapidement aux données. En conséquence, votre ordinateur déplacera les données de jeu dont il a besoin vers la RAM pour un chargement rapide. Votre PC ne pourra pas stocker toutes les données de jeu dont il a besoin pour fonctionner s'il ne dispose pas de suffisamment de RAM, ce qui entraîne des images saccadées et une mauvaise expérience de jeu.

Il convient de mentionner que les GPU spécialisés ont leur propre RAM intégrée, appelée vRAM. La vRAM diffère de la RAM système en ce sens qu'elle est uniquement chargée de fournir des visuels à votre moniteur. C'est là que les choses deviennent intéressantes car, afin d'éviter les problèmes de performances lorsque vous jouez en 4K, vous souhaiterez augmenter votre vRAM par rapport à votre RAM système.

Fini le temps où 4 Go de RAM étaient considérés comme le besoin minimum pour les jeux. Avec autant de mises à jour et d'avancées au fil des ans, 4 Go de RAM pour un jeu typique ne suffisent plus. Non seulement cela, mais avec les kits de RAM devenant plus abordables, il est logique d'obtenir plus de 4 Go.

À quoi servent les 4 Go de RAM dans les jeux ?

Alors que les graphiques de différentes études indiquent que 4 Go de RAM peuvent facilement exécuter de nombreux jeux. Cela ne vaut pas la peine de couper ce coin. Lorsque vous considérez le coût peu coûteux de plus de RAM et la marge supplémentaire qu'un meilleur investissement d'au moins 8 Go fournirait, le jeu avec 4 Go de RAM devient obsolète.

Est-ce que 8 Go de RAM sont la RAM idéale ?

Est-ce que 8 gigaoctets de RAM suffisent pour les jeux ? En fait, beaucoup de gens considèrent que 8 Go est le nouveau minimum recommandé. La raison pour laquelle 8 Go est considéré comme le point idéal est que la plupart des jeux modernes fonctionnent sans problème à cette taille.

Pour les joueurs, cela implique que vous devez disposer d'au moins 8 Go de RAM rapide appropriée pour votre machine. Cette quantité évitera la possibilité d'une expérience de jeu terrible tout en offrant la marge nécessaire pour des jeux spécifiques et, bien sûr, les futures mises à jour.

Avec l'avènement des derniers processeurs Ryzen, nous constatons une plus grande importance accordée à la vitesse de la RAM, les recommandations de capacité augmentant progressivement, comme elles l'ont fait par le passé. Bien sûr, certains jeux ne nécessiteront pas plus de 4 Go de RAM, mais la RAM étant si peu coûteuse, autant se préparer pour l'avenir.

Est-ce que 16 Go de RAM valent la peine d'investir pour les jeux ?

Tout d'abord, il n'y a aucun inconvénient à acheter un kit de 16 Go de RAM ; en fait, si vous pouvez vous le permettre, c'est un investissement judicieux. Alors que certains jeux prétendent exiger un minimum de 16 Go, vous constaterez généralement que 8 Go suffisent. Que vous ajoutiez 16 Go ou plus dépend entièrement du coût de votre construction et de la puissance du système.

Bien que cela ne semble pas nécessaire pour la plupart des gens, ajouter un minimum de 16 Go de RAM à un PC capable est un investissement judicieux. L'inclusion de cette quantité de RAM dans votre conception garantira que votre système sera capable de résister à l'épreuve du temps (jusqu'à ce que l'inévitable révision ait lieu).

Combien de RAM est trop?

Techniquement, votre machine n'aura pas trop de RAM à moins que vous n'ayez acheté plus que ce que la carte mère peut gérer. Comme indiqué précédemment, 8 Go de RAM sont idéaux pour les jeux, car ils permettent à de nombreux jeux, sinon à tous, de fonctionner correctement.

Bien que l'achat de plus de 8 Go ne soit pas une perte d'argent. Cela peut prendre un certain temps pour qu'il soit pleinement utilisé (selon l'utilisation que vous faites de votre PC). Certains boîtiers sont parfaits pour les joueurs disposant de 16 Go de RAM ou plus.

Les kits de RAM de plus grande capacité sont un ajout formidable pour les joueurs qui génèrent également du contenu, diffusent ou diffusent de la musique en arrière-plan. Une RAM de plus grande capacité, telle que 16 Go ou plus, aidera certainement les éditeurs vidéo et les modélisateurs 3D.

Google Chrome, par exemple, peut exiger une quantité importante de RAM pour tout exécuter en douceur en même temps. Pour des applications comme celles-ci, avoir un peu plus de marge vous offrira les meilleures chances d'éviter tout problème ou plantage.

Donc, si vous êtes un concurrent sérieux qui diffuse occasionnellement des jeux, 16 Go de RAM sont votre meilleur pari. 8 Go de RAM suffisamment rapide devraient servir aux joueurs occasionnels et sérieux qui n'utilisent pas leur PC pour autre chose que les jeux.