Votre Moniteur Affecte-t-il la Qualité du Streaming ?

Si vous débutez dans le streaming, il est vraiment très facile de se laisser submerger. Vous voulez probablement que votre flux ait l’air et se sente aussi bien que possible afin que vous puissiez trouver et garder des téléspectateurs et commencer à construire votre communauté.

Améliorer la qualité de votre flux n’est pas compliqué - vous avez juste besoin d’une configuration suffisamment bonne, d’un peu de travail supplémentaire et d’un peu de persévérance. Prendre le temps de mettre en place votre configuration et de la tester avant de l’appeler est un excellent moyen de vous assurer que vos téléspectateurs ont une bonne expérience sur votre chaîne.

Cependant, alors que vous essayez de comprendre toutes les différentes façons d’améliorer votre flux, il est facile d’être dépassé. Vous pouvez vous retrouver inondé de toutes sortes de questions, y compris « votre moniteur affecte-t-il la qualité du streaming ?

La qualité de votre moniteur affecte-t-elle la qualité de votre flux ?

Non. La qualité de votre moniteur n’aura pas vraiment d’importance. Même si vous utilisez un moniteur 100 d’occasion, votre flux sera tout aussi beau, car la qualité de votre flux dépend d’un tas d’autres facteurs totalement indépendants de votre moniteur.

OBS ne détectera pas la précision des couleurs de votre écran. Votre écran pourrait être aussi décalé que possible et les couleurs s’afficheront toujours parfaitement pour vos téléspectateurs. Vous pouvez également avoir un moniteur 60 Hz avec un temps de réponse de 5 ms et vos téléspectateurs ne pourront vraiment pas le dire non plus – même si vous le pouvez peut-être.

La qualité de votre flux dépend en grande partie de quelques facteurs, les plus importants étant votre CPU, votre GPU et votre connexion Internet. Si vous avez un ensemble solide de ces trois, vous pouvez diffuser en haute qualité à votre guise.

Cela dit, quand votre moniteur affecte-t-il la qualité de votre flux ?

La principale façon dont votre moniteur peut affecter votre flux est le rapport d’aspect.

Le rapport d’aspect d’une image est essentiellement le rapport entre sa largeur et sa hauteur. Il s’exprime comme n’importe quel autre ratio, avec deux nombres et deux points au milieu. Vous avez probablement déjà vu divers exemples de rapports d’aspect auparavant. Le rapport d’aspect du moniteur le plus courant actuellement est 16:9.

Pourquoi c’est important à savoir?

Twitch a son format d’image par défaut réglé sur 16:9. Il en va de même pour YouTube et un tas d’autres plateformes médiatiques. Ainsi, lorsque vous accédez à n’importe quel flux et explorez les options de transcodage, vous disposez de 1080p, 720p, 480p, 360p, etc. Chacun de ces paramètres est en 16:9.

Bien que vos téléspectateurs ne puissent pas voir la précision des couleurs ou le temps de réponse de votre moniteur, ce qu’ils peuvent voir, c’est votre format d’image. Donc, si vous utilisez un moniteur qui n’est pas au format 16: 9 standard, comme un moniteur ultra-large ou même un moniteur 4: 3, cela aura l’air vraiment bizarre sur Twitch.

Imaginez que vous regardiez un film sur Netflix. Certains films peuvent occuper tout l’écran sans barres noires en haut et en bas. Cependant, si les films sont plus larges en format d’image, c’est à ce moment-là que les barres noires remplissent l’espace.

Lorsque vous diffusez avec un moniteur ultra large, vous obtiendrez également les barres noires en haut et en bas de votre écran si votre jeu n’est pas réglé sur 16:9. Pire encore, si vous diffusez avec un moniteur 4:3, vous obtiendrez des barres noires à gauche et à droite de votre flux.

Cela peut ne pas sembler si grave – et peut-être que pour certaines personnes, ce n’est pas le cas – mais la vérité est que… c’est un peu le cas.

Un grand pourcentage de téléspectateurs sur Twitch regardent leurs streamers préférés sur mobile. Cet article indique qu’en 2022, ce pourcentage pourrait atteindre 35 %.

Ne pas avoir votre flux dans le bon rapport d’aspect rend ce que ces téléspectateurs mobiles voient encore plus petit. Et lorsque l’espace à l’écran sur un petit écran mobile est important, pourquoi réduiriez-vous votre jeu encore plus petit et le rendriez-vous encore plus difficile à suivre pour les téléspectateurs ?

Avoir un ou deux moniteurs (ou plus)

Une autre façon dont votre moniteur peut affecter la qualité de votre streaming est si vous avez un moniteur au lieu de deux ou plus.

Bien que vous puissiez absolument vous débrouiller avec un seul moniteur, cela peut affecter votre capacité à mieux interagir avec vos téléspectateurs. Le résultat peut être que vous pourriez avoir du mal à créer un environnement plus accueillant où vos téléspectateurs se sentent obligés de rester.

Avoir un minimum de deux moniteurs est souvent le “standard” du streamer, car votre moniteur principal peut être pour votre jeu tandis que votre deuxième moniteur peut être dédié à votre tableau de bord de streamer, OBS, chat et tout autre outil que vous utilisez pendant votre stream.

Si vous n’avez pas encore le budget pour acheter un deuxième moniteur, vous pouvez certainement vous en tirer avec un seul. Vous pouvez simplement surveiller votre chat sur votre téléphone ou votre tablette (bien qu’il puisse être intéressant de noter que parfois cette méthode peut prendre du retard ou que vous pouvez être déconnecté de votre chat - alors vérifiez toujours !). Il peut également y avoir d’autres façons de voir votre chat, comme des superpositions qui peuvent recouvrir votre jeu (mais vous aurez besoin d’un logiciel pour cela).

Conclusion

Il y a une tonne de facteurs qui peuvent vraiment affecter l’apparence de votre flux pour votre spectateur. Cependant, votre moniteur n’en fait pas vraiment partie. La seule chose dont vous aurez vraiment à vous soucier en ce qui concerne votre affichage est son rapport d’aspect, car le rapport par défaut pour la grande majorité des plateformes de streaming et de médias est de 16:9.

Bien sûr, vous pouvez constater qu’un moniteur moins que stellaire peut affecter votre gameplay et vous faire sentir un peu plus stressé pendant les jeux compétitifs, et parfois vos téléspectateurs peuvent ressentir ce stress.