Tablette pour Dessiner : Les 7 Meilleurs Modèles [2024]

Êtes-vous un artiste? Vous recherchez les meilleures tablettes pour artistes ? Nous vous aiderons aujourd’hui avec notre liste des tablettes les meilleures et les plus populaires pour les artistes en 2024.

Les tablettes d’artiste sont assez similaires aux tablettes graphiques, mais présentent également des différences. Avant de discuter des meilleures tablettes pour l’artiste, apprenons d’abord la différence fondamentale entre la tablette d’artiste et les tablettes de dessin.

La principale différence entre les tablettes PC et une tablette graphique réside dans le fait que les tablettes PC ont des écrans sur lesquels vous pouvez dessiner. Bien que les tablettes graphiques ne nécessitent pas et nécessitent en outre un ordinateur pour fonctionner, il y a quelques détails supplémentaires que vous devez également connaître.

Si un utilisateur est nouveau et n’a pas d’expérience, il doit utiliser les tablettes d’artiste car elles fournissent un écran pour afficher la sortie directe sous la zone de dessin, mais après l’innovation, il existe également de nombreuses tablettes de dessin qui ont un écran.

Simbans Picasso Tab
Simbans Picasso Tab
Microsoft Surface Go 10
Microsoft Surface Go 10
XP-PEN Artist 15.6
XP-PEN Artist 15.6

Tableau du ContentShow

Tablette pour Dessiner : Les 7 Meilleurs Modèles [2024]

Processeur Quad-Core MTK8163 1.3GHz/Core
RAM 2 Go
Stockage 32 Go
Affichage Écran IPS 10.1″ avec 1280 x 800
Caméra Arrière- 5MP Avant- 2MP
Système d’exploitation Tarte Android 9.0
Autonomie de la batterie 5-6 heures
Poids 2,91 livres

Connectez-vous avec Wi-Fi, Bluetooth et GPS. De nombreuses autres applications comme les applications Google et Google Play. Son look est très impressionnant et sous budget avec un stylet actif. Le grand espace mémoire permet également de stocker de nombreuses données sans les transférer sur d’autres supports de stockage.

Les tablettes sont livrées avec des étuis, un stylet actif, un adaptateur secteur universel et des protecteurs d’écran déjà appliqués. L’utilisation de ce produit en classe ou lors d’une réunion est un moyen polyvalent de prendre des notes ou de dessiner. Ni les droitiers ni les gauchers n’ont de problèmes d’utilisation du produit. Pendant ce temps, la conception originale du stylet offre des performances excellentes et efficaces combinées à l’application Sketchbook préinstallée. De plus, il est livré avec un étui pour le protéger et un chargeur.

L’étui en similicuir offre une protection surprenante à l’avant et à l’arrière, car ils sont tous deux très épais. Des aimants sont utilisés pour fermer le couvercle. En raison de l’absence de fonction de veille automatique, vous devez éteindre la tablette avant de fermer le couvercle pour économiser la batterie, ou vous pouvez régler votre table pour qu’elle se mette en veille automatiquement après quelques minutes.

On dit que le stylet actif prend en charge 1024 niveaux de sensibilité à la pression ainsi que le rejet des empreintes de paume. Il n’a pas besoin de Bluetooth pour fonctionner. Le stylo a une qualité de construction étonnamment bonne. La sensation et le poids sont assez premium. Dessiner avec la pointe est assez glissant car il est en plastique dur. Ainsi, le contrôler demande un peu de pratique. Par défaut, le stylet est alimenté par une seule pile AAA. Cependant, je ne suis pas sûr de la durée de vie de la batterie. La durée de vie de la batterie devrait être similaire à celle du Microsoft Surface Pen. Le stylet n’a pas de raccourcis.

Dans l’ensemble, la tablette a une qualité de construction solide. En comparaison avec des tablettes plus chères, ce n’est pas aussi haut de gamme ou aussi élégant, mais ce n’est pas horriblement moche. Il a des lunettes épaisses, mais ce n’est pas vraiment un point négatif. Sur les côtés de l’appareil se trouvent les ports suivants : lecteur de carte MicroSD, prise audio 3,5 mm, mini HDMI et données et alimentation Type-C.


Processeur 1,6 GHz 8032 Intel Pentium Or
RAM 4 Go
Stockage 128 Go
Affichage Écran Retina 10 pouces avec 1800 x 1200
Caméra Arrière- 8MP (Webcam)
Système d’exploitation Windows 10 Accueil
Autonomie de la batterie 9 heures
Poids 1,15 lb

Attaché avec un clavier amovible multitâche avec 4 Go de RAM et 128 Go de SSD. Le point de pression 4096 répond au toucher le plus léger. Inclinez le stylo pour l’ombrer comme un crayon.

Tout comme les autres tablettes, vous n’avez pas besoin de faire fonctionner d’autres ordinateurs sur d’autres appareils lorsqu’ils sont connectés au clavier, il fonctionne de la même manière qu’un ordinateur portable ou un ordinateur personnel.

