iPad Mini

Nous avons adoré l'iPad Mini avant même qu'il ne soit actualisé en septembre 2021, et la dernière version n'a fait que renforcer son statut de meilleure tablette pour les étudiants. Dans notre examen, nous avons constaté que la dernière génération offre suffisamment de puissance de traitement pour la rendre facilement capable d'effectuer toutes les tâches de travail ou d'étude dont vous avez besoin, tandis que la compatibilité Apple Pencil 2 vous offre une grande liberté de création.

Cette itération utilise une version retravaillée de la puce A15 Bionic pour un traitement puissant, et même si certains utilisateurs peuvent se sentir frustrés par seulement 4 Go de RAM, cela devrait suffire pour toutes les tâches que vous voudriez faire sur un écran aussi petit. Le design est toujours aussi magnifique et la taille compacte rend la tablette facile à transporter en classe - elle a à peu près la taille d'un livre de poche et ne pèse que 300 g. Un ajout très bienvenu est un port USB-C, qui ouvre de nombreuses possibilités. Dans notre test, nous l'avons utilisé avec un DAC USB pour écouter la musique Hi-Res Lossless d'Apple, et avec un micro USB pour enregistrer une voix off.

L'écran est un peu plus grand que celui du dernier iPad Mini, même si le corps global est plus petit, avec un rapport d'aspect de 3:2. La luminosité est très uniforme, ce qui la rend agréable à utiliser pendant de longues périodes, et nous avons été très impressionnés par la précision des couleurs. Bien que vous payiez toujours un prix Apple assez élevé, nous estimons que l'iPad Mini 2021 offre un bon rapport qualité-prix.

Les +
  • Très portable
  • Compatible Apple Pencil 2
  • Excellentes caméras
Les -
  • Pas de prise jack 3,5 mm

iPad Pro 12.9

Si vous êtes plus préoccupé par la puissance que par la portabilité (et que vous avez le budget pour le payer), la meilleure tablette que l'argent puisse acheter est l'iPad Pro 12.9 (2021). Il s'agit de la tablette phare d'Apple, dotée de la puce de traitement M1 qui la place à égalité avec un Macbook. Combinez-le avec un clavier et une souris, et vous avez essentiellement une alternative à un ordinateur portable de haute qualité et qui durera longtemps.

L'écran HDR est le meilleur exemple de ce type que vous puissiez obtenir sur une tablette, avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz et une résolution de 2048 x 2732. Sa luminosité maximale est de 1 600 nits, et avec un meilleur contrôle de la gradation locale, il est plus agréable de regarder pendant de longues périodes. Les zones plus sombres ont plus de nuances et de profondeur, ce qui donne une image meilleure et plus précise, excellente pour le montage photo et vidéo.

La performance, comme mentionné, est extrêmement rapide. Le design de la tablette est en aluminium premium. De plus, comme avec le mini iPad, vous bénéficiez d'une prise en charge du stylet Apple Pencil 2, l'un des meilleurs stylets du moment, en particulier pour les artistes et les designers.

Bien sûr, nous hésitons à recommander cette tablette aux étudiants à cause du prix. Il est extrêmement cher et ne vaut le prix que si vous avez vraiment besoin de la puissance qu'il offre. Si vous le faites, par exemple, si vous devez exécuter des applications d'édition gourmandes en énergie dans le cadre de vos études, cette tablette ne vous décevra pas. Consultez notre avis sur l'iPad Pro 12.9 (2021) pour plus d'informations.

Les +
  • Très puissant
  • Excellent écran
Les -
  • Incroyablement cher

Samsung Galaxy Tab S6 Lite

La Samsung Galaxy Tab S6 Lite est une brillante tablette Android pour les étudiants car elle offre un appareil haut de gamme sans le prix exorbitant. Samsung a depuis sorti le Galaxy Tab S7, mais cette version moins chère du Galaxy Tab S6 est toujours une excellente option pour les étudiants car elle est si abordable - et cela ne signifie pas que Samsung a coupé trop de coins.

