Intel Core i3 9100F

Le prochain sur la liste est une option budgétaire par Intel de la série i3. La 9ème génération de processeurs Intel a été accompagnée de nombreuses améliorations de performances et ce processeur n'est pas différent. Intel a commencé à répondre aux besoins des clients qui utiliseraient un GPU discret avec leur configuration mais qui avaient besoin d'un processeur hautes performances.

Le i3 9100F suit ce modèle pour démarrer car il a quatre cœurs et quatre threads et a une horloge de base de 3,6 GHz qui peut être augmentée à 4,2 GHz, ce qui représente un saut de performance substantiel par rapport à son homologue de 8e génération. Il dispose également d'une mémoire cache modérée qui permet d'accélérer les exécutions du programme.

Le processeur a un TDP relativement faible, ce qui montre que le processeur est assez efficace. Le seul inconvénient est que vous auriez besoin d'un GPU discret, comme je l'ai mentionné ci-dessus, alors assurez-vous de le coupler avec un GPU de milieu de gamme afin que ce PC à petit budget offre suffisamment de performances pour que la plate-forme ne soit pas à la traîne dans les jeux.

Intel Core i5-9400F

J'ai un autre processeur de la série F sur la liste qui est un produit d'un rapport qualité-prix total. Les processeurs de la série F ont un TDP inférieur et des performances élevées, ils ont donc été conçus pour être aussi efficaces que possible. L'Intel i5 9400F appartient à la série Coffee Lake et a été lancé au premier trimestre 2019. Alors que de nouvelles générations ont été lancées, le processeur se démarque toujours de la concurrence.

Le processeur a un total de six cœurs et six threads, avec une horloge de base relativement inférieure de 2,9 GHz, mais il compense largement avec l'horloge boost qui est de 4,1 GHz, ce qui signifie que le processeur dispose d'une marge OC suffisante d'environ 1200 MHz. Avec un TDP relativement faible de 65 W, il s'agit d'un ensemble complet qui vous offre des performances élevées avec une faible consommation d'énergie et ne génère pas non plus beaucoup de chaleur.

Le seul inconvénient est que, puisqu'il appartient à la série F, le processeur n'est pas livré avec un GPU intégré et si vous l'incluez comme processeur dans votre PC, vous devrez acheter un GPU discret séparé pour compléter la configuration de votre PC.

Intel Core i5 9600K

Le i5 9600K est l'homologue de mise à niveau directe du 8600k et il est livré avec de sérieuses améliorations de performances. C'est l'un des meilleurs processeurs de milieu de gamme qui s'adapte au socket LGA 1151. Comme nous l'avons mentionné précédemment, les processeurs i5 forment un pont entre les processeurs i3 économiques et les processeurs i7 haut de gamme. Le 9600K suit le même schéma et Intel a fourni un excellent processeur qui ne vous ruine pas.

Tout comme le 8600K, le 9600k comporte également six cœurs et six threads, mais avec des horloges de base et de boost accrues. Le processeur est livré avec une fréquence de base de 3,7 GHz et une horloge boost de 4,6 GHz. La mémoire cache est de 9 Mo, ce qui est une taille décente et prend également en charge la mémoire Intel Optane.

Puisqu'il s'agit d'un processeur de variante K, il a un multiplicateur déverrouillé, ce qui signifie qu'il a une marge OC décente. Ce processeur hexacore est plus que capable d'effectuer toutes sortes de tâches sans geler votre PC et comme il est livré avec un GPU Intel UHD intégré, il ne vous posera aucun problème pour exécuter les tâches quotidiennes non plus.

Si vous êtes à la recherche d'un rapport qualité-prix pur, ce processeur se démarque parmi ses concurrents et ne vous décevra pas du tout.

Intel Core i7 8700K

Commençons la liste avec l'un des processeurs haut de gamme disponibles sur le marché. Le processeur est doté de performances car il possède six cœurs et douze threads, qui offrent des FPS élevés dans les jeux, que vous jouiez à des titres en mode histoire occasionnels ou à des jeux compétitifs en ligne.

Appartenant à la huitième génération, surnommée Coffee Lake, le processeur a un TDP de 95W et une horloge de base de 3,7 GHz pouvant atteindre des fréquences de 4,7 GHz, ce qui représente un saut de performance considérable. L'architecture est de 14 nm qui a été affinée pour des performances maximales et elle est livrée avec un GPU intégré de la famille UHD 630, qui peut alimenter un écran 4K 60 sans GPU discret.

Cependant, le processeur n'est pas livré avec une option de refroidisseur, vous devrez donc le connecter à un refroidisseur après-vente. Un refroidisseur d'eau serait une meilleure option car il vous aidera à tirer le maximum du potentiel du processeur. De plus, pour exploiter tout le potentiel du processeur, assurez-vous de l'associer à une carte mère à chipset Z390, car ces cartes mères offrent une excellente alimentation ainsi qu'une bonne solution thermique qui maintiendra le processeur stable et frais.