Surface Go semble avoir des cadres assez épais sur tous les côtés de l’écran lorsqu’il est vu de face. Il y a beaucoup de style démodé dans les lunettes par rapport aux smartphones actuels, et même à l’iPad Pro dans une moindre mesure. Les côtés et le dos sont beaucoup plus intéressants, et c’est là que le Surface Go commence à se sentir comme un appareil haut de gamme.

En haut de l’appareil (lorsqu’il est calé avec la béquille) se trouve une bande grise avec les boutons d’alimentation et de volume. Au centre, vous trouverez un microphone antibruit et un module de caméra, qui donnent au dos une finition bicolore.


Zone active 15.6″
Niveau de pression 8192+
Touches Express 8
Multi-Touch Oui
Poids 8,82 livres
Stylet PO5R sans batterie
Taille 17,52 x 11,22 x 0,43 pouces
Support d’inclinaison Oui (178 degrés)

Le visuel d’un ange est d’environ 178 degrés et offre des couleurs riches, des images vives et bien d’autres. Son corps fin de 11 mm attire également beaucoup.

L’écran a une gamme impressionnante de 84 % Adobe RVB, supérieure à celle de la Cintiq 16, avec une gamme d’environ 75 % RVB. Bien que la précision des couleurs soit bonne, elle n’est pas parfaite, donc l’utilisation d’un calibrateur de couleurs permettra aux couleurs de votre œuvre d’être imprimées avec précision. La parallaxe est réduite par l’écran laminé et collé du 15.6 Pro. Comparé à la Cintiq, le niveau de parallaxe est très faible. C’est une différence notable, mais pas trop importante.

Il est livré avec une sensibilité à la pression de 8192 niveaux et une fonction d’inclinaison à 60 degrés. Il y a quelques mises en garde ici; la fonction d’inclinaison n’est pas aussi sensible que le Pro Pen 2 dans le Cintiq, et lorsqu’il est incliné, le curseur semble être à une distance considérable de la pointe, ce qui est frustrant.

Alternative économique à la Wacom Cintiq 16, la XP Pen Artist 15.6 Pro est actuellement la meilleure tablette à écran. Dotée d’un bon écran à faible parallaxe, d’un ensemble de touches de raccourci utiles et d’une fonction d’inclinaison limitée, cette tablette est un excellent choix. La concurrence avec Wacom est la bienvenue. En comparaison avec le Cintiq, cependant, le 15.6 Pro n’est pas aussi performant en ce qui concerne la précision des couleurs, la qualité de construction, la qualité de surface ou la qualité du dessin au trait. Vous pouvez lire la critique complète


Zone active 13,5 x 7,6 pouces (1 920 x 1 080)
Niveau de pression Stylo rechargeable 8192 niveaux
Touches Express 10
Multi-Touch Oui
Poids 3,48 livres
Compatibilité Windows et Mac
Taille 15,6 pouces
Batterie 2,5 heures

Les touches de raccourci et la touche de menu sont idéales pour les habitudes créatives, pour rendre le fonctionnement efficace et gagner du temps également. Son niveau de pression est de 8192, ce qui offre plus de précision et un mouvement efficace. La durée de vie de la batterie est assez faible, c’est-à-dire 2 à 2,5 heures en raison de son grand écran et de sa résolution HD.

Son poids donne un avantage à l’angle d’inclinaison de 178 degrés pour une meilleure vue.

Le nombre d’extras inclus était impressionnant; Outre la tablette, le stylet et les câbles, vous obtenez un support à hauteur réglable, un porte-stylet, un gant de dessin, un protecteur d’écran adhésif et un étui de transport.

Dessiner sur le Gaomon est quelque peu différent de travailler sur le Wacom Cintiq, car il est moins organique. Malgré les 8 192 niveaux de sensibilité à la pression du Gaomon, sa parallaxe semble plus prononcée que celle du Cintiq, ainsi que le même niveau de sensibilité que son rival Wacom.

Le PD1560 de Gaomon est un produit compétent et fiable qui fait le travail pour lequel il a été conçu. Comparé à la Wacom Cintiq, il manquait cependant plusieurs fonctionnalités essentielles. La parallaxe est un problème, ainsi que la détection de pression, qui semble moins organique. Je ne crois pas que l’un d’entre eux soit un facteur décisif ou que cette tablette soit un outil moins efficace, mais cela a mis en évidence à quel point le design de Wacom parvient à être incroyablement confortable et intuitif au point de devenir presque invisible.


Zone active 256,32 x 144,18 mm (1920 x 1080)
Niveau de pression Stylo rechargeable 8192 niveaux
Touches Express 8
Multi-Touch Oui
Poids 1,9 livres
Compatibilité Windows et Mac
Taille 11,6 pouces
Batterie Basé sur USB

Gaomon a récemment lancé la tablette, la PD1161. Il est assez abordable et domine le marché bas de gamme après de nombreuses marques comme Huion et bien d’autres. Si vous êtes débutant ou si vous vous adonnez à une formation pour améliorer vos compétences créatives en animation et en dessin, choisir le PD1161 est l’option idéale.