Il offre d'excellentes performances et sa qualité de construction est tout sauf budgétaire. En gardant le prix bas, c'est une excellente tablette étudiante car cela signifie que vous ne dépensez pas tout votre prêt étudiant dessus. Vous n'aurez pas non plus à vous soucier de le transporter avec vous, ce qui peut être un problème avec des tablettes plus chères - et flashy.

Contrairement à la plupart des tablettes ici, il est livré avec un stylet inclus. Le S-Pen est un stylet parfaitement décent, et bien qu'il ne puisse pas rivaliser avec certains des stylets les plus avancés, il convient à la prise de notes et aux griffonnages, et c'est bien qu'il soit inclus ici, vous permettant d'économiser un peu plus de l'argent.

Bien qu'il existe de nouvelles tablettes Galaxy sous la forme de la gamme S7 de Samsung - y compris la Tab S7, la Tab S7 Plus et la Tab S7 FE - nous nous en tenons à la S6 comme notre recommandation pour l'instant car elle est disponible à un prix réduit. prix bas, et est toujours plus que capable de fournir tout ce dont la plupart des étudiants auront besoin. Si vous voulez vraiment plus de puissance de traitement ou de résolution d'écran, pensez aux nouvelles tablettes, mais sinon, nous dirions que le Galaxy Tab S6 est un achat parfait.

Les +
  • Joli design
  • Stylet S Pen inclus
Les -
  • Pas le plus puissant

Microsoft Surface Go 2

Alors que l'App Store d'Apple et le Play Store de Google proposent respectivement de nombreuses applications pour iPad et tablettes Android, aucun des deux ne peut être comparé à la polyvalence d'un appareil Windows qui vous permet d'exécuter n'importe quelle application sur un ordinateur portable ou de bureau exécutant Windows. Cela signifie qu'au lieu de vous contenter d'applications créatives mobiles, vous pouvez installer la version complète d'Adobe Photoshop.

La Surface Go 2 est notre choix comme la meilleure tablette Windows pour son design élégant et léger et son prix bas. Ce n'est pas la tablette Surface la plus puissante (voir la Surface Pro ci-dessous), mais elle offre un excellent rapport qualité-prix, ce qui en fait un excellent choix pour les étudiants. Investissez dans le Type Cover, et vous pourrez protéger l'écran et transformer le Surface Go 2 en un excellent ordinateur portable Windows pour rédiger des essais.

Nous avons été impressionnés par le Go dans notre examen original de Surface Go, et la vitesse du processeur et la qualité de l'écran ont été améliorées dans le Go 2. Microsoft est en fait sur le Surface Pro 3 maintenant, mais c'est un cas où le plus récent n'est pas 'pas nécessairement mieux, du moins en termes de valeur, et nous pensons que la Surface Pro est la meilleure tablette pour les étudiants. La Surface Pro 3 offre un processeur plus récent avec des performances légèrement améliorées, mais son écran est très légèrement plus sombre et, pire encore, sa durée de vie de la batterie est nettement inférieure à 6,5 heures par rapport à 11,3. Si vous étudiez loin de chez vous, par exemple, de longues sessions à la bibliothèque universitaire, vous serez ravi de ces heures supplémentaires.

Les +
  • Conception haut de gamme
  • Abordable
  • Peut exécuter Windows 10 complet
Les -
  • Pas de Touch Cover ni de stylet inclus

Fire HD 8

L'Amazon Fire HD 8 (2022) est une excellente tablette bon marché pour les étudiants. Tant que vous ne vous attendez pas au type de fonctionnalités et de performances de l'iPad Pro, vous devriez être agréablement surpris. Le dernier modèle est livré avec des spécifications décentes malgré le prix du budget, et Amazon a amélioré les performances de son prédécesseur, tout en conservant son prix ultra-bas.