Si vous aimez les jeux, ce serait le bon choix pour vous car il est moins cher maintenant mais vous offre d'excellentes performances.

Intel Core i5-8600K

Ce processeur ici est l'un des processeurs les plus décents sortis avec sa huitième génération de processeurs par Intel. Grâce au raffinement du processus de puce 14 nm d'Intel, le processeur offre d'excellentes performances. Quel que soit le type de charge de travail que vous lui imposez, le processeur fonctionnera à un niveau élevé. Il peut être associé à des GPU haut de gamme comme le GTX 1080 Ti et même le RTX 2080 Ti sans les goulots d'étranglement.

Le processeur comporte six cœurs et six threads et une horloge de base de 3,6 GHz et une horloge boost de 4,3 GHz. Le TDP est évalué à 95 W et avec les performances qu'il offre, il suit le modèle de tous les processeurs de la série i5 sortis à chaque génération ; la combinaison parfaite de budget et de performance.

Les processeurs i5 forment un pont entre le budget i3 et le i7 et le i5 8600K suit également le modèle et vous offre des performances phénoménales pour un processeur de sa taille et de sa capacité.

Le 8600K appartient à la série K qui sont les processeurs haut de gamme avec un multiplicateur déverrouillé, ce qui signifie qu'ils disposent d'une grande marge OC et vous offrent des performances supplémentaires par rapport à la variante non-K. De plus, la variante K est également livrée avec un GPU intégré, l'Intel UHD Graphics 630, qui peut alimenter un écran 4K à 60 FPS. Choisir ce processeur sera le choix judicieux si vous avez un budget limité et que vous souhaitez un processeur hautes performances dans une fourchette de prix inférieure.

Intel Core i7-9700K

Si vous pensez qu'un processeur i9 est trop pour vous, alors le i7 9700K est le bon choix pour vous. Le Core i7 9700K est le meilleur processeur socket LGA 1151 pour un processeur de la série i7. Intel sait affiner le processus 14 nm et ce processeur est l'un des produits haut de gamme des processeurs Coffee Lake.

Le i7 est livré avec huit cœurs et huit threads avec une fréquence de base de 3,6 GHz et une superbe fréquence turbo de 4,9 GHz. Le processeur prend en charge jusqu'à 64 Go de RAM DDR4 et combiné à son cache de 12 Mo, le processeur est capable de gérer toutes sortes de charges de travail.

Bien qu'il arrive en deuxième position après le haut de gamme, le i9 9900K, le processeur dispose d'une grande marge de manœuvre OC car il s'agit d'une variante K et il fonctionne assez bien dans les jeux, vous offrant des FPS élevés dans tous les types de jeux auxquels vous jouez. Le seul inconvénient de l'achat de ce processeur est que vous devrez investir dans un système de refroidissement après-vente car il n'est pas livré avec un refroidisseur. Assurez-vous de l'associer à une carte mère haut de gamme telle qu'un modèle Z390 et vous pourrez tirer parti de son potentiel maximal.

Intel Core i9-9900K

Ils disent que garder le meilleur pour la fin et c'est ce que j'ai fait. Le meilleur processeur LGA 1151 est le i9 9900K. Le processeur est une bête en termes de performances de jeu, car il reste l'un des meilleurs processeurs de jeu sur le marché. Associé à un GPU discret, le processeur franchit facilement le seuil de 100 FPS même dans les titres les plus exigeants, tels que l'ombre du pilleur de tombes et l'ombre de la guerre. Intel a apporté les gros canons à la fête lorsqu'il a lancé le processeur i9 9900K sur le marché.

Le processeur a 8 cœurs et 16 threads. L'horloge de base a été fixée à 3,6 GHz, ce qui est la norme, mais franchir la barre des 5 GHz sans azote liquide ni hélium est un exploit dont se vantait Intel à l'époque. Néanmoins, même aujourd'hui, de nombreux processeurs ne peuvent pas franchir ce seuil, ce qui rend ce processeur tout à fait évolutif.

Bien que le processeur prenne en charge la technologie Hyper-Threading, même s'il ne le faisait pas, il serait capable d'exécuter n'importe quel type de charges de travail, qu'il s'agisse de jeux, de création de contenu ou de charges de travail de poste de travail, ce processeur peut exécuter toutes sortes de charges de travail avec une relative facilité .

Le processeur est livré avec une carte graphique intégrée Intel UHD 630 intégrée, mais si vous voulez jouer à l'ultra-préréglage, vous devrez coupler un GPU discret. Le processeur a une mémoire cache de 16 Mo et son support est jusqu'à 128 Go de RAM DDR4, tout type de charge de travail sera une promenade dans le parc pour ce processeur.