Malgré ses courbes rondes, il se sent très solide dans la main et est confortable à tenir, ce qui lui donne une sensation aérée. De plus, il offre huit touches express qui peuvent être programmées et sont conçues pour faciliter le bon fonctionnement, ce qui augmente la productivité.

Avec une résolution de 1920 x 1080 pixels, le panneau IPS est également excellent. Il produit des images lumineuses, nettes et claires à travers l’écran. Un stylo est un outil essentiel pour tout designer ou artiste. Il permet aux utilisateurs de dessiner de manière transparente sur l’écran en fournissant 8192 niveaux de pression avec le stylet inclus avec le Gaomon PD1161.


Dimension 17,24 x 9,88 x 0,47 pouces (1920 x 1080)
Niveau de pression Stylo rechargeable 8192 niveaux
Touches Express Barre tactile 6+1
Multi-Touch Oui
Poids 2,9 livres
Compatibilité Windows et Mac
Taille 15,6 pouces
Batterie Basé sur USB-C

Le Huion Kamvas Pro 16 est l’une des nombreuses dernières tablettes de Huion dans sa gamme de moniteurs séduisants Kamvas. C’est une tablette très précise et cela me fait me demander si le reste de leur gamme actuelle de tablettes Kamvas est tout aussi géniale.

Ce nouvel appareil est assez impressionnant et, bien qu’il mette en évidence de nombreux composants en plastique, il ne ressemble pas du tout à un équipement modeste. Il a l’air bien, beaucoup d’écrans vont aux écrans à haute fréquence comme le Wacom Cintiq pro 16 qui est complet 4k. Cela devient rapidement le symbole des tablettes graphiques dans cette industrie et c’est un grand bond en avant par rapport aux écrans plus anciens.

Il y avait un certain détachement entre l’endroit où se trouvait la pointe de votre stylet sur ce verre et l’endroit où vous avez vu le curseur sur l’écran en dessous. Le stylet lui-même a 8 192 niveaux de sensibilité à la pression, ce qui est assez habituel maintenant.

Et je dois aussi dire que le stylo est maintenant sans pile. Si vous envisagez d’en acheter un, je vous suggère d’en acheter un qui ne vous décevra pas. Relativement, c’est un prix fabuleux pour un appareil de cette essence, et bien que cela semble raisonnable, vous pouvez être sûr que vous n’obtenez pas un matériau bon marché.


Zone active 13,6 x 7,6 pouces (1920 x 1080)
Niveau de pression Stylo rechargeable 8192 niveaux
Touches Express Non
Multi-Touch Oui
Poids 4,19 livres
Compatibilité Windows et Mac
Taille 15,6 pouces
Batterie Basé sur USB-C

La tablette à écran à stylet Cintiq 16 de Wacom fait partie des tablettes les moins chères de Wacom. Wacom Cintiq 16 est une alternative moins chère à la coûteuse tablette graphique Cintiq Pro fabriquée par Wacom. Il est idéal pour les étudiants, les diplômés des lignes Intuos et les artistes qui ne peuvent pas justifier le prix d’un Cintiq Pro.

Il dispose d’un écran diagonal de 15,6 pouces et d’une résolution d’écran de 1 920 × 1 080 (full HD). Plutôt qu’un écran en verre gravé, celui-ci a une superposition antireflet texturée et un écran à cristaux liquides (LCD) TFT (transistor à couche mince). En général, la sensation à l’écran est un choix très personnel, et si vous aimez la sensation de “glisser sur du verre” des modèles iPad Pro et Pro, ce modèle n’est pas pour vous.

En ce qui concerne la sensibilité et la qualité de fabrication, le Pro Pen 2 est toujours à la hauteur. Les stylets de Wacom ne nécessitent pas de charge, ce qui ne peut être dit pour des concurrents proches comme le Huion KAMVAS et, bien sûr, l’un des crayons Apple. Dans les nouveaux modèles, Huion a commencé à donner deux stylos, ce qui est une bonne chose, mais le meilleur stylo est toujours sans charge.

Il est plus facile d’utiliser le Cintiq avec un seul cordon venant du haut, par rapport aux produits avec des connecteurs latéraux. Dans ce câble, il y a un connecteur USB-A, un connecteur HDMI et un connecteur d’alimentation. Si votre ordinateur portable dispose d’un port USB-C ou d’un port d’affichage, vous aurez besoin d’un adaptateur pour le connecter à un port HDMI. Vous ne trouverez qu’un seul bouton d’alimentation sur le côté droit de l’écran, donc les pressions accidentelles sur les boutons sont plus difficiles.


Lucas Dubois
Lucas Dubois

Fervent adepte de la technologie, Antoine Dupont, expert chevronné, enrichit notre site de revue technologique. Spécialisé dans son domaine, il propose des analyses perspicaces sur les derniers gadgets et explore les tendances émergentes. Suivez les actualités de James Hall sur Twitter @Lucasdubois pour rester informé des dernières avancées technologiques.