Si vous magasinez beaucoup sur Amazon et que vous avez un abonnement Prime, vous trouverez beaucoup de choses à aimer avec cette tablette, et elle exécutera de nombreuses applications qui peuvent vous aider dans vos études. C'est aussi un bon interprète en matière de divertissement. Il y a bien sûr Amazon Prime, ainsi que Netflix et Disney Plus, et ils fonctionnent tous bien et ont fière allure sur l'écran de 8 pouces. Si vous voulez une tablette mais que vous ne voulez pas dépenser beaucoup, c'est un excellent choix budgétaire.

Le système de numérotation des tablettes peut prêter à confusion en raison des conventions utilisées par les différentes marques. Avec les tablettes Amazon Fire, le nombre fait référence à la taille de la tablette plutôt qu'à la génération comme c'est le cas pour les appareils Microsoft Surface. Si vous avez besoin d'une tablette plus grande, la Fire HD 10 offre un écran de 10 pouces, mais nous aimons la Fire HD 8 de 8 pouces pour sa portabilité pratique.

Les +
  • Prix super bas
  • Excellent placement de la caméra frontale
Les -
  • Mauvaise qualité d'écran

Microsoft Surface Pro 8

Les tablettes Windows offrent des avantages que d'autres appareils ne peuvent pas offrir, comme l'exécution de logiciels de bureau sur du matériel mobile. Nous avons placé la Surface Go 2 plus haut dans notre liste des meilleures tablettes pour étudiants en raison de son rapport qualité-prix, mais si vous avez de l'argent à dépenser, c'est un cousin costaud, la Surface Pro est une tablette Windows avec un vrai punch.

La Surface Pro 8 est la dernière de la gamme de tablettes hybrides haut de gamme de Microsoft. Alors que nous recommandions d'opter pour la génération précédente dans le cas du Go ci-dessus, ici la nouvelle version vaut l'investissement si vous pouvez vous le permettre depuis. Dans notre examen, nous avons constaté que les améliorations par rapport à l'ancienne Surface Pro 7 étaient beaucoup plus notables, tant en termes de conception que de performances.

La Surface Pro 8 est conçue pour présenter Windows 11 et elle le fait avec aplomb grâce à un écran magnifique et un processeur puissant. Associez-le à un Type Cover, et vous avez vraiment une expérience qui peut résister à un ordinateur portable tout en étant plus mince et plus léger que n'importe quel ordinateur portable que vous pourriez acheter. La durée de vie de la batterie est également excellente. Il existe plusieurs configurations, vous pouvez donc opter pour une RAM et un espace de stockage inférieurs pour économiser de l'argent, mais ce sera toujours une tablette coûteuse pour les étudiants.

Les +
  • Grande conception hybride
  • Performances améliorées
Les -
  • Coûteuse

Huawei MatePad Pro

Huawei devient une force de plus en plus impressionnante avec laquelle il faut compter dans le monde des tablettes, et le MatePad Pro est peut-être sa meilleure tablette à ce jour. Il est puissant et élégant, avec un écran de 10,8 pouces et une autonomie de batterie que vous attendez d'une tablette plus chère.

En fait, bien qu'il coûte presque la moitié du prix, le MatePad Pro donne même du fil à retordre au puissant iPad Pro, ce qui signifie que c'est une alternative brillante et plus abordable, en particulier pour les personnes qui veulent une tablette Android.

Cependant, nous devons souligner que même s'il exécute Android, il n'a pas accès à la boutique d'applications Google Play ni à d'autres applications Google. Au lieu de cela, il a des alternatives Huawei, et bien que beaucoup d'entre eux fassent un excellent travail, certaines personnes peuvent être déçues de constater que leurs applications préférées ne sont pas là, donc si vous êtes tenté, cela peut valoir la peine de faire un peu de recherche en premier.

Cependant, les performances de cette tablette sont indéniables et si vous la combinez avec un stylet et un clavier, vous obtenez une excellente tablette 2 en 1 pour vous aider dans vos études.

Les +
  • Puissant
  • Peut être utilisé comme un ordinateur portable
Les -
  • Pas de prise casque