SSD vs HDD pour les jeux : comment trouver un équilibre entre performances et prix

Les disques durs font le tour depuis les années 1950. Oui, ils étaient assez encombrants et chers, mais au fil des ans, ils sont devenus assez compacts et abordables.

Cependant, avec l'avènement du SSD, les joueurs sont pris au piège d'opter pour les disques SSD centrés sur les performances. Comme les disques durs utilisent des disques rotatifs à 7200 tr/min pour lire/écrire des données, il y a un plafond supérieur.

Seagate Exos est l'un des disques durs les plus rapides qui offre des vitesses allant jusqu'à 524 Mo/seconde. D'autre part, comme les SSD ne reposent pas sur des disques rotatifs ou des têtes de lecture-écriture, leur vitesse de transfert est 14 fois supérieure à celle du disque dur.

Un SSD peut vous offrir des vitesses de transfert supérieures à 7 000 Mo/seconde.

Mais attendez, les SSD ne sont pas bon marché. En raison des prix élevés de fabrication des semi-conducteurs, un SSD peut vous coûter environ 9 cents par Go. Le disque dur, en revanche, coûte 2 centimes par Go.

Voyons donc s'il faut utiliser HDD ou SSD pour les jeux vidéo. Et aussi comment vous pouvez réduire vos coûts de stockage.

L'installation de jeux vidéo comme Assassin's Creed: Valhalla et Red Dead Redemption 2 nécessite plus de 100 Go d'espace. Donc, pour avoir au moins dix jeux vidéo sauvegardés sur votre système, vous aurez besoin d'environ 1 To d'espace.

Maintenant, pour sauvegarder vos jeux, le SSD est-il meilleur que le HDD ?

Un SSD de 1 To vous coûtera environ 100, tandis qu'un disque dur de 1 To vous coûtera moins de 50 $. Sauvegarder vos jeux sur disque dur est donc bien moins cher que sur SSD.

Bien sûr, la lecture-écriture du disque dur est relativement lente, mais étant donné que vous utilisez l'espace pour la sauvegarde, le disque dur est parfaitement logique.