La qualité de votre moniteur affecte-t-elle la qualité de votre flux ?

Non. La qualité de votre moniteur n'aura pas vraiment d'importance. Même si vous utilisez un moniteur 100 d'occasion, votre flux sera tout aussi beau, car la qualité de votre flux dépend d'un tas d'autres facteurs totalement indépendants de votre moniteur.

OBS ne détectera pas la précision des couleurs de votre écran. Votre écran pourrait être aussi décalé que possible et les couleurs s'afficheront toujours parfaitement pour vos téléspectateurs. Vous pouvez également avoir un moniteur 60 Hz avec un temps de réponse de 5 ms et vos téléspectateurs ne pourront vraiment pas le dire non plus – même si vous le pouvez peut-être.

La qualité de votre flux dépend en grande partie de quelques facteurs, les plus importants étant votre CPU, votre GPU et votre connexion Internet. Si vous avez un ensemble solide de ces trois, vous pouvez diffuser en haute qualité à votre guise.

Cela dit, quand votre moniteur affecte-t-il la qualité de votre flux ?

La principale façon dont votre moniteur peut affecter votre flux est le rapport d'aspect.

Le rapport d'aspect d'une image est essentiellement le rapport entre sa largeur et sa hauteur. Il s'exprime comme n'importe quel autre ratio, avec deux nombres et deux points au milieu. Vous avez probablement déjà vu divers exemples de rapports d'aspect auparavant. Le rapport d'aspect du moniteur le plus courant actuellement est 16:9.

Pourquoi c'est important à savoir?

Twitch a son format d'image par défaut réglé sur 16:9. Il en va de même pour YouTube et un tas d'autres plateformes médiatiques. Ainsi, lorsque vous accédez à n'importe quel flux et explorez les options de transcodage, vous disposez de 1080p, 720p, 480p, 360p, etc. Chacun de ces paramètres est en 16:9.

Bien que vos téléspectateurs ne puissent pas voir la précision des couleurs ou le temps de réponse de votre moniteur, ce qu'ils peuvent voir, c'est votre format d'image. Donc, si vous utilisez un moniteur qui n'est pas au format 16: 9 standard, comme un moniteur ultra-large ou même un moniteur 4: 3, cela aura l'air vraiment bizarre sur Twitch.

Imaginez que vous regardiez un film sur Netflix. Certains films peuvent occuper tout l'écran sans barres noires en haut et en bas. Cependant, si les films sont plus larges en format d'image, c'est à ce moment-là que les barres noires remplissent l'espace.

Lorsque vous diffusez avec un moniteur ultra large, vous obtiendrez également les barres noires en haut et en bas de votre écran si votre jeu n'est pas réglé sur 16:9. Pire encore, si vous diffusez avec un moniteur 4:3, vous obtiendrez des barres noires à gauche et à droite de votre flux.

Cela peut ne pas sembler si grave – et peut-être que pour certaines personnes, ce n'est pas le cas – mais la vérité est que… c'est un peu le cas.

Un grand pourcentage de téléspectateurs sur Twitch regardent leurs streamers préférés sur mobile. Cet article indique qu'en 2022, ce pourcentage pourrait atteindre 35 %.

Ne pas avoir votre flux dans le bon rapport d'aspect rend ce que ces téléspectateurs mobiles voient encore plus petit. Et lorsque l'espace à l'écran sur un petit écran mobile est important, pourquoi réduiriez-vous votre jeu encore plus petit et le rendriez-vous encore plus difficile à suivre pour les téléspectateurs ?